mercredi 18 août 2010

J'ai besoin de VOUS!

Le quatrième jet d'Averia 1 est complété.

Oui, bon, je dis complété mais c'est pas tout à fait exact.

Il me faut encore corriger mes fautes.

Et relire quelque fois. Pour corriger les passages que j'aurais laissé passer.

Et pour m'assurer que l'atmosphère qu'il dégage est la bonne. Que les sentiments que mes personnages inspirent sont encore efficaces.

Et...

***

Le moment que je redoute approche: pousser Averia 1 en bas de son nid une deuxième fois. Et espérer qu'il déploie ses ailes. Ses petits frères, déjà très robustes, ont hâte que l'aîné se décide à quitter le nid...

C'est là que j'ai besoin de votre aide, chers lecteurs dévoués.

***

Première requête:

  • J'aimerais que vous me suggériez des maisons d'éditions. Où, d'après vous, devrais-je tenter ma chance? Qui serait intéressé à publier Averia et la série qui en découle?
J'ai déjà une petite liste en banque, mais j'aimerais beaucoup entendre votre avis. (Pour ceux qui seraient peu familiers avec le sujet de mes manuscrits [je vous pardonne], ne vous gênez pas pour consulter les résumés en haut de ce blog!)

Deuxième requête:
  • Vous croyez que c'est une bonne idée d'envoyer Averia 1 ET Tharisia 1 en même temps chez l'éditeur? Je ne cesse de réfléchir à cette idée depuis quelques temps. Je me demande si ce serait une bonne stratégie pour piéger vendre ma vision de mes projets à une éventuelle maison d'édition. Qu'en pensez-vous?

8 commentaires:

  1. Pour la première requête, je ne pense pas avoir de suggestions intelligentes à te faire. Je crois que tu es le mieux placé pour aller en librairie et identifier les maisons qui publient des oeuvres semblables. Personnellement, ça m'a aidé.
    Pour la deuxième requête, j'ai cru comprendre, ici et là, que les maisons d'édition aiment bien les séries. Me semble que ce serait une bonne idée d'envoyer les deux manuscrits ensemble, mais vraiment, ce n'est qu'une impression personnelle. En tout cas, dans la lettre de présentation, tu aurais avantage à expliquer que c'est une série que tu planifies, et qu'elle est déjà avancée. Peut-être cet élément pourrait faire une différence. Dominic Bellavance a publié sur le sujet (la lettre de présentation) un billet intéressant, il n'y a pas si longtemps. Entk, tiens-nous au courant.

    RépondreSupprimer
  2. Il y avait un temps ou je voulais écrire un recueil d'histoires pour enfants. Ce que j'avais fait à propos de maisons d'éditions, c'est comme ce que Karuna dit. J'avais fait une liste à partir de livres qui me plaisaient beaucoup. Mais, je n'ai malheureusement pas poursuivit l'idée, manque de temps et d'inspiration (et l'écriture n'est pas mon art, c'est juste par pure plaisir de mettre sur papier pour ne pas oublier).

    Pour ce qui est du deuxième point, je suis totallement clueless la dessus, désolée :S

    Bonne chance ! :)

    RépondreSupprimer
  3. @Karuna
    Merci pour les conseils.
    C'est effectivement ce que je fais depuis quelques mois déjà. Chaque fois qu'on entre dans une librairie, ma blonde se jette sur les manga et moi je scrute les maisons d'éditions québécoises!
    Mais, côté science-fiction, il n'y a pas grand chose, quand même. Alors je me rabats sur tout ce qui ressemble à la littérature de l'imaginaire (fantastique, mystère, ...)!
    Et, oui, plus j'y pense, plus j'ai envie d'envoyer Tharisia épauler Averia. Ça montre l'envergure de la série. La diversité des idées.
    Ça va me coûter cher de timbre!!
    Sinon, as-ton avis, ça vaut la peine de renvoyer tout ça à ceux qui ont refusé le manuscrit il y a un an? Je pense notamment à ceux qui ont la chance de te publier.
    Mais bon, j'ai encore le temps d'y penser. Il me reste Averia à corriger et un deuxième jet à lancer pour Tharisia (tout ça pendant que bouille d'impatience de commencer Tharisia 2...)

    @Mimosa
    Merci de ta visite! :)
    Oui, en effet, c'est sans doute l'idée la plus logique. Faire du repérage en librairie.
    C'est dommage que tu n'aies pas poursuivi l'idée du recueil, mais, puisque j'ai eu l'occasion de voir ce que tu dessines, je sais que ton talent artistique n'est pas gaspillé!
    Merci encore de tes encouragements!

    RépondreSupprimer
  4. Si c'est de la sf jeunesse, il y a Mediaspaul qui est spécialisé sur le sujet.
    Il y a aussi le répertoire des maisons d'édition jeunesse à cette adresse :

    http://www.communication-jeunesse.qc.ca/repertoires/maisons/index.php

    Bonne chance !

    RépondreSupprimer
  5. Merci M.Ermite!
    Médiaspaul était effectivement passé entre les mailles de mon filet. Je l'ajoute à ma liste...

    D'ailleurs, le site communication-jeunesse me semble très utile! Je vais le scruter à la loupe...

    Merci mille fois!

    RépondreSupprimer
  6. Désolée pour le délai avant de te répondre.
    Je suis allée fouiller le site de mon éditeur et je n'ai pas trouvé de catégorie SF. Ce que je ne sais pas, c'est si ton oeuvre pourrait s'insérer dans le fantastique ou peut-être jeunesse (quoi que j'ai l'impression que tu vises une clientèle adulte, est-ce que je me trompes?).
    Le mieux serait peut-être de préparer tes deux mansucrits avec soin et d'aller les porter en mains propres. Avec un peu de chance, cela te donnerait l'occasion de te présenter et de faire un bref mais efficace pitch. Ils verraient que tu es sérieux, motivé et déterminé. Tu l'es, n'est-ce pas?!LOL

    RépondreSupprimer
  7. Non, pas très fantastique, mes trucs.
    Et pour le jeunesse... On me dit que oui, mais j'ai des réserves. Je trouve ça flou ''jeunesse''. Ton impression est bonne, donc. Je vise une clientèle un peu plus mature.

    Et aller présenter mes manuscrits en main propre? Oh làlà! Ça me semble être tout un défi :)

    Sur certains sites, ils disent qu'ils ne veulent absolument pas recevoir de manuscrits en mains propres...

    Alors j'angoisse.
    J'ignore si c'est une bonne idée.

    RépondreSupprimer
  8. À mes premières tentatives pour trouver un éditeur, je me souviens être allée livrer mes manuscrits moi-même chez trois éditeurs de Montréal. J'ai été bien reçue les trois fois, même si on ne m'a pas offert de thé ;)

    RépondreSupprimer