jeudi 19 février 2009

Écriture en direct

Je me lance.

Vous allez assister ici à l'écriture en direct de mon roman. J'ai décidé que j'y allais jusqu'au bout cette fois. Et tant pis si je dois recommencer cent fois et changer l'histoire mille autre fois. Je le faisais à l'époque où j'écrivais des games de Donjons et Dragons pour Julie et Yan. Je me souviens qu'à un certain point, j'étais rendu à ma 15e version du scénario. Avec le recul, je me rends compte que c'était un peu inutile étant donné que la partie préférée du jeu de mes amis ce n'était pas vraiment l'histoire, mais bien de se châmailler pour se partager les objets magiques!

Peu importe! Je vais essayer de vous faire suivre le développement de mon roman. Contrairement à mon habitude, je vais d'abord faire un plan très détaillé. Je veux élaborer une structure parfaite avant de me lancer dans l'écriture brute de la narration. J'ai trop souvent commencé par écrire des scènes de dialogues que j'avais en tête pour ensuite me décourager et me perdre dans le reste du récit (seuil critique: entre 2 et 15 pages...).

Idée de base...

Il y a quelques temps, je suis tombé sur une citation qui disait que Google était la plus grande démocratie sur terre. Un click, un vote. Cette idée a germé longtemps dans ma tête... Et puis une autre citation 'vous n'existez pas si vous n'existez pas aussi dans le virtuel'. 

Puis je me suis demandé... et si on transformait ce pouvoir (google, un click un vote, contrôle de l'information) en pouvoir judiciaire... Si, de façon anonyme, la masse pouvait décider de supprimer l'existence virtuelle d'une personne...

Première difficulté rencontrée: les minous ont décidé de venir faire leur sieste matinale sur le bureau d'ordinateur... Je vais tenter de les convaincre d'aller ailleurs pour le dodo de l'après-midi...

1 commentaire:

  1. Si la masse pouvait décider de supprimer l'existence virtuelle d'une personne... Mais elle le fait déjà, mon petit... Qu'est-ce, dans son essence, que le principe de la téléréalité si ce n'est bien le fait de permettre à la populace de supprimer de sa tivi les lofteurs qui les ennuient?
    À méditer, mon poulet...
    (22)

    RépondreSupprimer