samedi 17 juillet 2010

Mes personnages travaillent tous dans un fast-food quelque part

La dernière fois, c'était Myr dans un Thaï Express. Cette fois, c'est Seki dans un A&W.

Grande, le visage effilé.

Mais, surtout, une impression de douceur.

Davantage une idée diffuse qu'une ressemblance physique parfaite.

Bref, je sais même pas pourquoi je vous embête avec ça ce matin.

***

Ai signé un lucratif contrat à long terme avec mon employeur.

Un salaire astronomique, mieux adapté au genre de responsabilités qu'ils me jettent sur le dos depuis qu'ils m'ont enfermé dans ce bureau.

Et la promesse de faire de moi la relève du département.

Salaire astronomique, que je vous dis.

***

J'essaie d'écrire Averia 1 de mémoire. Ai commencé par placé les deux fichiers (le troisième et le tout nouveau quatrième jet tout vide) un à côté de l'autre. Mais ai ensuite craint de me mettre à seulement copier mon texte en changeant la structure ici et là. Une réécriture superficielle seulement.

Parce que Averia 1, malgré tous les bons commentaires de ceux qui ont lu, reste très inférieur aux deux autres. Averia 2 et Tharisia sont fluides. Dynamiques dans leur narration. Plus... organiques?

Alors j'essaie de l'écrire de mémoire. Et de l'écrire comme j'écrirais maintenant Averia 2 ou Tharisia. Encore une fois, c'est Azdy qui avait raison!

Et j'avance très lentement...

J'écris un passage. Puis je retourne lire l'original. Et je me dis: «Zut! Ce passage était bon. Il me manque tel détail. J'ai gommé telle subtilité...»

Bref, ce sera sans doute la réécriture la plus ardue que j'ai entreprise jusqu'à maintenant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire