mardi 27 avril 2010

Avoir su, j'aurais pas tondu la pelouse

Petite salle de break en haut.
Petite bande de collègues.
B. nous explique l'art de bien entretenir ses plates-bandes.
-Faut que tu commences de bonne heure, qu'ils nous dit. Faut planifier pour avoir des belles plates-bandes toute l'été.

Et il nous raconte, avec une certaine passion, comment il décide ce qu'il plantera et à quelle date.
-Quand tel truc meurt en mai, je le remplace par tel autre plante pis telle sorte de fleurs, et en juin c'est si, en juillet tu plantes ça.

B. prend finalement une pause dans son exposé sur la flore de son terrain. J'en profite...
-Moé, j'te planterais un beau flamand rose à place. Kin, esti, beau à l'année!

***

C'est drôle...
Hier, j'mangeais sur une table à pique-nique dehors et j'avais chaud.
Aujourd'hui, Alain me lance des balles de neige derrière la tête dans le parking pendant que je balaie mon char.

***

22 pages pour Tharisia.
On me l'a fait remarqué, les deux Averia démarrent lentement. Résultat? Je plonge directement dans l'action pour celui-ci. Évidemment, je vais ralentir le rythme après coup pour peindre un peu plus finement les personnages, pour pouvoir poser plus subtilement les bases de l'intrigue et pour laisser l'ambiance s'installer. Mais, pour l'instant, je me suis bien amusé à démarrer sur les chapeaux de roues.

Je crois que je vais avoir beaucoup de plaisir avec mon personnage, Annika Aralia. J'ai l'impression que je peux l'amener très loin. Je me demande, par contre, jusqu'à quel point elle peut, en tant que narratrice, se mentir à elle-même sans qu'elle ne devienne opaque pour le lecteur. Jusqu'à maintenant, je crois avoir le bon dosage (wow, 22 pages pour en juger, j'suis fort ;)).

***

Je croise Shon. Il est occupé et farfouille dans une pile de documents. J'ai une idée... Je passe à ses côtés et je chantonne tout bas les paroles de Land of Confusion de Genesis. L'effet est instantané. Il bondit, se retourne, me regarde en clignant des yeux quelques fois.
-Wow, kid! You were singing a Genesis song?

Je le regarde, confus.
-Ah?
-Just there, you were singing Land of Confusion.
-Euh... Isn't a Disturbed song?
-What? What are you talking about?
-I don't know. I heard this song on the Buzz (99,9 la chaîne que mon collègue refuse catégoriquement d'écouter). It's by a band named Disturbed.
-Well you are f***** disturbed, then. It's a damn cover. Genesis wrote this song. Way before you were born. You kids know nothing about music...

Sourire. Je le laisse et Shon continue de faire semblant de pester contre moi et ma génération d'ignares.

Ah... ça va me manquer...

***

J'm'attache facilement (trop?).

Avec les gens dans la «vraie vie», et...

Il y a quelques mois, je parlais avec mon frère. Je venais de commencer l'écriture d'Averia 2 et je fabulais un peu avec lui sur le futur de tout ça. Sur ce que je comptais accomplir dans la conclusion de tout ça dans un éventuel Averia 3.

Lorsque j'eus finalement terminé mon papotage, mon frère se gratta un peu le menton puis déclara: «Tu sais, Pat... moi j'ai plutôt l'impression que tu seras incapable de mettre une ligne finale à tout ça...»

...

Mon frère a rarement aussi bien lu en moi...

3 commentaires:

  1. S'attacher facilement comporte ses risques ... sauf si on est attachant. Je ne pense pas que tu sois en danger.

    RépondreSupprimer
  2. Haha!!!
    good luck, sweetheart :)

    J't'aurai prévenu, tu sais

    RépondreSupprimer
  3. Au fait! Merci!
    À toutes les deux.

    RépondreSupprimer