samedi 28 février 2009

Blocage

Je ne suis pas sur la bonne voie. Je n'arrive pas à créer. Il y a une raison à ça: il faut que ce soit parfait du premier coup. Je n'arrive pas à écrire car j'ai l'impression que je me dois de mettre toute mon énergie dans LA bonne idée. Ce n'est pas la bonne voie.

Il faut que je développe le réflexe d'écrire. Il faut que je déverse une tempête de mots sur mon clavier. Je dois écrire pour le plaisir et écrire en quantité. Je dois me libérer de ce blocage qui m'empêche de 'livrer la marchandise'.

J'vais écrire ce qui me plaît, ce qui me tente, ce qui m'enchante. Je vais privilégier les formats courts afin d'exercer ma plume, d'affiner mon style et pour explorer différentes voies. Au pire, rien ne m'empêche de revisiter plusieurs fois le même thème ou la même technique.

jeudi 26 février 2009

Émotions

Je me rends compte que la tristesse (et ses dérivations) est la meilleure émotion pour transporter une oeuvre. Si j'essais de faire rire, c'est presque toujours pour apporter un contraste avec la profondeur de la misère du personnage. 

On dit que les gens heureux n'ont pas d'histoire. Je le crois. La tristesse est si complexe.

Je me considère généralement comme quelqu'un d'heureux. Mais je n'ai pas à gratter longtemps pour aller puiser dans ma source de tristesse.

mercredi 25 février 2009

Plan de match

-Compléter ma routine d'entraînement

-Mettre le nez dehors (et accessoirement, le reste de mon corps)

-Rester zen

-Pratiquer avec la guitar de Julie

et, d'une façon plus globale:

-Maintenir mes signes vitaux à un niveau satisfaisant

samedi 21 février 2009

Retour à mes premiers amours

Vous me connaissez...
Quand j'ai une idée en tête, il ne suffit qu'une autre pensée se pointe le bout du nez pour que l'autre s'évapore.

Alors voilà, j'ai déjà (pratiquement) laissé tombé ma première idée de roman. Réellement, les projets n'ont pas une longue espérance de vie dans mon petit crâne. Mais je me console. Apparemment, Da Vinci était pareil!

Vous savez, après avoir terminé l'écriture de ma nouvelle sur Lilly le robot, j'étais littéralement en peine d'amour de ce personnage. J'adorais explorer sa naïveté, son optimisme à toute épreuve et sa sensibilité. J'étais réellement triste de devoir abandonner le personnage. Il faut noter aussi que c'était le premier truc que je terminais depuis belle lurette...

Et bien, figurez-vous que A, source inépuisable d'idées géniales, m'a suggéré que je pouvais en faire un recueil de nouvelles...

Voilà un projet qui me motive!

jeudi 19 février 2009

Écriture en direct

Je me lance.

Vous allez assister ici à l'écriture en direct de mon roman. J'ai décidé que j'y allais jusqu'au bout cette fois. Et tant pis si je dois recommencer cent fois et changer l'histoire mille autre fois. Je le faisais à l'époque où j'écrivais des games de Donjons et Dragons pour Julie et Yan. Je me souviens qu'à un certain point, j'étais rendu à ma 15e version du scénario. Avec le recul, je me rends compte que c'était un peu inutile étant donné que la partie préférée du jeu de mes amis ce n'était pas vraiment l'histoire, mais bien de se châmailler pour se partager les objets magiques!

Peu importe! Je vais essayer de vous faire suivre le développement de mon roman. Contrairement à mon habitude, je vais d'abord faire un plan très détaillé. Je veux élaborer une structure parfaite avant de me lancer dans l'écriture brute de la narration. J'ai trop souvent commencé par écrire des scènes de dialogues que j'avais en tête pour ensuite me décourager et me perdre dans le reste du récit (seuil critique: entre 2 et 15 pages...).

Idée de base...

Il y a quelques temps, je suis tombé sur une citation qui disait que Google était la plus grande démocratie sur terre. Un click, un vote. Cette idée a germé longtemps dans ma tête... Et puis une autre citation 'vous n'existez pas si vous n'existez pas aussi dans le virtuel'. 

Puis je me suis demandé... et si on transformait ce pouvoir (google, un click un vote, contrôle de l'information) en pouvoir judiciaire... Si, de façon anonyme, la masse pouvait décider de supprimer l'existence virtuelle d'une personne...

Première difficulté rencontrée: les minous ont décidé de venir faire leur sieste matinale sur le bureau d'ordinateur... Je vais tenter de les convaincre d'aller ailleurs pour le dodo de l'après-midi...

mardi 17 février 2009

Insomnie

Insomnie

Le chat est venu me rejoindre.

Sauf que lui ne semble pas souffrir d'insomnie très très longtemps...

dimanche 15 février 2009

Sacré moines!

Il y a une histoire que j'ai lue dans un de mes livres de méditation que je trouve très intéressante..

Deux moines zen étaient en pélrinage et marchaient sur la route. Bientôt, le ciel se déchira et une pluie diluvienne se déversa sur eux. Ils continuèrent tout de même leur chemin et tombèrent sur une fort jolie jeune fille. Celle-ci leur demanda de l'aide pour traverser le chemin inondé car elle avait peur que le courant ne l'emporte. L'un des moines la prit donc dans ses bras et la porta jusqu'à ce que la route soit à nouveau praticable.

Les deux moines reprirent leur chemin dans le silence. Longtemps après cet incident, le deuxième moine demanda au premier: 'Pourquoi as-tu aidé cette jeune femme? Tu sais bien que les contacts avec le sexe opposé nous sont interdits....
'Ahhh...' lui répondit l'autre. 'Moi j'ai déposé la jeune fille il y a des heures de ça, alors que toi, tu la portes encore...'

Fascinant, n'est-ce pas? Cette petite fable en dit long sur notre difficulté à lâcher prise sur les événements de notre vie. Malgré ma tête qui bourdonne sans cesse (voir entrée précédente), j'essais de mettre cette histoire en application dans ma vie. Je tente d'arrêter de me repasser en boucle des événements et des conversations que j'ai eu. Je laisse aller... Je lâche prise...

Depuis plusieurs mois que j'ai lu ceci, je médite sur le sens et l'essence de cette petite histoire. Mais ce n'est que ce matin que j'en ai découvert le véritable sens caché...

'Ah ben! Maudit moine! Il tripote une fille et réussit à faire passer l'autre pour un pervers!'

samedi 14 février 2009

idée originale?

Suis-je capable d'avoir une idée originale?

Julie, lorsqu'elle étudiait en arts et lettres, aimait beaucoup répéter encore et toujours que 'tout a été fait'. Il n'y a plus rien d'original. Tout le monde a emprunté de ce qui s'est fait avant.

Toutes les histoires ont déjà été racontées. Ce ne sont que les détails qui diffèrent.

Suis-je capable d'avoir une idée originale?

Aussi dans le sens de... qui provient uniquement de moi?

Ma tête bourdonne 95% du temps de toute sortes de pensées qui zigzaguent joyeusement dans mon petit cerveau. Je m'amuse souvent, après une séance intense de bourdonnage, à essayer de retracer le fil de mes pensées. Je m'aperçois que je peux aisément isoler une 'causalité' dans tous ce fouillis cérébral. 'Je pensais à telle chose parce que je venais de penser à tel truc, et je pensais à tel truc parce que si, et si parcque ça, et ça parce que je me grattais le nez ou peu importe...'

Et je me rends compte que bien peu de mes opinions sont originales. En décortiquant ce qui me vient spontanément à l'esprit, je réalise que... 'j'ai lu ça à tel endroit, j'ai entendu ça à telle occasion, ... Je pense comme ça parce que c'est ce que mes parents m'ont dit quand j'avais tel age...'

En conclusion, donc, suis-je véritablement le libre-arbitre de mes pensées?

brouhaha et calme

Jeudi, j'ai enfilé mon habit de Rocky (coton ouaté gris) pour aller courir un peu dans la tiédeur maussade du mois de février (mois de février qui est ensuite abruptement revenu à ses habituelles chaleurs sibériennes). J'ai couru, puis marché, puis couru encore. Arrivé au 'Centre de la nature' j'en ai profité pour souffler un peu. Je me suis assis sur un banc de parc un moment. Puis je me suis placé en position du simili-lotus (loin d'être assez flexible...) et j'ai médité pendant un petit bout de temps.

Après 15 minutes d'immobilité, n'obéissant à aucune sensation particulière, j'ai lentement tourné la tête vers un couple de personnes âgés qui m'observaient non loin de là. L'expression sur leur visage (un mélange de peur et de 'non-non-on-te-regardait-pas-oh-regarde-chéri-le-petit-oiseau-là-bas-prenons-donc-ce-petit-sentier-...') valait une fortune.

Vendredi, travail. L'habituel cocktail de conversations de sourds avec des gens qui ne font que me parler en mal des autres collègues. Typique.

Soir: j'écoute des épisodes de 'La petite vie' avec Julie. Après un moment, je lui dis 'trouves-tu que ça ressemble à la façon dont j'écrivais mes épisodes?'. Julie, avec son tact habituel, ne répond rien. J'insiste. Elle répond 'non'. Fin de la discussion.

mercredi 11 février 2009

Courrier du coeur 1

Salut, 
Y a un gars qui a vu le vidéo de moé sur youtube et qui a compris que j'étais LE mâle alpha de la place fait qu'il m'a écrit pour me demander des conseils.

Hey Mat,
J'ai un problème. Ya une fille que je trippe dessus mais je vois pas comment qu'elle pourrait s'intéresser à un minable comme moi. Y as-tu des choses que je peux faire pour que elle aussi elle trippe sur moi?
-Anonyme

Salut Ano,
J'ai lu dans un livre de Pat (j'tais sur la bolle et... c'était long un peu) que dans la vie, y a ce que tu peux changer et ce que tu ne peux pas changer. Il faut que tu arrives à accepter que tu n'as pas le contrôle sur tout. Ça sert à rien de te stresser sur ce qui est impossible à changer. Quand tu vas avoir pris conscience ce ça, tu seras pas mal plus zen.

Maintenant, en ce qui concerne ton problème, voici ce que tu peux changer: 
-ce qui fait de toi un minable
-la perception que la fille a de toi
-ton apparence

C'est simple! Il faut trouver ce qui fait de toi un moins que rien. Tu joues aux échecs? Tu dessines des BD? Tu aimes lire? C'est pas avec des citations de vieux écrivains ratés que tu vas te pogner des filles. Facque laisse faire tes anciennes passions et intéresse-toi aux chars pis à la boisson.

La fille, y a des bonnes chances qu'elle connaisse même pas ton nom, je me trompe? T'as deux choix qui s'offrent à toi. Soit tu te pognes contre quelqu'un pendant la récréation et tu lui mets une volée (attaque-toi à plus minable que toi, en passant. Faut que tu reçoives des taloches, mais faut pas que tu te fasses planter non plus). Ou alors laisse la copier sur toi au prochain examen.

Finalement, ton apparence. Regarde les gens autour de toi puis ensuite compare ton linge. Méchante différence, je présume? Facque c'est ça. Pile ton cash pis va t'acheter du plus beau linge. Pis avec le reste, achète-toi des suppléments pis fais toé des muscles d'enfer.

Suis mes conseils et tu vas voir, les tites filles vont te courir après.
Bonne chance Ano.
Mat


Hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires, ca va me faire plaisir de vous répondre!

Mat se confie

Vous vous souvenez de Mat?
Il m'a demandé de lui prêter mon blog. Je crois qu'il a besoin de s'exprimer ou... je sais pas trop quoi encore... *

Alors, occasionnellement (comprendre: le moins souvent possible), Mat va venir ici pour vous causer. Ne vous gêner surtout pas pour lui dire de se taire.

Salut. C'est Mat. J'sais pas trop comment ça marche l'internet. J'connais pas trop vos coutumes pis toutes pis vos expressions pasque moi je suis un gars de dehors. J'perds pas mon temps sur le net à niaiser à chatter pis à checker des mangas mal traduits. Moé j'me tiens dehors. Dans la rue. Moi je vis la vrai vie. Si vous m'cherchez, j'suis probablement dans mon char, sur la main ou dans le parking du Block (le blockbuster, à côté de l'école secondaire. C'est là que ça s'passe). 

Je sais pas trop là qui c'est qui va lire ce que j'écris icitte, mais c'est pour essayer de vous convaincre de lâcher ça l'internet pis de venir vivre la vraie vie au lieu d'être juste virtuel. Surtout, lâchez le blog de Pat, c'est pas mal nul ce qu'il écrit là-dessus (j'ai pas vraiment lu, à part en diagonale. anyway c'est souvent trop long, comme son affaire de robot qui parle) et lisez juste ce que moi j'écris parce que moi je vais vous parler de la vraie vie.

Facque à bientôt. On s'revoit dans la street.

En attendant, si vous vous vraiment pas laisser faire l'internet, je vais au moins faire en sorte que vous perdiez pas votre temps et vous rediriger vers où c'que ça vaut la peine d'aller voir.


Mat

*S'il vous propose encore d'échanger de la pornographie, dîtes-moi le immédiatement. J'ai pas envie que la GRC vienne encore saisir mon ordinateur...

dimanche 8 février 2009

conversation sur l'oreiller

Il m'arrive souvent de m'amuser à poser Julie dans un dilemme. Du genre 'me tromperais-tu si on t'offrait 1 million?' Pas parce que la réponse m'importe réellement, seulement parce que c'est drôle de la voir se fâcher.

Eh bien hier, sur l'oreiller, elle a décidé de me rendre la pareil, mais de sa façon bien à elle...

Julie: Qu'est-ce tu ferais toi si on me kidnappait pis qu'on te demandait une rançon pour qu'on m'libère?
Pat: J'paierais la rançon.
Julie: Ah ouin? Combien?
Pat: Tout ce que j'ai en ma possession.
Julie: Ah ouin? Pis si on te demandait de tuer toute ta famille?!
Pat: Ben là!
Julie: Ah! Faut que tu décides. Tu choisis ta *en faisant des guillemets avec les doigts* 'faaaamiiille' ou ta blonde qui t'aime fort...
Pat: Franchement Julie! Pis premièrement, qui c'est qui serait assez fou pour me demander de faire ça pour t'avoir en échange. Ça a pas d'sens!
Julie: C'est parce que c'est des robots. Ils ont pas de sentiments.
Pat: Bon ben si c'est des robots, j'ai juste à les détruire!
Julie: Tu peux pas, ils sont en titanium.
Pat: Je vais les mettre hors d'état de nuir avec un gros aimant.
Julie: Hen hen... le titanium c'est pas magnétique.
Pat: Ben je vais les écraser en leur lançant mon aimant!
Julie: Tu peux pas, c'est des robots géants!
*pause*
Pat: Veux-tu ben m'expliquer pour quossé faire que des robots géants en titanium t'auraient kidnappée et me demanderaient de massacrer ma famille en échange de ta liberté?
Julie: Bah si tu tiens pas assez à moi, ben bonne nuit!

lundi 2 février 2009

Simplicité volontaire

Mireille, mon éternelle collègue de week-end (vous vous rappelez, elle m'amenait des chocolats chauds à 4h00 du mat' lorsque je travaillais de nuit) réussit souvent à me convaincre qu'on serait beaucoup plus heureux si on devenait riches. On s'achète donc occasionnellement des 6/49 quand la cagnotte devient trop grosse pour qu'on crache dessus.

Mireille: Si je gagne le gros lot, j'me fais construire une immense maison. Et j'amène toutes mes soeurs habiter avec nous. On aura au moins 100 acres de terrains. Au moins le 3/4 boisé. Pas sur le bord de l'eau. C'est trop cher pour rien. Je ferais construire une cabane à sucre... Ah pis j'te dis qu'on s'ferait un méchant party. J'amène tout le monde dans le sud. Y s'arrangeront pour leur vacance, mais c'est moi qui paie toute. 1 semaine ou 2 semaines? 1 semaine ça serait en masse, hein?

Pat: Ça dépend quel temps qu'y fait icitte...

Mireille: Pis si on gagne, on donne notre notice tout suite Pat. Y s'arrangeront pour nous remplacer. Pis à part de ça, Ian pourra pas rester fâché ben ben longtemps parce qu'on va l'amener dans l'sud lui aussi.

*Mireille rêve encore un moment à ses millions*

Mireille: Pis toi Pat, quessé tu vas faire avec ton argent?

*Je réfléchis intensément*

Pat: J'vas faire réparer mon muffler, j'pense.

Sincèrement, je crois pas que je serais un grand dépensier. Je serais même un millionaire idéal. Je n'achèterais rien d'extravagant. Je m'arrangerais pour que les gens autour de moi (que j'apprécie) n'aient plus de soucis financiers. Je me trouverais quelque chose d'intéressant pour m'occuper. Étudiant libre? Ce serait jouissif d'assister aux cours puis de se lever et quitter la classe en gambadant dès que le professeur se met à parler d'évaluation et de dissertation. Julie m'a même déjà dit qu'elle continuerait de travailler à son animalerie. Belle façon de faire chier le monde autour. Si je restais chez IBM après avoir gagné, je finirais sans doute par me faire poignarder avec un hexacto. Les gens pauvres sont si aggressifs ;)

Alors, message à l'univers: Je ferais vraiment un très bon gagnant à la lotterie. Et en plus ça réglerait ben des problèmes.

Bon, j'vous laisse, j'vais aller me magasiner une cape en velour pour porter quand je sors faire mes commissions parmi les pauvres!

Je vous rassure, j'écris tout ça pour rire. J'achète un 6/49 de temps en temps avec Mireille seulement pour lui faire plaisir car y a une astrologue qui lui a déjà dit qu'elle gagnerait le gros lot, mais que ce serait avec quelqu'un d'autre. Moi j'veux juste lui rendre service!

dimanche 1 février 2009

Mondialisation

Donnant suite à une fabuleuse idée qu'on m'a donné hier, j'essais de téléphoner un de mes bons chummy.

Chummy: Ouin allo?
Pat: Hey! C'est moé. Ca va?
Chummy: Ouais. Toé?
Pat: Ca va ca va... T'es-tu en ville?
Chummy: J'suis au Texas.
Pat: Ah... cool... *silence* facque tu peux pas venir déjeuner à matin?
Chummy: Le 10 février c'est-tu correct?
Pat: Ok, bye...

*Je raccroche*

Julie: Érick est où?
Pat: Au Texas...
*crounch crounch de céréales*
Julie: Quossé qu'y niaise là encore...