mercredi 2 mars 2011

Où je donne signe de vie, mais en me gardant bien de m'épancher sur mon quotidien routinier

J'écrivais une réplique toute bête. Comme je la pianotais au clavier, je réfléchissais à la réponse que lui offrirait l'autre personnage. C'était tout simple, vraiment. 

Mais entre deux mots, j'ai été distrait. J'ai relevé la tête pour penser à autre chose. Puis pfuit... les mots en ont profité pour filer. Pour disparaître quelque part dans le néant. 

J'en ai pourtant encore la trace dans la bouche. Je me souviens m'être dit «wouah! le mot parfait au bon endroit, génial». Mais ledit mot s'est échappé. Se camoufle dans les méandres de ma cervelle, se terre entre deux expressions banales et peu précises.

Grrr!

J'ai fouillé les dictionnaires, je me suis répété sans arrêt les répliques des personnages, j'ai fait le plein de synonymes, puis j'ai fait le vide.

Rien.

Le mot parfait ne revient plus.

J'en suis à me demander si je n'ai pas rêvé ce fichu mot. 

Il s'agissait d'une expression qui avait pour sens «détourner l'attention». L'attirer ailleurs. En profiter pour faire dérailler la conversation. Pour leurrer ses compagnons vers autre chose. Pour attirer le projecteur sur quelqu'un d'autre.

La phrase se lisait à peu près comme suit:
-Ah, blablabla truc truc, lançai-je en guise de (insérer expression géniale)
Argh... Je déteste quand arrive.

***

Oeuvre d'un autour russe dont j'ignore le nom
Sinon, admirez cette superbe image. L'ai déniché en zyeutant un concours de dessin organisé sur un blog russe (ne me demandez pas comment je suis tombé là-dessus). Dessin en apparence très simple, mais diablement efficace quand on prend conscience de la technique utilisée par l'auteur.

Elle m'inspire, cette image. Surtout parce qu'elle me fait beaucoup penser à un de mes personnages (vous voyez, elles n'ont pas toutes les cheveux noirs, mes héroïnes! ;P). Personnage que j'ai hâte de retrouver dans Averia 3...

Oui car, malgré moi, les images s'accumulent dans ma tête, se percutent ensemble et interagissent à mon insu. Surtout que, comme je le chuchote sur Facebook, Tharisia 2 progresse à toute vitesse...

5 commentaires:

  1. Ce n'est quand même pas 'diversion' ou 'distraction' que tu cherches, j'imagine...
    Ça m'arrive aussi et j'essaie de ne pas m'en faire parce que la plupart du temps, le mot réapparaît, le plus souvent, dans des moments pas rapport. lol

    RépondreSupprimer
  2. Aïe!
    C'est con, mais je pense que c'est ça. «Distraction».

    Rien d'excessivement génial, mais le mot s'était réellement volatilisé.

    hum... merci? :)

    RépondreSupprimer
  3. MDR
    Dico-Karuna, pour vous servir.

    RépondreSupprimer
  4. Des mots que se dérobent, c'est tellement choquant quand ça arrive!!
    J'étais certaine que le dessin venait de toi et que c'était un de tes personnages!! Quand je l'ai vu, j'ai même dis à ma fille "Regarde, c'est un dessin de Pat. Il est super bon en dessin!"

    RépondreSupprimer
  5. Oh.. :(
    Ça y est, maintenant je trompe et je déçois mes lecteurs et leurs enfants.

    Je suis un monstre ;)

    RépondreSupprimer