lundi 30 janvier 2012

Le Kid


Le kid a 11 ans.

Il vient d'aménager à Granby, dans la grande ville (hahaha!). Nouvelle école, nouveau quartier, nouvelle vie.

Il a sa chambre à lui, sa nouvelle bicyclette et sa carte de bibliothèque. Wow...

Un été pas d'ami. Un été de bouquins et de BD.

***

Imaginez...

Le kid est lâché lousse dans l'immense bibliothèque. En comparaison, les trois-quatre étagères de son école semblent bien ennuyantes.

Il ne sait pas trop où chercher, quoi lire.

Tout est possible.

Rapidement, il repère les livres qu'il a lu en classe et s'en éloigne. Il court dans l'autre direction. Vers l'inconnu. Il parcourt les rangées, croise sa mère à travers les rayons des gros romans, zyeute les livres que son frère déniche (d'imposants romans de science-fiction, avec de grosses couvertures en carton, abîmées), empile les livres qu'il choisit sur la table où son père, patient, survole des revues dans un coin.

Ses yeux s'accrochent sur les couvertures, soupèsent le poids des pages, effleurent les noms sur la tranche. Il ne connaît pas d'écrivains, alors il ne sait pas qui écrit quoi. Il s'en fout pas mal. Il veut voyager, explorer, découvrir...

Arrivé au comptoir de location, la dame contemple la pile que le jeune garçon réussit à entasser en équilibre précaire devant le vieil ordinateur jaune.
— Quoi? J'ai droit à 7 livres seulement?

***

Semaine après semaine, le kid load sa carte, ramène 7 livres à la maison, les dévore ou les abandonne en cours de route, faute de temps ou bouquins trop ambitieux pour ses petits yeux. Il emprunte souvent les mêmes, pour les terminer ou parce qu'il commence à découvrir ce qu'il aime, ce qui le fait vibrer, ce qui l'allume.

***

Ah si on avait raconté au kid...


Si on lui avait dit qu'un jour, ses mots à lui côtoieraient les bouquins abîmés de son enfance, les livres aux pages jaunies, craquantes, qui le faisaient tant rêver.

***

Ah si le kid avait 11 ans aujourd'hui...

Je me demande s'il repartirait avec Averia dans son sac à dos. Lui qui s'intéressait aux textes réservés aux publics plus âgés (lui qui s'était accroché au Seigneur des Anneaux malgré Tom Bombadil...), lui qui s'intéressait à tout, lui qui lisait jusqu'à tard dans la nuit, jusqu'à s'endormir dans son lit, la lumière encore allumée...

Je me demande si j'aurais pu lui mettre quelques étoiles dans les yeux...

6 commentaires:

  1. J'pense qu'on finit tous par écrire ce qu'on aurait voulu lire.

    Alors oui, tu lui aurais mis des étoiles plein les yeux, j'en suis sûre! :)

    RépondreSupprimer
  2. Il me semble que je te vois du haut de tes trois pommes parcourir les allées d'une bibliothèque en petit rat assoiffé de lecture... Hihihi! Tu prépares des livres pour faire faire la même chose à une nouvelle génération!

    RépondreSupprimer
  3. @Gen
    C'est vrai pareil, hein? Je suis sûr que Jeune Gen aurait trippé à lire Hanaken.

    @Prosp
    C'est ce que j'ai réalisé en tombant sur ma vieille carte de bibliothèque. En voyant ma face, je me suis senti tout guimauve :)

    (Ça, pis que j'aurais bien eu besoin d'une coupe de cheveux...!)

    RépondreSupprimer
  4. Trop mignon, le kid !

    Ton billet me fait penser au concept 'passez au suivant'. C'est ton tour d'allumer plusieurs kids. ;)

    RépondreSupprimer
  5. Mignon comme tout, le kid. C'est merveilleux de se replonger dans son passé de cette façon, probablement un point tournant pour toi qui t'aura mené jusqu'ici. Rafraîchissant.

    RépondreSupprimer
  6. Désolé du retard dans mes réponses!

    @Sylvie
    Ça m'a traversé l'esprit aussi.

    Je fais exactement ce qui me faisait tant rêvé quand j'étais gamin...

    C'est pas mal lux, non?

    @Hélène
    En effet!
    C'était un exercice de pensée plaisant. Mon frère m'a même dit que ce billet lui a ramené tout un tas de bons souvenirs.

    RépondreSupprimer