samedi 14 février 2009

idée originale?

Suis-je capable d'avoir une idée originale?

Julie, lorsqu'elle étudiait en arts et lettres, aimait beaucoup répéter encore et toujours que 'tout a été fait'. Il n'y a plus rien d'original. Tout le monde a emprunté de ce qui s'est fait avant.

Toutes les histoires ont déjà été racontées. Ce ne sont que les détails qui diffèrent.

Suis-je capable d'avoir une idée originale?

Aussi dans le sens de... qui provient uniquement de moi?

Ma tête bourdonne 95% du temps de toute sortes de pensées qui zigzaguent joyeusement dans mon petit cerveau. Je m'amuse souvent, après une séance intense de bourdonnage, à essayer de retracer le fil de mes pensées. Je m'aperçois que je peux aisément isoler une 'causalité' dans tous ce fouillis cérébral. 'Je pensais à telle chose parce que je venais de penser à tel truc, et je pensais à tel truc parce que si, et si parcque ça, et ça parce que je me grattais le nez ou peu importe...'

Et je me rends compte que bien peu de mes opinions sont originales. En décortiquant ce qui me vient spontanément à l'esprit, je réalise que... 'j'ai lu ça à tel endroit, j'ai entendu ça à telle occasion, ... Je pense comme ça parce que c'est ce que mes parents m'ont dit quand j'avais tel age...'

En conclusion, donc, suis-je véritablement le libre-arbitre de mes pensées?

1 commentaire:

  1. Je crois que tu es devant un faux problème: l'important n'est pas d'avoir des idées originales. L'important c'est de n'avoir que des idées avec lesquelles on est intimement en accord.
    (22)

    RépondreSupprimer