jeudi 24 juin 2010

Défi 30-30 (Théo)

Théo, 8 ans, ramasse une grosse roche. Tous ses cousins sont autour de l'étang et lancent de petits cailloux sur les grenouilles. Théo s'approche lentement et...

Sproutche

«Ouah! Nice! C't'est hot ça l'cousin!»

Le soir même, Théo pleure toutes les larmes de son corps.

«Je m'excuse grenouille...»

Théo, 9 ans, assiste au spectacle de Picard, petit et grassouillet, qui, bousculé au milieu d'un cercle d'enfants, tente de récupérer son filet à papillons. Picard pleure, maintenant. Le filet atterrit entre les mains de Théo. Tous ses amis le regardent.

«Arrête de brailler gros bebé!» qu'il crie à Picard tandis qu'il brise le jouet dans un bruit sec.

Picard quitte le parc, se plaignant à travers ses sanglots qu'il ne pourra plus regarder les petits papillons. Et ces sanglots restent longtemps ancrés dans la tête de Théo.

Théo, 10 ans, trouve Caroline acculée au mur par les autres enfants de sa classe.

«Caroline! Grosse voleuse! C'est toi qui a pris le crayon de Vanessa!»

Ils la poussent, ils lui crient des noms. Ils lui disent qu'ils la dénonceront au professeur. Caroline, souffre-douleur, rend le crayon qu'elle avait pris sous l'impulsion de la colère.

«Grosse voleuse! Grosse menteuse!»

Caroline se recroqueville. Elle sait qu'elle ne peut pas gagner. Alors elle se fait toute petite et attend que la tempête passe.

«C'est moi qui ai volé le crayon» s'interpose Théo. «C'est moi qui ai volé le crayon et qui le lui ai donné».

Caroline lève la tête. Elle regarde Théo depuis ses épaisses montures. Ses lentilles lui font de drôles de gros yeux. Comme ceux d'une grenouille...

6 commentaires:

  1. Génial, plein d'émotions qui ne demandent qu'à être élaborées. Cela aurait pu être une excellente nouvelle pour le concours de l'ermite avec les yeux de grenouille de Caroline comme chute.

    RépondreSupprimer
  2. Merci!

    La prochaine fois qu'il organisera un concours, j'y réfléchirai.

    Mais, aussi surprenant que ça puisse paraître, j'ai de la misère avec les nouvelles.

    RépondreSupprimer
  3. Oh, et Karauna, ça fait longtemps que tu ne nous as pas mis au courant des progrès de ta correction!

    J'veux pas te mettre de pression, mais je traîne tous les jours sur ton blog ;)

    RépondreSupprimer
  4. LOL! C'est gentil, tu m'encourages. J'ai dû flusher le chapitre 19 et le réécrire. J'ai presque terminé la dernière scène qu'il contient et qui est déterminante. Il restera les trois derniers (environ 40 pages) à corriger et légèrement modifier. Et puis Hop! chez l'éditrice. Je suis plutôt contente car je crois bien avoir terminé avant de partir en voyage le 11 juillet. Quel marathon!
    Tu mentionnais que ta blonde était absente. Moi c'est le contraire, mon chum est en vacances et me colle aux basques (je l'adore), ce qui fait que je peux à peine aller lire mes blogs préférés, dont le défi 30-30. J'ai dû négocier fort pour obtenir quelques heures de liberté cette semaine pour avancer ce foutu chapitre 19!

    RépondreSupprimer
  5. Wouah! Ça avance!
    Je suis content pour toi.
    Et (parce que je suis toujours avide d'informations backstages) qu'est-ce qui ne te plaisait pas dans le chapitre 19 au point de le recommencer au complet?

    RépondreSupprimer
  6. Sur les conseils de la dir-litt, j'ai ajouté un personnage assez important. Cela a beaucoup aidé la clarté du roman. Mais les informations que ce nouveau personnage apporte au fil de l'histoire rendaient le chapitre 19inutile.

    RépondreSupprimer