lundi 25 octobre 2010

2 ans et 300 messages plus tard...

C'était la fête de l'Avis d'expulsion le 11 octobre.


Et aujourd'hui c'est mon 300 message (publié! y a quelques brouillons dont je vous ai soigneusement épargné la lecture.).


Mais je ne sais pas trop comment le souligner. Quoi vous offrir.


***


Et si je me faisais plaisir...?


J'ai envie de retranscrire un petit extrait d'Averia 2. Un tout petit quelque chose qui m'avait beaucoup plu lorsque je l'ai rédigé. Un tout petit quelque chose qui ne vous évoquera sans doute pas grand chose. Mais j'ai envie de vous laisser jeter un oeil...


Un petit bout de Myr dans Averia 2...


***



         «Je fouillais frénétiquement dans les affaires de Parasite. Ses vêtements étaient éparpillés pêle-mêle sur le plancher. Il y avait bien une penderie chez lui, mais elle était remplie de détritus divers. Après en avoir fait sommairement l'inventaire, je me résignai à choisir parmi la garde-robe qui traînait par terre.


         Kodos m'avait fait retirer le manteau de cuir et le foulard qu'il m'avait offerts pour que je puisse échapper au gang d'Assimal. C'était malheureux. Je me sentais forte dans ces vêtements.


         Mais ça importait peu. J'allais me façonner une nouvelle armure. Je soulevai une autre pile de vêtements et je mis de côté deux t-shirts qui n'étaient pas trop mal. Je pris une paire de pantalons et je la dépliai de tout son long. Parasite était très grand et bien trop gros. C'était impossible que nos tours de taille soient compatibles. J'allais devoir me contenter des vieux cargos usés que je portais depuis ma fuite de la maison. Le reste des vêtements que j'avais amenés avec moi traînaient chez Kodos. Je pourrais peut-être retourner les chercher...


         En retournant un autre amoncellement, je découvris un chandail beaucoup trop petit pour appartenir à Parasite. Je le soulevai et j'en observai les détails. C'était un t-shirt moulant noir aux manches très courtes avec un unique motif de fleur grise dans le bas.


         Je me retournai vers Parasite. Il dormait toujours, la bouche grande ouverte, émettant un vacarme caricatural. À qui appartenait le chandail? J'imaginais mal Parasite partager sa vie avec une fille. Surtout dans cet appartement. Sourire en coin, je visualisai la pauvre se précipiter hors de la chambre après avoir été réveillée en sursaut par le tonnerre des ronflements du dormeur, en oubliant même ses vêtements ici.


         Puis cette pensée me pinça l'estomac. Parasite me sembla soudainement si seul.


         J'enlevai mon chandail. Il sentait la peur. J'enfilai le t-shirt noir. Celui-ci sentait Parasite. Ce n'était pas mieux, mais c'était différent.


         J'allai jusqu'à la salle de bain et je m'essuyai un coin de miroir. Le chandail m'allait bien. Il épousait bien mes formes. Je me surpris à observer longtemps la petite fleur grise sur ma hanche.


         Je pris une veste plus épaisse et mon manteau avant de retourner devant le miroir. Voilà, pensai-je. C'est ma nouvelle armure: des vêtements sales, usés, durs. Et en dessous, une petite fleur grise.


         Je passai une main dans ma chevelure noire, me dégageant temporairement le front. Que faire avec ça? J'avais l'envie subite de me raser le crâne. Je ressemblerais à Kodos. J'aurais l'air dure, aguerrie. Je serais Myr faite en pierre. Je serais la lance d'airain qui transperce et qui traverse la guerre sans une égratignure.


         Parasite me tira de mes réflexions, me ramenant sur terre, en tombant lourdement sur le sol. Je m'appuyai sur le cadrage de la porte en l'observant, amusée, se relever péniblement. La bouche pâteuse, il déglutit à quelques reprises puis entreprit de se gratter. Il hocha un peu de la tête pour me saluer.


         Je plaquai la main sur mon front, cachant ma chevelure.


— Hey, de quoi j'aurais l'air comme ça?


         Il me considéra longtemps, les yeux encore tout collés.
— Sans cheveux, l'aidai-je.


         Il haussa les épaules.
— Moi j'aime bien ta tignasse, répondit-il.
— T'as un rasoir ici? demandai-je.
— Pour les cheveux? Non...


         Il arpenta un peu la pièce sans but apparent.
— Bon... j'imagine que ça règle la question, soufflai-je.»


***


Qu'est-ce que je souhaite à l'Avis d'expulsion pour ses 2 ans? 


300 autres messages?


Honnêtement, je ne suis pas sûr que ça lui fasse plaisir.


Voyons voir...


Ce qu'il aime le plus, mon blog, ce sont ses lecteurs. Et pour ça, il est choyé. Il a de bons amis. Il a Karuna, Gen, Annie, Azdy, M. l'Ermite, Frédéric, François, Pierre, ... Et tous les autres visiteurs silencieux qui jettent un oeil de temps en temps.


Alors c'est ce que je lui souhaite. De pouvoir continuer d'échanger sur des sujets qui le passionnent avec des gens passionnants.


Voilà!


Joyeux anniversaire, blog!

6 commentaires:

  1. Bien honoré de participer au party. Merci de partager! Bon anniversaire Pat (ben le blogue...)
    Longue vie!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Wow ! Deux ans ! Bougies virtuelles et pixels en fête !

    Félicitations au jubilaire et à son concierge qui l'entretient si bien ;-)

    PS Je ne t'oublie pas, j'avance à petits pas.

    RépondreSupprimer
  3. Mais c'est le monde à l'envers! C'est ta fête, Avis, et c'est toi qui nous fait un cadeau?! :p
    Merci, Pat, pour l'extrait. Il me donne encore plus hâte de tout lire. Je sens déjà une sorte d'attachement pour Myr. Comment t'as réussi ce tour de force??

    Sincèrement, je suis très heureuse (et je me compte chanceuse) de t'avoir trouvé dans l'immensité-inter-galactique-de-foutoir-d'internet! Bonne fête et longue vie à Avis d'expulsion.

    RépondreSupprimer
  4. Bonne fête à ton blogue!

    Merci pour l'extrait (en effet, on dirait que ça devient une coutume de fêter les anniversaires en faisant des cadeaux aux lecteurs... je trouve ça chouette!)

    Cette phrase est sublime :

    "C'est ma nouvelle armure: des vêtements sales, usés, durs. Et en dessous, une petite fleur grise."

    RépondreSupprimer
  5. @François
    Merci beaucoup!
    L'année prochaine, il y aura des ballons et des chapeaux. C'est une promesse.

    @Richard
    Merci!
    Ne t'inquiètes pas. Tant que je n'ai pas de temps supplémentaire à payer, tu peux prendre le temps qu'il te faut.

    Malgré ce que je laisse paraître, je suis très patient.

    @Karuna
    Je suis content que tu aimes ce petit extrait. Et que tu apprécies le personnage! Je n'ai pas de secret, le tour de force, c'est Myr qui l'accomplit ;)

    M'avoir trouvé est tout un exploit compte tenu du fait que je me cachais délibérément!

    @Gen
    Oui, cette phrase en particulier a justifié l'utilisation de cet extrait.

    Sauf que, connaissant ma correctrice, ce bout de texte ne manquera pas de se retrouver souligné avec la mention «Je t'ai dit cent fois de ne pas commencer de phrase avec le mot ''Et''!!!!»...

    Va encore falloir que je fasse à ma tête ;)

    RépondreSupprimer
  6. @Pat : Fais à ta tête sur celle-là, définitivement!

    (Je parsème mes écrits de phrases commençant par "Mais" et par "Et", juste pour donner des boutons au correcteurs! :p Tu sais c'est quoi le pire? Maintenant ils les laissent passer! lololol!)

    RépondreSupprimer