mardi 3 janvier 2012

Rome

J'écoute Rome, la télésérie, avec Copine. Après quelques épisodes, après avoir assisté aux luttes de pouvoir que se livrent César et Pompée, je me dis: «Hum... sympa. Les éléments historiques qu'ils choisissent de traiter sont plutôt fidèles à la réalité.»

J'en fais la remarque à Copine, qui elle hausse les épaules. «Ah bon» fait-elle, peu impressionnée.

Quelques minutes plus tard, alors qu'un des personnages nourrit un oiseau exotique, geste anodin, à peine esquissé dans la mise en scène...

«Tiens... un Truc-Plume à bec rouge. Originaire d'Australie.
-Hum...
-Oh! Un joli J'sais-plus-quoi à crête! Vient de l'Amazonie.
-Ah...
-Et l'autre moineau là-bas, c'est une race croisée à partir de telle et telle autre, d'Amérique du Sud.
-C'est bon... tu gagnes...»

Ornithologie 1, Fidélité historique 0


13 commentaires:

  1. Je trouvais l'anecdote intéressante :)

    RépondreSupprimer
  2. AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Trop drôle! N'empêche, la série n'est pas mal dans l'ensemble.

    RépondreSupprimer
  4. @Prosp
    :)

    @Hélène
    Oui, j'aime bien.
    Sauf que, côté personnages secondaires, ils prennent parfois des raccourcis qui m'agacent...

    Exemple: Brutus quand il trahit César.
    «César ne me fait plus confiance et croit que je complote pour l'assassiner alors que je suis bel et bien loyal. Grrr... ce n'est plus mon ami. Plus rien ne m'empêche de l'assassiner à présent.»
    Hum hum...

    Mais sinon, j'aime beaucoup jusqu'à présent :)

    RépondreSupprimer
  5. Lol! Quoique si je jouais l'avocat du diable, je te dirais que les romains teignaient parfois les plumes des oiseaux pour qu'ils aient l'air plus exotiques.

    Mais bon, c'est pas les seules erreurs historiques de la série, qui est quand même bien faite dans l'ensemble...

    Une fois qu'on a accepté que c'est fait par HBO et que donc l'aspect "qui couche avec qui" prend le dessus sur bien d'autres motifs.

    RépondreSupprimer
  6. Tu me fais penser à mon chum... Chaque fois qu'on écoute une émission où l'Univers est en cause, j'ai droit à un cours d'astronomie en règle à me faire dire que telle étoile est à des des milliers d'années lumière et que le tour noir (je sais pu trop quel nom)s'il était sur terre pourrait rentrer dans un dé à coudre et peser je sais pu comment de tonnes. Bla, Bla, Bla !!!

    Tout ce qu'on veut savoir, nous, c'est le gars, l'acteur là, y as-tu des beaux yeux... et des fois on s'intéresent à ses muscles ;)

    RépondreSupprimer
  7. Hum faute de meilleur endroit, je mets ce commentaire ici...

    Appel fait ce matin chez Ada pour avoir quelques ISBN de séries qui sortent bientôt. Et tant qu'à y être...

    -Avez-vous les ISBN des deux premiers tomes d'Averia?

    -Bien sûr je te donne ça tout de suite.

    Après avoir reçu les deux précieuses séries de 13 chiffres représentant l'ADN de Seki et d'Annika, je me mets à la banque de donnée de ma librairie.

    «Ok cher ordi, je sais que Patrice Cazeault n'existe pas comme nom d'auteur, ni Averia comme série, alors ajoutes-les à la banque et pour l'instant, garde la mention À paraître. Jusqu'en février au moins...»

    ;)

    Et voilà comment une libraire ajouter deux nouveaux titres à sa banque de données!

    RépondreSupprimer
  8. @Gen
    Des plumes peintes?
    Génial! Tume permets de relancer le débat avec Copine et de gagner l'argument ;)

    N'empêche, ils sont fous ces romains...

    @Lucille
    Oups, sauf que c'est Copine qu'il faut réprimander. C'est elle qui a tenté de me prouver l'inhistoricité (nouveau mot, bon sang que ce blogue fait progresser la cause du français en Amérique du Nord) de ma série télé.

    Par contre, je dois admettre qu'entre deux oiseaux exotiques, elle doit jeter un oeil aux muscles des acteurs...

    RépondreSupprimer
  9. @Prosp
    *Grands yeux tout ronds*

    Wouah...

    Mariane, j'aimerais soumettre ton nom au titre de Libraire de l'Année.

    Tu me fais rêver, avec tes histoires d'ADN et de banque de données :D

    Un million de fois merci.

    RépondreSupprimer
  10. Tant mieux si je te fais rêver! ;) Maintenant, reste plus qu'à attendre l'arrivée des livres en magasin.

    Et il est un peu tôt en 2012 pour me déclarer librairie de l'année, tu peux attendre encore un peu! :P

    RépondreSupprimer
  11. Autre aspect à prendre en considération : c'est bien beau la vraisemblance historique, mais on fait quoi quand la bibitte qu'on veut représenter est éteinte?

    (Plusieurs espèces d'oiseaux déjà rares au temps des Romains n'existent plus et là je ne parle même pas des lions méditerranéens que connurent les Grecs et qui était ptêt ou ptêt pas une sorte de panthère plutôt qu'un vrai lion, on n'est pas sûrs)

    Réponse : on prend une race qui est exotique de nos jours et qui provoquera chez la personne qui la verra la même sensation d'émerveillement que les peuples antiques ressentaient en voyant leurs propres bibittes rares! ;)

    RépondreSupprimer
  12. @Prosp
    Imagine... j'ai failli te proclamée Libraire du Siècle... ;)

    @Gen
    Je suis d'accord avec toi. L'important reste l'effet produit sur le spectateur plutôt que l'ennuyante réalité ;)

    (Intéressant ton truc sur les lions méditerranéens. Il me semble avoir déjà lu à leur sujet dans un vieux bouquin sur les espèces disparues du monde antique)

    RépondreSupprimer