mercredi 2 juin 2010

Défi 30-30 (Saga Livresque)

Charles Touffin et David Alexandre Dusseault, à eux deux, dominent les listes de best-sellers. Pendant dix ans, leurs livres respectifs se sont écoulés comme de petits pains chauds. Malgré la rivalité qu'entretiennent les deux écrivains, ils partagent sans rechigner le trône du succès.

Mais voilà qu'arrive Marie-Julianne Duclerc.... « Elle fracasse tous les records! Elle brise l'ordre établi! Les rois sont morts! Vive la Reine! » martèlent sans cesse les critiques.

Les deux auteurs ne comptent pas en rester là. Un soir, alors qu'ils dépriment tous les deux devant un verre de scotch, ils ont une idée géniale: « Unissons *hic!* nos plumes pour déloger l'autre *hic!* pouffiasse! »

Mais la collaboration se révèle très ardue...

C'est la collision des ego. Les coups bas ne tardent pas à survenir. On modifie les personnages sans en avertir son collègue (« Quoi? Ce personnage n'est pas sensé être gai! C'est... C'est un avatar de ma personnalité! »), il y a des problèmes informatiques (« J'ai malencontreusement supprimé tes 50 dernières pages... ») et d'autres actes de sabotages plus subtils... (« Depuis quand Jean-Christophe, le héros romantique de l'histoire, a-t-il un crochet à la place de la main droite?!? »)

Bientôt, on abandonne l'idée de retrouver la gloire perdue au profit de desseins beaucoup plus vils: détruire l'autre coauteur.

Mais, se pourrait-il que derrière ce désastre apparent se cache également le plus grand de leurs succès?

4 commentaires:

  1. Il y a là-dedans tout un potentiel de matériel tordu, surtout avec l'humour dont tu sembles être capable.

    RépondreSupprimer
  2. Côté idées tordues, j'en ai un plein sac ;)

    Comme il y a peu d'humour dans Averia/Tharisia, j'me laisse aller dans le défi 30-30.

    Quoique... faudra voir à changer la formule un peu (chut! je triche. j'écris la plupart des résumés à l'avance. j'en ai huit jusqu'à maintenant). Pour l'instant, c'est surtout: je trouve une idée qui m'amuse, je rajoute trois blagues et hop! un résumé.

    C'est, en même temps, un mécanisme de défense. Pour éviter qu'on juge mes idées, j'en lance qui ne sont évidemment pas sérieuses.

    Tiens! Demain j'en poste un qui semble me ressembler un peu plus.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hâte de voir. Ma foi, tu sembles bel et bien pris dans les filets du défi 30-30! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Et ça correspond également à une période creuse dans mes projets personnels.

    Mais c'est normal. Je ne pouvais pas m'attendre à produire des pages et des pages à tous les jours et espérer ne pas m'épuiser!

    J'vais arriver à relever le DéfiKaruna, je ne suis pas inquiet, mais en attendant, le défi 30-30 m'aide à m'aérer la tête :)

    RépondreSupprimer