mercredi 15 octobre 2014

This is the end...

Tiré de ma page Facebook.

Je reviendrai en parler plus, ici, un peu plus tard...

***

Chers lecteurs...

J'ai une triste nouvelle à vous annoncer. Averia 5 sera bel et bien le dernier tome de la série.

Ça se termine avec «Averia 5 - Laïka» en novembre.

Les ventes décevantes des tomes 2,3 et 4 auront eu raison de la série. L'éditeur, cette semaine, m'a demandé de passer à autre chose. Ce n'est pas une décision liée à l'oeuvre en tant que telle.

Les éditions AdA croient en moi, sont impatients de voir quels nouveaux projets je vais leur proposer, ont très hâte de travailler encore avec moi.

Mais ce ne sera pas avec Averia 6.

On ne peut pas demander à un éditeur de maintenir une série sur le respirateur artificiel juste pour faire plaisir à l'auteur. C'est déchirant, mais je n'ai pas le choix d'accepter cette décision.

Vous ne pouvez pas imaginer la peine que je ressens à l'idée de laisser Averia inachevé. C'est ce que j'ai fait de mieux dans ma vie. Ces bouquins sont les fruits de tous mes efforts depuis 2009.

Au moins, je peux vous assurer que, par bonheur, ce tome 5 clôt bien la série tout de même. Ce n'est pas la fin que j'ai envisagée, mais ça termine tout le volet Seki-Myr de l'histoire. Vous en aurez pour votre argent.

J'ai tout donné dans ce bouquin-là. Ce tome 5, c'est la somme de mes talents, c'est ce que j'ai écrit de mieux, l'histoire que je veux raconter depuis 2009. Ça me paraît être le roman que je ne peux surpasser... bien que je m'étais donné le défi de le faire avec Averia 6.

En ce qui concerne Averia 6, j'ignore ce que je vais en faire. 48 000 mots au compteur, mais j'ignore si je pourrai le terminer. Je ne sais pas s'il verra le jour, sous une forme ou sous une autre, dans un futur proche ou éloigné.

Dans tous les cas, mes chers - mes fidèles lecteurs - merci de votre soutien infaillible depuis toutes ces années.

Cet Averia 5 est pour vous.

En attendant de se retrouver dans de nouvelles pages.

-Patrice


16 commentaires:

  1. Hein?!? Ils tirent la plug à un tome de la fin? C'est ben plate ça! (pour toi ET pour tes lecteurs) :(

    Mais écoute, regarde le bon côté des choses : c'est ce que tu as fait de mieux... à date. Tu as sans doute d'autres histoires en toi.

    Mais prends pas de risque : développe-les en moins de tomes la prochaine fois! (entk, tu viens de me vacciner à jamais contre l'envie d'écrire quelque chose de plus long qu'une trilogie!!!)

    RépondreSupprimer
  2. Ouais, que ça nous serve de leçon à tous! ;)

    Mais c'est plate, plate en maudit. J'étais à un mois ou deux de terminer l'histoire que j'écris depuis 2009... Et vlan, fauché en plein vol.

    J'ai probablement tout un tas d'histoires, mais j'avais presque fini... snif...

    RépondreSupprimer
  3. Autopublie le dernier en numérique? La série n'a pas nécessairement besoin de cesser d'exister à cause qu'un éditeur tire la plogue.

    RépondreSupprimer
  4. Je seconde le commentaire de Dominic.

    Aye, c'est bin poche cette nouvelle-là ! Je compatis, je suis au dernier tome d'une série et j'essai d'imaginer si on me faisait ce coup-là...

    Écoute, je pense que ça serait psychologiquement sain de terminer tome 6... peut-être en prenant plus de temps, à travers d'autres projets.

    Je suis estomaqué d'apprendre tout ça.

    Tape dans le dos virtuelle,

    Sébas

    RépondreSupprimer
  5. Je troisième (Ça se dis-tu???) le commentaire de Dominic. Au moins pour toi, que tu mettes un point final à cette série. Et pour que tes lecteurs connaissent la vraie fin de ton histoire.

    RépondreSupprimer
  6. Bonne idée ça (je quatriètimième!), de publier le tome 6 en numérique. Quelques arguments :

    1. Ça te permettrait de terminer l'histoire de la façon prévue, certainement plus satisfaisante pour toi.
    2. Ça te permettrait de satisfaire tes lecteurs qui veulent savoir comment c'est supposé se terminer... et qui te suivent depuis le début.
    3. En plus, tu pourrais conserver un plus grand pourcentage de tes ventes.

    Pour ces raisons, et parce que tu es tout de même très avancé dans ton tome 6, je te suggère fortement de terminer ce projet, même si ce n'est pas tout de suite. Tu peux te laisser le temps de faire autre chose, mettre ça sur la glace pour te ressourcer ailleurs...

    Mais c'est moche, vraiment très moche. Je compatis. Bon courage à toi, câlin virtuel et lâche pas, je suis certaine que des jours meilleurs t'attendent...

    RépondreSupprimer
  7. @Dominic: Y a des questions légales en jeu, par contre. Faudra voir en temps et lieu!

    RépondreSupprimer
  8. @Sébastien
    Oui, psychologiquement sain, mais l'éditeur me demande d'abandonner Averia justement pour embrayer sur d'autres projets.

    Donc, un mois ou deux pour finir Averia vs du temps pour commencer autre chose...

    Misère, le choix est facile (terminer Averia, goddammit!) mais pas évident en même temps...

    RépondreSupprimer
  9. @Isabelle
    Merci!
    J'envisage la possibilité, c'est certain. Et comme dit Sébastien, pour ma sainteté (sanité?) d'esprit, vaudrait mieux que je le termine dans pas long.

    (D'ailleurs, c'est ce que j'ai fait la soirée où j'ai appris la nouvelle. J'ai quand même écrit quatre pages.)

    Bref!

    RépondreSupprimer
  10. L'éditeur te "demande" d'abandonner Averia pour embrayer sur d'autres projets? Ça a pas l'air d'une demande de la façon dont tu le présentes.

    Ton contrat, tu l'as signé avec ton sang? :p (j'vous ai dit de pas faire ça pourtant! lol! ;)

    Je crois que Dominic a la bonne solution : autopublie le dernier tome en numérique. Vérifie les questions légales (tu peux même voir avec ton éditeur). Peut-être que tu n'auras pas le droit de le vendre, mais peut-être que tu pourrais le donner. L'éditeur serait un peu épais de te refuser le droit de donner le dernier tome de la série, puisque ça pourrait possiblement encourager les lecteurs qui seraient réticents à acheter une série non terminée et donc booster les ventes.

    Entk, bonne chance avec tout ça. Et je suis d'accord avec Sébas : si tu as besoin d'écrire TA fin, écris-la. Quitte à le faire rapidement, en te relisant moins que d'habitude. Sors-la de toi pour pouvoir passer sereinement à autre chose.

    Bon courage, Pat. Prochain salon je te fais un gros câlin.

    RépondreSupprimer
  11. Oui, j'aime ton idée. Déployer les grandes voiles et terminer mon dernier tome plus rapidement.

    Comme ça, ce sera fait. J'aurai mené le bateau à bon port.

    Dans tous les cas, tu t'en doutes, je ne baisserai pas les bras ;)

    Merci Gen. Je te parlerai davantage de cette «demande» de vive voix!

    RépondreSupprimer
  12. Je suis vraiment attristée d'apprendre cette nouvelle :( Mais comme je peux le voir, tu as déjà quelques idées pour ne pas nous abandonner et nous permettre de lire la suite :) Ça serait génial!

    RépondreSupprimer
  13. Dommage, j'apprends ça juste après avoir mentionné la série dans un article du journal étudiant de mon école. Ça aurait pu faire de la pub... Je suis vraiment triste d'apprendre cela et de devoir admettre qu'il n'y aura pas d'autres tomes à un série que j'aime tant, mais c'est comme ça :)

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ton message, Coralie. Il y aura bel et bien un tome 6, la conclusion de tout ça. Sous quelle forme? Quand? Nous le découvrirons bien assez tôt :)

    RépondreSupprimer