lundi 9 janvier 2012

Page blanche

J'avais  hâte.

Je crois que je vis pour ce stress, pour cette fébrilité qu'on éprouve en se lançant dans l'inconnu.

Quand on se penche au-dessus de la feuille blanche, de l'écran qui scintille, quand on ferme les yeux et qu'on s'adresse à nos personnages.

«Bon... je vous écoute. Où voulez-vous aller, cette fois-ci?»

De rassembler sur papier tous les morceaux d'idées éparpillés depuis qu'on a écrit le «FIN» de la dernière fois. Se remémorer toutes les images qui nous ont traversé le crâne pendant les mois consacrés à la réécriture des précédents tomes.

Le plaisir de préparer soigneusement tous les petits fils d'intrigues que nous comptons entortiller ensemble.

Ça donne le vertige.

Il faut aller plus loin, plonger plus profond.

Battre des ailes, agiter les nageoires.

***

Et sauter.

Dans un vide qui se remplit à mesure qu'on chute.

***

Seki, Myr, Annika... Quand vous serez prêtes...

15 commentaires:

  1. Et une date de lancement... dans tous ces stress, il y en a une d'avancée ?

    Et faut pas arrêter d'écrire... jamais ;)

    RépondreSupprimer
  2. Nope. Pas de date plus précise pour l'instant.

    On pourrait lancer un concours! «Devinez la date de lancement d'Averia!!»

    Compte tenu que Février compte 29 jours cette année et que, d'après les sites français, Averia sera disponible sur leur territoire le 20 mars.

    Alors, quelqu'un a une idée? ;)

    RépondreSupprimer
  3. Hihihi! Oui, moi! :P
    Normalement, il y a un mois de décalage entre les sorties québécoises et françaises d'un livre. Quoique, je dis ça, mais c'est surtout dans le sens est-ouest de l'Atlantique. Pas encore entendu parler dans l'autre sens. Par contre, connaissant ADA, la date approximative n'est pas précise, ils sont parfois un peu dépendant de l'imprimeur. Je peux toujours essayer de t'obtenir une date plus précise, mais disons que pour l'instant, ça sera aux alentours du vingt à plus ou moins 5 jours près. Ça devrait déjà te donner une idée. Et puis, tu peux demander à avoir des livres si tu fais ton lancement, même s'il n'est pas encore officiellement sur les tablettes, ils peuvent peut-être t'en envoyer une quantité quand même.

    RépondreSupprimer
  4. ... plonger plus profond, remplir le vide ...

    Le plus merveilleux, c'est que ce puit est sans fond. ;)

    Allez, écris. Avant longtemps, tes lecteurs vont en vouloir plus. :))

    RépondreSupprimer
  5. « Dans un vide qui se remplit (au fur et)à mesure qu'on chute. »
    Comme c'est vrai, Pat ! Tu as su mettre les bons mots pour exprimer la part de l'inconscient dans l'acte d'écrire un premier jet. Lui, il connaît déjà tout de l'histoire; on a juste à ouvrir les vannes et transcrire ce qui vient tout seul : c'est magique !
    Je te souhaite une belle plongée dans ton monde imaginaire. :-)

    RépondreSupprimer
  6. @Prosp
    Lol... Si ça continue, je vais te pose mes questions directement plutôt que de les adresser à mon éditeur ;)

    1 mois de différence entre l'Europe et ici, ça a du sens. C'est à peu près la date à laquelle je m'attends.

    Bonne idée pour les livres: en faire la demande même si le bouquin n'est pas sur les tablettes. Je prends note.

    RépondreSupprimer
  7. @Sylvie
    Heureusement, j'ai de l'avance sur mes lecteurs ;)

    Je peux me permettre de réfléchir un peu.

    (Et, qui sait, un jour, je devrai également envisager l'Après-Averia, gloups...)

    RépondreSupprimer
  8. @Annie
    (Hum... tu m'as fait douter de moi, mais j'ai vérifié, «à mesure» est une locution acceptée.)

    Le plongeon est angoissant, par contre. :)

    On se demande pourquoi ça ne vient pas plus vite, si on suit le bon filon, si si si toujours si.

    RépondreSupprimer
  9. @Didie
    Excellente idée! Réserve ta soirée. ;)

    RépondreSupprimer
  10. Ton roman sortira AUSSI en Europe?!?!

    C'est GÉNIAL!!!!!!!! WOW!!!!!!

    Félicitations!

    RépondreSupprimer
  11. @Isabelle
    Hum... je crois qu'il serait plus juste de dire «disponible» en Europe. Je doute qu'il se retrouve sur les tablettes en France ou je-ne-sais-où encore.

    N'empêche, oui, c'est quand même génial :)

    RépondreSupprimer
  12. Deal: si tu ne dis à personne que je triche (ou plutôt que je fais preuve de souplesse intellectuelle...), en échange je ne dirai pas que tu te "drogues" au plongeon dans le vide! Ça marche? hihihihhi

    RépondreSupprimer
  13. @Marie-Claude
    Hahaha! Souplesse intellectuelle... je suis jaloux de ta trouvaille. :)

    Ai presque envie de joindre votre club!

    Mais, c'est parfait, j'accepte ton marché: je tairai ton douloureux secret si tu garde le mien.

    RépondreSupprimer
  14. MDR Faudrait demander à Sylvie si elle est d'accord pour un nouveau membre dans le CSI lol

    RépondreSupprimer