Isabelle Lauzon, chez la plume volage:
«On s'identifie facilement à l'une ou l'autre des deux héroïnes (principalement Seki, je dirais, quoique Myr a aussi un caractère intéressant : bouillante, impulsive, elle ne laisse pas indifférent!). On ressent leurs émotions, on comprend leur démarche et les raisons qui les poussent à agir»
Mariane Cayer, libraire et blogueuse chez Les lectures de Prospéryne:
«Le résultat? À mettre entre toutes les mains! C'est vraiment super bon! Mais vraiment! Le côté science-fiction de l'histoire est juste assez présent pour être dans le genre, mais absolument rien pour rebuter qui que ce soit qui ne serait pas fan. Les deux personnages principaux, Seki et Myr, sont magnifiquement bien décrits. Leurs choix face à l'occupation sont aux opposés, mais au fur et à mesure que le récit avance, ils s'éclairent et leurs motivations sont loin d'être aussi simples qu'il ne peut y paraître de prime abord.»
Eve Patenaude, auteure et collaboratrice au site Sophielit.ca:
«Averia aborde principalement la question du racisme, ainsi que celles de la tolérance, du deuil, de la culpabilité et des rapports difficiles entre membres d’une même famille. (...) On sait qu’un récit est bien mené lorsqu’on ne peut que se dire : les choses ne pouvaient en être autrement. Et pourtant, les événements ne sont pas pour autant prévisibles, l’auteur réussit à nous surprendre.»Lisez aussi l'entrevue que j'ai accordée à Eve, juste ici.
Selena, blogueuse chez Dans ma bulle livresque:
«L'écriture est fluide et très prenante. Du moment que Seki comprends qu'elle est piégée, les évènements s'enchaînent rapidement de manière cohérente et réalistes et j'ai été happée par la descente aux enfers de Seki.»
Aude Vidal-Lessard, auteure de Polux, également chez ADA :
«En y repensant, je crois pouvoir dire que Myr est le personnage le plus touchant d’Averia. Elle est dure et peut même paraître cruelle par moments, mais le moment où elle s’est enfin révélée, nous dévoilant ses motivations et nous laissant apercevoir les blessures qui la rongent… J’en ai été toute chamboulée…!»
Jonathan Reynolds, auteur prolifique et blogueur:
«Ainsi, il saura plaire, selon moi, aux lecteurs qui n’osent pas s’aventurer dans le genre parfois très hermétique de la science-fiction.»Hélène Arsenault, auteure à surveiller et blogueuse:
«Pour moi il est déjà trop tard, j’ai succombé dès les premières pages aux personnages crédibles et multidimensionnels, au conflit intense et toujours croissant qui oppose deux sœurs qui n'arrivent plus à communiquer.»Émanuelle, blogueuse chez Dans ma bibliothèque:
«En plein centre d’un soulèvement qui mènerait au début d’une nouvelle guerre sur Averia, littéralement prisonnière du mouvement de cette révolution, Seki nous fera découvrir la guerre passée et ce qu’il en est advenu, tout en devant protéger une personne qui lui est chère et qui la met un peu plus dans le trouble à chaque fois.Isabelle, auteure en devenir et blogueuse chez Insolite Univers:
C’est un tome qui commence bien une série, série qui promet!»
«Averia est si intéressante. Quelle belle découverte! J'aime beaucoup l'environnement technologique, leur moyen de communication,... J'aurais pratiquement envie de m'installer sur cette planète. Les Tharisiens, l'environnement politique, ... tout est fort bien développé. Vraiment, chapeau!»Audrey, blogueuse chez Les Livres d'Alily:
«En bref c’est un récit qui fera réfléchir, qui nous replonge dans une histoire douloureuse, et nous fait anticiper sur des situations, des choix… Chacun pourra se retrouver en Seki, chacun pourra sourire de l’engouement passionnel de Myr. Et puis il y a leur histoire personnelle, familiale, si touchante qui ne manque pas de nous émouvoir.»
Pierre H. Charron, auteur et blogueur chez Le Hameau des Écrits:
«Mais, au lieu d’être frappé au détour d’une page, me voilà enroulé dans une toile qui commence à m’emprisonner et qui me retiens avec sournoiserie. Aux lignes où Seki se fait capturer et amener en prison, le monde imaginé par Patrice Cazeault dévoile toutes ses formes et l’histoire du peuple d’Averia et de Tharisia prend toute son ampleur et je m’y glisse allègrement sans contrainte. À partir de ce moment, j’ai embarqué et je n’ai plus arrêté jusqu’à la fin du tome 2.»Maxime Duranté, auteur français bientôt publié:
«Je n'en dirai pas trop quand même, mais j'ai été happé par les évènements qui s'enchaînent et par la montée en puissance de l'insurrection, par la violence qui se déchaîne des deux côtés et qui frappe indifféremment Tharisiens et Humains de plein fouet. J'ai apprécié que l'auteur nous tienne informé de l'évolution de la crise à l'aide du point de vue d'un journaliste, entre autres choses.»
Rachel Graveline, blogueuse et chroniqueuse chez Le Globe:
«Myr est tout de même devenu mon personnage préféré, j’aurai sans doute un grand plaisir à découvrir le tome 3. Dans le cas présent, le lecteur est transporté dans les tumultes d’une adolescente torturée par son autodestruction intérieure, elle canalise cette grande colère dans une vengeance contre les Tharisiens. Qu’est-ce qui l’a poussé dans ce sentiment d’injustice et de haine face au peuple Tharisien et surtout jusqu’où va-t-elle aller dans son combat ?»
Alice, blogueuse chez Sous un pissenlit :
«Patrice Cazeault aurait pu tomber dans la caricature, mais il a réussi à broder des personnages complexes qui, sous une apparente monochromie idéologique, amènent le lecteur à se questionner, se passionner et refuser à la fois les extrêmes et le silence.»
Quelques commentaires au sujet d'Averia, tome 2.
Eve Patenaude, auteure et collaboratrice au site Sophielit.ca
Eve Patenaude, auteure et collaboratrice au site Sophielit.ca
«(...) car Annika est seule et n’a plus rien à perdre. Alors, quand surgit le risque pour elle d’y laisser sa peau, elle fonce tête baissée. Un personnage à la fois fort et fragile, bien construit. Son sale caractère la rend moins accessible que Seki, mais on finit par s’attacher à elle.»
Mariane, libraire et blogueuse, chez Les lectures de Prospéryne:
Rachel Graveline, blogueuse et chroniqueuse chez Le Globe:
Quelques commentaires au sujet d'Averia 3
Hélène Arsenault, chorniqueuse chez Teluq:
Selena, blogueuse chez Dans ma bulle livresque :
«On mentionne d'ailleurs la visite de Seki sur Tharisia, permettant de se donner un repaire temporel. Par ce petit détail et des dizaines d'autres, les deux livres se répondent, ils sont liés par le même univers, même s'ils sont concentrés sur des personnages distincts. C'est bien à une série que l'on a affaire, même si l'auteur s'amuse à jouer avec les codes de celles-ci. Habilement d'ailleurs.»Hélène Arsenault, chroniqueuse chez Teluq:
«On s’attache toutefois au personnage dont la rage confond et surprend souvent, mais fascine surtout. Pour ma part, j’ai bien aimé Annika pour sa fureur destructrice, sidérée par l’étendue de sa haine, me demandant où tout cela la mènerait.»Audrey, blogueuse chez Les Livres d'Alily:
«Alors effectivement ça fait réfléchir, ça met en lumière pas mal de choses qui font mal: le totalitarisme, le terrorisme, la violence, l’abus de pouvoir, les génocides… Et puis des choses plus personnelles à travers notre héroïne, comme l’égoïsme, le sacrifice, le refus du bonheur…»Idmuse, auteure et blogueuse:
«On se retrouve dans le deuxième tome avec Annika. De quoi faire « pffft! », mais ça commence fort et tout s’enchaîne plus rapidement que dans le premier tome (il faut dire qu’il est plus petit). Tellement que, je dois l’avouer, les bouts journalistiques, c’était du: « aweye, dépêche qu’on passe à la suite ». Ah, ça faut pas le dire, mais je le dis pareil. C’est tellement plus cru dans la tête d’Annika qu’on a hâte d’y revenir.»Maxime Duranté, auteur français en chasse à l'éditeur:
«... les descriptions des lieux et des objets sont plus soignées que par le passé. Là, j'ai pu m'accrocher à Tharis, imaginer ses artères, deviner sa morphologie. Pareil pour le petit passage avec les armes que Valerio récupère, ou les dîners en compagnie d'Isigar. Ça donnait un vrai plus de savoir comment étaient les plats, les assiettes... C'est tout con hein parce que finalement ça n'a aucune sorte d'impact, mais tous ces petits détails renforcent l'univers et donnent véritablement le sentiment de se trouver ailleurs.»
Rachel Graveline, blogueuse et chroniqueuse chez Le Globe:
«Encore ici, il y a une dimension sociopolitique omniprésente. Si ce côté de l’histoire vous semble moins invitant, je peux vous assurer que les scènes d’action sont bien construites et valent nettement la lecture. Les yeux écarquillés, on se cramponne à chaque mot !»Émanuelle, blogueuse chez Dans ma bibliothèque:
«Et puis… je me suis surprise à apprécier ces moments dangereux, glauques… J’en ai des frissons! Oh, et le style d’écriture toujours aussi bien travaillé de Patrice! La structure du texte, la façon dont le tout est amené et les transitions avec les reportages,… tout ça rajoute du bon à cette belle série!»Selena, blogueuse chez Dans ma bulle livresque:
«Dans ce tome, on retrouve le même rythme que dans le premier, si ce n'est que le commencement est assez rapide, débutant par un assassinat. Puis le rythme s'accélère encore plus, jusqu'à nous laisser complètement essoufflé, dans l'attente du pire, obligé de poursuivre la course que l'auteur nous impose! Ce que j’ai adoré!»
Quelques commentaires au sujet d'Averia 3
Hélène Arsenault, chorniqueuse chez Teluq:
«Une jeune fille autrefois si assurée qui ne sait plus qui elle est, qui se blâme et qui doute. Myr représente tant d’adolescents à la croisée des chemins qu’on s’identifiera facilement à ce personnage renfermé et agressif, heureusement doté d’une certaine lucidité. J’ai aussi beaucoup apprécié les conflits politiques qui s’intensifient et dont on découvre petit à petit les fondements.»Eve Patenaude, auteure et collaboratrice au site Sophielit.ca:
«Parce qu’on ne peut faire autrement que de les accepter, de les aimer, ces deux filles-là, si vraies dans leurs tourments. Et d’espérer de tout notre cœur qu’elles finiront par trouver un peu de bonheur en ce monde… bien qu’on en doute.»
Selena, blogueuse chez Dans ma bulle livresque :
«J'aime toujours autant la plume de l'auteur. La relation entre les deux soeurs est traitée avec le même doigté que dans le premier tome, la même sensibilité et le même réalisme. L'alternance des narrateurs (Seki et Myr) est vraiment quelque chose qui me plaît. Les personnages, les évènements et la trame sont vraiment très bien construits et j'ai tourné les dernières pages avec avidité et une pointe de regret que ce soit déjà terminé.»Mariane, blogueuse chez Les Lectures de Prospéryne :
«Une des forces dans cette série, ce sont les personnages. Même ceux d'arrière-plan ont leur profondeur, leurs choses à dire, leur personnalité.(...) Par contre, j'ai beaucoup aimé Kodos dans ce tome, alors que je l'avais proprement détesté dans le premier opus. Kodos, le menteur, Kodos, le manipulateur, mais en même temps, un Kodos qui se cherche profondément et qui trouve refuge dans la violence. Envers les autres autant qu'envers lui-même. Myr, le papillon en quête de sens, trouvera refuge auprès de lui, mais à quel prix? Autre beau personnage, Parasite, le géant un peu bête et timide, mais d'une rare loyauté. Et qui essaiera, à sa manière maladroite, de tirer Myr du marasme.»Audrey, blogueuse chez Les Livres d'Alily:
«J'ai lu ce troisième tome en un clin d'œil, véritablement curieuse de suivre nos deux héroïnes dans leur tourmente. Et pour tourmente il y en a , aussi bien au niveau de leur vie personnelle, que de l'avenir de leur colonie, Averia. Mais ce qu'arrive parfaitement à nous retranscrire l'auteur, c'est le lien entre les deux. Les destins de ces deux filles semblent étroitement liés à celui de l'histoire de leur cité.»
Lorsqu'on écrit notre roman, lorsque l'on s'excite, sue, rage, pleure sur chaque phrase, c'est à ce billet de blog précis que l'on rêve, sans vraiment y croire.
RépondreSupprimerJe suis vraiment heureuse pour toi.
La récolte est pleinement méritée (et ne fait que commencer). :))
Je viens de lire Tome 1 et 2 en moins d'une semaine... Verdict: Tome 1 - j'ai adoré!... et j'avais une soif de savoir la suite dans Tome 2
RépondreSupprimerTome 2 - même si l'histoire a su capter mon attention... page après page, je ne cessais de croire qu'on allait revoir Seki et Myr avec lesquelles je m'étais beaucoup attachée. Très déçue de ne pas avoir une suite "logique" surtout que Tome 1 se termine avec "à suivre dans Annika". J'ai eu l'impression qu'on aurait pu lire Tome 2 sans avoir déjà lu Tome 1...MAIS puisque Tome 3 se nomme Myr, je me doutes bien qui sera le personnage principale... et je souhaites que les personnages principaux seront tous réunis...
Bonjour Anonyme!
RépondreSupprimerJe suis très heureux que tu aies apprécié ta lecture!
Tu vas voir, l'intérêt de la série, c'est que chaque tome s'imbrique les uns dans les autres. J'espère que ça te plaira :)
Merci de me rassurer Pat!... je vais aller te suivre sur facebook car j'attends Tome 3 avec impatience... d'ailleurs je remercie la dame à ton kiosque du Salon du Livre de la Côte-Nord qui m'a suggéré ta série!
RépondreSupprimerJe suis tellement contente pour toi! C'est mérité! Tout le travail que tu as fait, la confiance que tu avais en tes personnages et ton histoire, ça a porté fruit. Continue, Pat!
RépondreSupprimerAveria sort de l'ordinaire!Cette série m'a charmé!Je ne comprends pas pourquoi je ne l'a pas connue plus tôt qu'en septembre. Averia mérite une place de choix dans la littérature!Félicitations Pat!
RépondreSupprimer