vendredi 26 novembre 2010

C'est moi qui suis de nature trop conciliante ou...?

Bon sang, laissez-les vivre les Nanowriters!

Je ne comprends pas vraiment le soudain débordement de haine sur la blogosphère.

Je serais très surpris d'apprendre que les participants du Nano aient déjà leurs timbres et leurs enveloppes toutes prêtes pour le 1er décembre au matin...

Nécessairement, le Nano sert de canevas. Go, on shoot l'histoire et on la retravaille morceau par morceau par la suite... Je crois qu'ils en sont conscients.

Moi je dis, bravo! Ça prend du courage pour s'engager dans un tel projet. Ça prend de la discipline. Beaucoup d'efforts et une sacré dose d'inspiration.

Vraiment? Ce n'est pas une bonne école pour apprendre le métier, ça?

Au lieu de renifler du «pfff... ils ne savent pas ce qu'est écrire pour vrai, et ce qu'ils pondent sera nécessairement nul», moi je vous encourage. Allez, Nanoécrivains de ce monde, vous m'inspirez!

8 commentaires:

  1. Merci Patrice ! Pour être franche, après avoir lu les billets des autres blogueurs sur le sujet et tous les commentaires qui en a découlé, je me suis dit que je ne devais plus les lire, parce que je me suis sentie vraiment NULLE ! Pour préserver mon enthousiaste et mon amour de l'écriture, je ne dois pas me comparer aux gens qui ont une opinion tranchée sur les choses. Je ne suis pas comme ça, moi. Je vois plutôt le beau dans la vie. Un peu naïve, la fille. Oui, et contente de l'être car cela me permet de rester heureuse. Je ne dois plus lire ce genre de billet ou participer en écrivant des commentaires, car j'ai l'impression d'être mécomprise, comme si je m'étais exprimée avec la langue d'un extra-terrestre. Je ne suis pas de ce monde. Celui des opinions, des arguments. Il y a trop de zones grises dans ma vie pour que tout soit noir ou blanc. Désolée.
    Ces blogues m'ont un peu déçue, je dois l'avouer. Et je suis très heureuse de te lire. Tu me réconfortes, Patrice. Nous parlons la même langue, nous venons sûrement de la même planète.
    Gros câlin ! :)
    Annie

    RépondreSupprimer
  2. lololol! Bah, tu sais, en tant que Nanowriter, les critiques me passent pas mal au-dessus de la tête.

    Mais bon, mon attitude "j'en ai rien à foutre de ce que vous pensez" n'est plus une surprise! ;p

    T'es comme mon chéri, tu t'en fais pour nous! ;) C'est gentil! :)

    RépondreSupprimer
  3. @Annie
    Ce qui s'est dit sur la blogosphère aujourd'hui m'a choqué.

    Il me semble que c'est un drôle de réflexe que de cracher sur ce qui alimente la passion des autres.

    M'enfin, tu as la bonne attitude, Annie :)
    Moi j'ai tendance à sortir les griffes plus rapidement que ça.

    Je suis heureux d'avoir pu te remonter le moral.
    Tu n'es pas seule sur ta planète ;)

    RépondreSupprimer
  4. Salut Pat, salut Annie,

    Désolé de vous avoir choqué avec mon billet. Ce que je désirais, c'était avoir une discussion sur l'écriture, et je crois bien que ça a fonctionné. Tant mieux si ça a brassé quelques personnes.

    Je me suis relu après avoir vu ce post sur ton blogue et j'ai trouvé que j'avais l'air du vieux mononcle chialeux! ;-)

    Je pense qu'une partie des motivations à écrire ce billet se voulait éducative et une remise "terre à terre" des perspectives. Écrire est un art qui ne se compte pas seulement en nombre de mots, et c'est important de ne pas l'oublier. La motivation d'écrire devrait être intrinsèque et non pas provenir d'un quelconque concours. Ceux qui écrivent leur 50 000 mots pendant le Nano parce qu'ils auraient écrit de toute façon le font avec de bonnes raisons (à mon opinion d'écrivain). Ceux qui écrivent leurs 50000 mots parce qu'ils n'ont pas la motivation d'écrire sans un "concours" pour les y pousser sont légèrement à côté de la track (encore selon mon humble avis) parce qu'ils ne trouvent pas la force d'écrire sans cette contrainte extérieure.

    Vous voulez apprendre à écrire? Identifiez votre tic d'écrivain, ar exemple, la narration en JE, et donnez-vous comme défi de réécrire en IL une histoire complétée. Ensuite, analysez le résultat et comparez les deux versions. Vous ne compterez pas les mots, mais vous ferez un sacré bond en avant comme auteur.

    Et finalement, l'important, dans tout ça, c'est de ne jamais oublier que l'écriture n'est que la première partie d'un LONG processus.

    RépondreSupprimer
  5. @Gen
    Haha! Ouais, j'ai vu que Vincent aussi a eu cette réaction «maman ours».

    Je sais que tu n'as pas besoin qu'on te défende, par contre ;)

    Mais bon, je trouvais ça injuste et grotesque, donc je réagis!

    RépondreSupprimer
  6. @Mathieu
    Oui, ça a en effet eu le mérite d'alimenter une discussion!

    En fait, je suis d'accord avec toi. La qualité la plus importante chez un écrivain n'est pas de produire un maximum de mots par jour.

    Il faut quelque chose d'autre derrière. Un souffle. Une énergie.

    Et, bien évidemment, un long processus de révision, de réécriture, de travail sur les faiblesses, ...

    Seulement... 50 000 mots, pour quelqu'un qui n'a jamais écrit sérieusement auparavant, tu y crois? Les participants du Nano sont pour la plupart des novices qui se lancent pour la première fois dans l'écriture?

    J'ai l'impression que le Nano s'adresse à des gens qui ont conscience de ce dans quoi ils s'embarquent. Le genre d'écrivains (débutant ou plus expérimenté) qui savent très bien que le Nano n'est pas une fin en soit.

    Remarque, je dis ça sans trop savoir. Je me dis aux participants que je côtoie sur la blogosphère (Gen, Annie Perreault, Audrey, Mademoiselle dont j'oublie le nom chez Insolite univers). Des écrivains aux expériences variées, mais qui ne m'apparaissent pas comme des «parvenus» qui s'improvisent auteurs en participant au Nano.

    Parce que je n'y crois pas, au participant qui prend la plume pour la première fois et qui complète son Nano.

    Donc, oui, ton billet m'a un peu choqué. Car il me donnait l'impression qu'on prenait pour acquis que tous les nanoécrivains n'avaient aucune idée de ce qu'ils faisaient. Comme si on devait se sentir menacé que d'autres écrivent.

    J'ai eu l'impression, à tort, je l'admets, que le billet crachait sur la passion de nos amis communs.

    M'enfin! Désolé pour le LONG commentaire!

    Sans rancune!

    Au fait, j'ai presque terminé Entité 1! Très appréciée ma lecture jusqu'à maintenant. Je t'en reparle éventuellement.

    merci Mathieu de ta visite

    RépondreSupprimer
  7. Ah que j'aime lire les échanges d'idées et les débats passionnées !
    Perso, je ne me suis pas sentie attaquée ou dévalorisée par le billet de Matthieu, chacun a droit à son opinion, il n'y a pas une seule vision avec l'écriture, personne ne sortira la même qualité de travail en un mois intense d'écriture, mais le Nano vise à faire débloquer les choses, à se consacrer à l'écriture, je pense que tout le monde sait qu'un LONG travail de réécriture s'en vient ensuite. J'ai assez confiance en mon travail d'auteure et en mes raisons qui me poussent à faire le Nano pour continuer cette aventure avec enthousiasme. D'autant plus que je dois rattraper mon retard et que je fais des grosses séances d'écriture depuis hier ! Et ma joie de réussir mardi (si j'y arrive) ne sera en rien diminuer par les corrections qui m'attendent !
    Ceci dit, je comprends facilement les réactions mitigées. Ton billet, tout comme les commentaires d'Annie, d'Idemuse ou de Vincent m'ont fait chaud au cœur. On fait partie d'une grande famille, on s'entraide, on a parfois des désaccords mais au bout du compte, on poursuit tous le même but : écrire

    RépondreSupprimer
  8. @Audrey
    C'est ce qu'il y a de bien, comme tu dis: on peut débattre, se «choquer un peu», mais ultimement, on partage tous la même passion.

    Bref, je crois qu'on a eu un bel échange. Personne de fâcher et tout ça sans se crier de noms ;)

    On a une belle communauté.

    Allez Audrey, courage pour le dernier sprint du Nano!!

    RépondreSupprimer