dimanche 21 août 2016

Papa a un million d'excuses et une petite pile de livres

Je me demande parfois si la parenthèse ne va pas se refermer bientôt.

Si la pile ne va pas se terminer.

Voilà. C'était ça. C'était Averia.

C'est tout ce que j'avais à dire. C'est tout ce que j'ai eu la force de faire.

C'était drôle le temps que ça a duré.

***

Et j'imagine mon gars trouver une pile de livres dans le fond du garde-robe et me demander pourquoi y a mon nom dessus.

Ben oui! Papa a déjà écrit des livres!

Et je l'imagine les lire.

Puis la question.

C'est tout?

Pourquoi t'as pas continué?

***

Ben, écoute, Papa était fatigué.

Papa en a pas vendu assez.

Papa se trouvait pas si bon que ça.

Papa trouvait ça dur.

Papa était ben occupé.

Papa a oublié comment. Il savait pu trop comment faire.

Papa pense que toutes ses autres idées étaient mauvaises.

Papa a un million d'excuses et une petite pile de livres.

***

Et si... et si, disons...

Et si j'essayais d'inverser cette proportion?...

Et si, quand mon gars va découvrir son écrivain de père, je m'arrangeais pour avoir...

Un million de livres et une petite pile d'excuses.

Des excuses du genre...

J'aimais beaucoup ça, écrire.

Faire vivre ces personnages me faisait vibrer.

Et je voulais pas te décevoir, Fiston.

11 commentaires:

  1. Et si Papa se faisait confiance et faisait taire son grand destructeur intérieur? Et si Papa continuait avec la même passion qui lui a fait écrire les premiers mots de Averia? Et si Papa arrêtait de se faire du mourron...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais comme moi que c'est impossible de le faire taire, celui-là ;)

      Supprimer
  2. "Un million de livres et une petite pile d'excuses." <3

    RépondreSupprimer
  3. Je t'interdis d'arrêter d'écrire.
    Jamais.
    Quel cerveau est-ce que je vais dévorer quand le manque d'inspiration me frappera, sinon?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le seul moyen d'éviter ce funeste sort ;)

      Supprimer
  4. N'oublie pas de souligner au Prince des hommes que Papa a déjà gagné un prestigieux (hum) prix littéraire avec une nouvelle. Ça va lui en mettre plein la vue !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'en suis sincèrement très fier.
      De plus, il s'extasie d'un rien, alors toutes les chances sont de mon bord ;)

      Supprimer
  5. Ti-gars, tu deviens sage avec le temps. Merci d'avoir écrit ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'vais essayer d'en faire des comme ceux-là... disons, deux-trois fois par année.

      Supprimer
  6. Et si les abeilles ne pondaient pas au printemps..

    RépondreSupprimer