samedi 4 avril 2009

Révélations

Après avoir essayé plusieurs méthodes différentes pour atténuer la présence de mes vilaines cernes autours des yeux, je me rends finalement compte que y a rien qui bats une coupe de bonnes nuits de sommeil. Il me semble qu'aujourd'hui j'affiche une mine particulièrement radieuse.

Bien sûr, ma fin de semaine va toute me scrapper ça, mais au moins je sais que je peux me débarasser de mon masque de raton-laveur si l'envie me prends de me coucher tôt deux-trois soirs de suite.

***
Ai lu un peu sur Haruki Murakami et y a une anecdote qui m'a fait bien rire. Apparemment, c'est pendant qu'il regardait une partie de baseball qu'il a soudainement eu envie d'écrire. Pire encore, c'est exactement au moment où il a vu l'un des joueurs réussir un double-jeu que l'évidence s'est imposée à lui: 'Je peux écrire un roman'.
Ah làlà... les choses que j'inventerai moi aussi lorsque je serai un écrivain célèbre (fin de la fabulation...).
***
Ce qui me fait penser à ces histoires de révélations zen que je m'amusais à lire il y a quelques mois. Il y a un nom particulier pour ces histoires mais le terme m'échappe. La construction est toujours la même: jeune moine ne comprend rien, le maître lui demande/impose quelque chose de stupide/ jeune moine obtient l'illumination.
Du genre... le jeune moine gravit la montagne et resta 30 jours à son sommet sans manger ni boire ni dormir. Un matin, frustré, il redescendit et, arrivé en bas, trébucha sur l'herbe couverte de rosée. C'est à ce moment qu'il reçut l'illumination...
Ou alors, le maître demanda au jeune moine de rester immobile dans un champ en respectant un silence absolu. Lorsque le fermier vint lui crier de foutre le camp de son champ, le jeune moine resta silencieux. Lorsque les soldats vinrent le menacer avec leur lance, il resta silencieux. Et lorsque le fermier vint lui mettre un coup de bâton sur la tête, il reçut l'illumination...
La plus étrange est sans doute celle où un maître demande à son disciple de s'agenouiller dans un coin de la pièce, juste en dessous du 'trou d'évacuation' de l'étage au-dessus. Après avoir pris quelques 'douches' pendant la journée, deux autres moines passent par là et l'un d'eux demanda: 'Mais pourquoi reste-t-il là à se faire doucher dessus?' Et c'est à ce moment-là que le jeune disciple reçut l'illumination...
Après avoir fait lire ces histoires à Julie, nous nous amusions beaucoup à 'recevoir l'illumination' dans notre quotidien... Ah... le nombre de fois où j'ai reçut l'illumination pile au bon moment pour ne pas faire les tâches ménagères...
***
Beaucoup de blabla mais pas grand grand chose d'intéressant sur ce blog, ma foi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire