dimanche 13 juin 2010

Défi 30-30 (Arts et Lettres)

Julie est très enthousiaste lorsqu'elle entreprend ses études en arts et lettres au cégep. Mais ses rêves et ses ambitions se heurtent rapidement à Paul Marineau, le professeur qu'elle devra subir tout au long de son parcours.

Julie met beaucoup d'efforts dans ses travaux. Elle réfléchit sérieusement à sa démarche artistique et se plaît à laisser s'exprimer sa créativité.

Sauf que ses oeuvres se voient toujours attribuer des notes ridicules. Timide de nature, elle consent tout de même à questionner son professeur.

—M.Marineau, lui demande-t-elle. Vous n'avez pas aimé ma sculpture. Avez-vous des conseils? Des pistes d'améliorations pour le prochain travail?

—Ben... t'es déjà allée dans un musée?

—Oui...

—Ben c'est ça que j'veux qu'tu fasses.

Cours de peinture...

—Vous avez écrit sur votre compte-rendu que ma peinture «c'était pas d'l'art».

—Ben... t'es déjà allée à une exposition? Ben fais ça.

Cours de création littéraire..

—Paul... tout ce que j'écris t'aime vraiment pas ça. Quessé tu veux que j'fasse?

—T'es déjà allée dans une bibliothèque? Bon ben c'est ça que j'veux qu't'écrives.

Frustrée, Julie rentre chez elle bien déterminée à bâcler son travail sur la poésie. Dans un élan de rage, elle saisit le premier recueil qui lui tombe sous la main et recopie mot pour mot l'oeuvre d'un écrivain unanimement encensé par la critique.

«4/10, pratiquement pire que d'habitude» affiche le rapport de M.Marineau.

Ah bon... pense Julie. Je comprends mieux...

Dans son esprit commencent à s'aligner les prémisses de sa meilleure oeuvre...

3 commentaires:

  1. Celui là m'attire moins, mais je ne peux pas t'expliquer pourquoi.
    Sans rancune, n'est-ce pas?!

    RépondreSupprimer
  2. Évidemment, sans rancune!

    Et d'ici le 30 juin, crois-moi, il y en aura d'autres qui t'attireront moins ;)

    Info backstage: c'est une histoire vraie (sauf pour le bout où Julie copie un poème). Ce sont réellement des commentaires qu'elle a déjà reçus de son prof...

    Mes sciences humaines ne m'ont peut-être pas mené nulle part, mais au moins je n'ai pas eu à endurer ce genre d'enseignants!

    RépondreSupprimer
  3. Quel raté ce vrai prof!! Aucune pédagogie.

    RépondreSupprimer