mardi 29 octobre 2013

Des choses horribles

J'épluche depuis quelques semaines déjà un immense ouvrage sur la seconde guerre mondiale.

Et j'y lis des choses horribles.

Horribles horribles horribles. J'ai pas d'autres mots.

Je sais même pas pourquoi je vous en parle, parce que je n'ai vraiment rien d'intelligent à ajouter sur le sujet. C'est con, parce que je savais déjà toutes ces choses. Mais ça m'affecte. Ça me prend à la gorge. Ça se glisse sous ma peau. Ça me déchire.

Des histoires d'horreurs.

Je n'en citerai pas, parce que je n'ai pas le talent pour le faire de façon adéquate.

Et puis... rah... Rien. Comme je vous dis, je n'ai rien d'intelligent à faire avec ce billet. Je n'ai pas de réflexion sur l'inhumanité à partager, pas d'enjeux à évoquer, de pistes à explorer sur la nature de cette violence repoussante et abjecte.

J'prends trente secondes de billets pour étamper ma réaction ici.

Ça me fâche. Je lis et je me colle le front sur les pages, le temps de faire taire mon imagination. Je lis et j'ai envie de secouer le livre à bout de bras. Je lis et ça m'attriste profondément.

Oui, bon, voilà le bon mot.

Ça m'attriste profondément.

Jusque loin loin loin à l'intérieur.

C'est ça.

5 commentaires:

  1. La seconde... je suis juste pas capable.
    Je l'ai compris.
    Et c'est tout. :((

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais c'est quoi que moi je trouve le plus triste? Cette guerre-là, nous semble particulièrement horrible parce qu'elle est si bien documentée.
    Mais quand les textes anciens écrivent que Carthage a été détruite pierre sur pierre, la population tuée ou vendue comme esclave et que les terres ont été parsemées de sel pour que rien n'y pousse à nouveau... Ben mettons que ça a pas dû être la joie là non plus.
    Y'a une constante dans l'histoire de l'humain : il est capable du meilleur comme du pire. Mais le pire a l'air d'être moins forçant! :(

    RépondreSupprimer
  3. @Sylvie
    Je me souviendrai TOUJOURS de la réaction de mes camarades de classe lorsqu'on visionnait un documentaire sur la Deuxième guerre mondiale. À l'écran, on voyait un Japonais exécuter un prisonnier de guerre chinois. Il passe derrière lui, alors que le prisonnier est agenouillé devant une fosse, braque son arme et lui tire dans la nuque. Le Chinois bascule dans sa tombe, comme un pantin... sous les rires de mes voisins.

    Brrrr....

    @Gen
    Tu as tout à fait raison. C'est archidocumenté et c'est ce qui me permet de m'émouvoir à ce point. Chaque guerre est horrible et m'est insupportable.

    RépondreSupprimer
  4. c'est "amusant" que ce soit cette guerre-là en ce moment qui t'horribile le plus, parce que la première n'est pas piquée des vers non plus...celle à qui bientôt on "fêtera" les cent ans.

    RépondreSupprimer
  5. Mais je m'en fous que ce soit la première, la deuxième, toutes celles qui ont précédé et celles qui suivront.
    Je me mets dans cet état parce que c'est horrifiant. Parce que chaque mort a une dimension individuelle et que c'est étourdissant à en faire perdre la tête.

    RépondreSupprimer