mardi 15 mars 2011

Où je mets fin à cette horrible série de titres de billets stupides et vous prépare mentalement à une déstructuration en règle

J'observe quotidiennement un nouveau rituel.

Chaque jour, en sortant du travail, je bouffe une pomme.

Je croque la Pomme de l'Ignorance.

Dès que je passe la porte, je ne sais plus rien (et je ne veux plus rien savoir)

C'est miraculeux, je vous assure. Divin.

***

Exercice de concision:

  • Sylvie: soirée géniale. Magique. 
  • Audrey: je retiens ton idée d'en faire des évènements mensuels. ce serait vraiment trippant. au fait, pour l'anecdote, devine combien de fois ai-je encore entendu «recalcul en cours» lors du retour? ;)
  • Édith: j'ai le livre entre les mains, je te jure (ne me fais pas mal!). Je le commence ce soir.
  • Richard: bien content d'avoir rencontré l'Ermite. je me suis toute de suite senti à l'aise en ta présence, malgré ma timidité légendaire
  • Pierre: je réalise avec horreur que j'ai oublié de te parler de l'Incident. milles excuses.
  • Chantal: malgré ce que Facebook en laisse comme traces, j'ai bien apprécié ta présence ;)
  • Isabelle: très heureux d'avoir fait ta connaissance. j'suis content qu'on ait pu discuter de nos projets respectifs. je vais continuer de suivre ça sur ton blog
  • Lucille: j'ai transmis tes encouragements à Copine et elle en rougit encore d'appréciation.

***

Où je m'en vais avec ce blog?

Une amie me faisait remarquer, à raison, que je m'enlise. Je vase. Je veux tout dévoiler sans rien dire. Je passe sans cesse par le même processus de grandes joies et de petites déprimes. Je me répète.

L'Avis d'Expulsion servait à suivre le développement de mes romans. À rendre compte de ma progression. À illustrer l'évolution de mes manuscrits. Mais essayez de faire ça à demi-mots... Et après quatre manuscrits, je ne sais plus trop comment écrire «wouah, j'ai plein d'idées géniales, croyez-moi sur parole, tout m'apparaît dans ma petite tête, sans efforts» sans réutiliser les mêmes formules. J'suis à court de synonymes.

Bref... j'hésite entre changer la serrure de l'Avis d'Expulsion temporairement, le temps que je passe à une nouvelle étape, que j'aie autre chose à vous raconter que «ben oui, j'écris et ça me passionne», ou de prendre une toute nouvelle direction. 

Pour l'instant, je vous avoue, je ne sais pas. 

***

Imaginez...

Un ciel maussade, tourmenté. Des habitations comme de gros blocs gris. Partout autour des gens, des visages inconnus, aux traits étrangers, exotiques mais un tantinet pathétiques. Des murmures inquiets dans un dialecte que vous ne connaissez pas. Des sons comme des souffles, des syllabes que vous ne distinguez pas les unes des autres. On vous pousse doucement, on voit bien que vous ne comprenez rien. On vous invite à suivre le mouvement. Des mains moites et froides vous tâtent. Vous pressent.

Et cette fichue sirène. Une longue plainte lugubre qui monte et descend, plongeant depuis vos oreilles jusque dans votre poitrine, s'immisçant dans vos peurs les plus secrètes, les plus primitives. Pénétrant vos entrailles, s'emparant d'un quelque chose d'indéfinissable, vous poussant aux limites de la panique.

Vous ne comprenez rien. Vos jambes sont nerveuses, gorgées d'adrénaline. Vous ne tenez pas en place, mais vous ne pouvez pas courir. Pas au milieu de cette foule d'inconnus. 

Vous scrutez les visages, mais aucun regard ne s'accroche au vôtre. Personne ne veut vous expliquer. 

Vous devez fuir. Lentement. Sans savoir.

Et vous n'entendez rien d'autre que cette foutue sirène.




17 commentaires:

  1. Ah mon Dieu, je ris toute seule devant mon écran en me repassant le mot recalcul dans ma tête !

    Oui, c'est clair qu'il faut qu'on s'organise des rencontres mensuelles ! Je vais harceler tout le monde pour que ça se fasse hihi !

    Et pour ton blogue, je te dirai que je te comprends, on a souvent l'impression d'avoir fait le tour avec l'écriture, parfois, on prend une pause ou alors on ouvre notre blogue a d'autres sphères de notre vie. De mon côté, je n'essaie plus de trouver une ligne éditoriale à mon blogue, je navigue entre l'écriture et les trucs plus persos et ça me convient.

    RépondreSupprimer
  2. Des rencontres mensuelles... ce serait chouette, mais imaginez le nombre de livres qui ne s'écriront pas pendant ce temps-là! lol!

    Sans blague, je suis jalouse! ;) J'aurais dû m'installer sur la rive-nord ou en ville, la concentration de blogueurs semble plus élevée.

    Pour le blogue... j'pense qu'on peut avoir une ligne éditoriale et un blogue peu animé ou pas de ligne éditoriale et un blogue hyperactif! ;p

    RépondreSupprimer
  3. Content de t'avoir rencontré Vendredi dernier. Va falloir remettre ça!
    En attendant, je continue à te lire ici mon cher....et à ton rythme... C'est toi qui tient la barre du navire ;)

    RépondreSupprimer
  4. Euh... changer la serrure, ça veut dire quoi, au juste ? N'importe quoi sauf que tu disparais des ondes-blogues, hein ? Parce que j'ai besoin de ma dose régulière de textes de Pat, moi.
    Tiens, celui qui ferme ton billet, il est franchement réussi. Tu crées une atmosphère, en quelques phrases et nous, on décolle sans effort. Pas plus compliqué que ça. Please ? ;)

    RépondreSupprimer
  5. @Audrey
    Plus j'y pense, plus je dis que ce serait génial.

    Pour mon blog, comme tu dis, j'ai l'impression d'avoir fait le tour. Me reste plus qu'à trouver ce que j'ai envie de partager. À part l'écriture, ma vie n'a rien de bien extravagant!

    @Gen
    Rive-sud moi aussi. Plus près des lignes américaines que de Montréal. Quand je me déplace, c'est grâce aux bons soins de mon GPS tout neuf (avec les conséquences que vous savez...).

    En ce qui concerne la Plume et le Poing, c'est pas étonnant que tant de gens y traînent quotidiennement! Je ne me crois pas être capable de me renouveler tous les jours comme tu le fais.

    RépondreSupprimer
  6. @Pierre
    Ouais, je suis très heureux de t'avoir serré la pince et d'avoir pu discuter un brin avec toi.

    Quand tu m'as dit que ce qui semblait m'intéresser le plus, c'était le personnage, j'avoue que tu tapes dans le mille. Je content que ce soit ce qui transparaît de mon blog.

    @Sylvie
    Changer les serrures dans le sens de... ouais, tirer la plogue. C'est ce que je sous-entendais.

    Mais ce n'est pas la solution. Je dirais ça mais je reviendrais assurément dans la semaine qui suivrait. Faut juste que je trouve le moyen de me renouveler un peu. Mes billets tournent toujours autour de la même idée. Ça devient lassant.

    J'suis content que tu aies apprécié mon texte. J'avais cette idée de sirène qui revenait de temps à autre sous mon petit crâne. Ai décidé d'en jeter quelques lignes au hasard, juste pour voir.

    RépondreSupprimer
  7. @Pat : Disons qu'il y a des jours où je sens que je m'essouffle, où j'ai rien de bon à dire... Ça fait des billets plus plates, mais bon, je me reprends dès que je peux.

    Hé hé, contente de savoir que t'es sur la Rive-Sud, ça fera un autre à qui quêter des lifts! (je dois être la seule banlieusarde qui ne conduit pas, mais j'HAÏS ça!!!)

    RépondreSupprimer
  8. J'aime l'aspect feutré de ton blogue, et la répétition est un de ses charmes, oui, les dessins aussi, ta relation avec Copine, avec la caissière vietnamienne, ma foi, d'un écrivain, tout est intéressant...

    RépondreSupprimer
  9. Aie!
    J'avais même pas vu ton commentaire, Richard.
    Ma foi, merci beaucoup pour ce mot. Ça m'aide à cerner des trucs.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai manqué ton post, Pat !! Je sais pas où j'avais la tête... sûrement dans mes impôts. Alors, je seconde Sylvie, pas question qu'on perte notre Patrice National. Alors, tu nous parles des tes personnages, de ton chat (qui en passant à l'air d'un chat, quoi !!!), de l'éboueur qui ramasse tes poubelles ou de ton pot de mayonnaise ;o)

    Peu importe de quoi tu nous parles... mais tu nous parles !

    Et rappelle-toi de notre discussion (des plus songées, d'ailleurs) entre deux verres de vin blanc (très bon d'ailleurs - Sylvie, tu me donnes le nom, s.v.p.) ou je te disais que tu devrais - avec Copine bien sur - faire une bande dessinée.

    J'y crois toujours. Copine a un talent exceptionnel, qu'elle se doit de mettre au premier plan !

    RépondreSupprimer
  11. Lucille!
    Haha, c'est noté: je peux parler de n'importe quoi, en autant que j'écrive un peu sur mon blog. Merci ;)

    En ce qui concerne Copine, je continue de la harceler gentiment avec cette idée géniale de bande dessinée.

    Un jour... :)

    RépondreSupprimer
  12. Et si ça fonctionne... je veux la première dédicace ;o)

    (PS: je vais t'aider mentalement...)

    RépondreSupprimer
  13. ― Génial, l'idée de BD ! Comment on a fait pour vivre sans Lucille, tant d'années.
    ― @Lucille : Les vins étaient ceux du Château Taillefer Lafon, bien sûr. Plusieurs en ont profité pour repartir avec quelques bouteilles, d'ailleurs.
    ― J'espère que tu reconsidères maintenant l'idée de changer les serrures, Pat. Tiens, juste au cas : si tu fermes, je pense fermer aussi (j'utilise rarement les menaces, mais, là, la situation l'exige).

    RépondreSupprimer
  14. Bon ben Pat... Moi aussi d'abord ! Si tu fermes, je fermes aussi ! Et j'en ouvre un autre (blog)... et je ferme ! Et en plus, je retiens mon souffle et je fais la grève du vin... euh... de la faim !

    Veux-tu toujours fermer ????

    @ Sylvie: Mosus.. j'ai manqué ça, moi, de repartir avec une bouteille de vin (d'habitude, j'ai le flair pour ces affaires-là, moi !! Je dois vieillir.. ha ha ha ;o)

    RépondreSupprimer
  15. @Lucille : Tout le monde pouvait en acheter. Il y avait une affiche avec les prix, sur le comptoir.

    RépondreSupprimer
  16. @Sylvie
    Bon, du chantage maintenant ;)

    Ce serait plutôt injuste de fermer ton blog: tu vis de jolis trucs ces temps-ci. C'est très inspirant de te lire.

    @Lucille
    Même chose pour toi! J'adore te lire et assister aux progrès de tes projets (ça et les autres textes plus personnels, tu sais duquel je parle. Soufflant et immensément triste).

    Mais, haha, grève du vin :)
    Tu m'as eu avec ça. Je ne vais pas t'imposer ce sacrifice...

    RépondreSupprimer