vendredi 11 octobre 2013

Carte blanche (et une chance qu'on me ramène sur Terre!)

On m'a donné une belle carte blanche pour le Projet Blé.

J'ai demandé aux gars si je pouvais essayer des trucs avec la narration, et ils m'ont dit «Éclate-toi».

Alors, j'en profite...

Je fais de ce roman mon terrain de jeu.

***

Hier, sur un high de céleri et de boisson énergisante, j'ai décidé d'essayer un nouveau concept. J'ai décidé qu'un chapitre au complet se déroulerait en accéléré. En fast-foward version vieux VHS. Ça s'insérait bien dans l'histoire et ça créait un punch intéressant (oui oui! je vous jure!).

Fier de mon coup, je me suis mis à taper à toute vitesse... sans utiliser une seule fois la touche spacebar. Ni ponctuation, ni espace. Seulement des majuscules à quelques endroits, pour différencier les dialogues ou pour vraiment marquer un saut dans la scène.

J'écrivais, j'écrivais, j'écrivais, très convaincu de ce que j'étais en train de faire.

Les idées coulaient d'elles-même et, en quinze minutes, j'avais rempli deux pages d'un gros bloc de texte.

Un BLOC. Un monolithe.

Je relisais, encore tout content, sans voir le problème qui me sautait dans la face.

Quand Copine est arrivée, je lui ai mis l'écran sous les yeux et...

Bah... ses yeux, justement, n'ont pas toughé la run.

Tu sais que c'est illisible, Patrice?

Ah oui?

Parce que moi, je lisais très bien. Enfin... les passages qui étaient encore frais dans ma mémoire se lisaient tout seul. Je veux dire... Oui, ça accrochait à quelques endroits, mais quand on prenait le temps de... quand on se concentrait pour... quand on décortiquait l'ordre des...

Euh... Ouin. Okay...

Un chapitre en fast-foward qui prend cinq fois plus de temps à lire?

Pas trop winner.

***

Bref, merci Copine, de ramener sur terre l'auteur qui s'excite un peu trop ;)

***

Mais j'ai quand même trouver un moyen d'exploiter mon concept... hihihi...hohoho....hihihihihihi (trop de céleris...) 

13 commentaires:

  1. les auteurs... ça prends-tu de la drogue? parce que je suis out ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tu l'ignorais ? Céleri et boisson énergisante, ça rend les auteurs dingues. ;)

    RépondreSupprimer
  3. @idmuse
    Je sais pas pour les autres, mais moi j'ai JAMAIS touché à la drogue! J'suis un exemple pour mon Fils.

    @Sylvie
    Aaaaaaah! J'vais essayer d'autres combinaisons de légumes et monsters, pour voir le résultat!

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que ton esprit était en parfait accord avec le mélange céleri-boisson énergisante : un peu bizarre.
    Cela dit, je respecte tout ce qui est bizarre.

    RépondreSupprimer
  5. Bon là, c'est décidé... Je porte plainte aux AQPVTDBE...

    Il est temps que cesse ce carnage ! Tu vas finir légume... (imagine ta tête en forme de pied de céleri ! :)

    Alors attends toi de voir débarquer la brigade des AQPVTDBE... >>

    T'avais juste à écouter mes avertissements :)

    RépondreSupprimer
  6. Dans le songe de Molly Bloom, dans les 75 000 mots de ce songe incroyable il n'y a pas de ponctuation et même les articulateurs de phrases finissent par disparaître complètement alors qu'elle s'endort alors maybe, maybe il faut persévérer, persévérer maybe maybe

    RépondreSupprimer
  7. Pas de ponctuation, ok. Plus de marqueur de phrase, d'accord. (Même si je suis particulièrement réfractaire comme lectrice à ces deux procédés : je remarque la première virgule oubliée et j'arrive pas à passer outre)

    Mais les espaces!?! Pauvres petits espaces! Ne les boude pas comme ça!

    RépondreSupprimer
  8. lol Quand même spécial, un auteur qui part sur un trip de céleri et de boisson énergisante... J'avais encore jamais vu ça! (Bizarre? Ben non, voyons, c'est de l'exploration et de l'Art, tout est normal...) ;)

    RépondreSupprimer
  9. @Julie-Anne
    Hahaha, moi? Bizarre? On m'a JAMAIS dit ça ;)

    @Lucille
    L'AQPVTDBE ?
    Voyons voir... Les Adeptes du Qualificatif Précis et Véridique en Temps de Disette... Boréale...Énergisante

    Rah! Zut! Encore «énergisante». Je m'en sortirai jamais! :`(

    @Richard
    Oui, je crois avoir trouvé une solution. C'est juste que, tout collé sans espace, ça créait exactement l'effet inverse de ce que je recherchais, finalement.

    RépondreSupprimer
  10. @Hélène
    ilnefautpasmelaissertoutseulavecunmanuscritunfrigidairepleindelégumesuneboissonénergisanteetunecarteblanchevousaurezétéavertis

    @Gen
    Oui, oui. Je vais épargner vos pauvres petits yeux, promis ;)

    @Isabelle
    Ah, voilà! Je suis un explorateur. Répète ça à Lucille, stp. Elle veut m'enlever mes voiles sur ma caravelle ;)

    RépondreSupprimer
  11. FAUX ! Auteurs Qui Prennent Vraiment Trop de Boisson Énergisante...

    RépondreSupprimer
  12. Bon, je suis en retard... mais bon... tu as jamais pensé à troquer le Monster pour du chocolat chaud et guimauves??? Ça donne aussi de bien drôle de résultat et moins dommageable que le Monster.

    RépondreSupprimer