Tiré de ma page Facebook.
Je reviendrai en parler plus, ici, un peu plus tard...
***
Chers lecteurs...
J'ai une triste nouvelle à vous annoncer. Averia 5 sera bel et bien le dernier tome de la série.
Ça se termine avec «Averia 5 - Laïka» en novembre.
Les ventes décevantes des tomes 2,3 et 4 auront eu raison de la série. L'éditeur, cette semaine, m'a demandé de passer à autre chose. Ce n'est pas une décision liée à l'oeuvre en tant que telle.
Les éditions AdA croient en moi, sont impatients de voir quels nouveaux projets je vais leur proposer, ont très hâte de travailler encore avec moi.
Mais ce ne sera pas avec Averia 6.
On ne peut pas demander à un éditeur de maintenir une série sur le respirateur artificiel juste pour faire plaisir à l'auteur. C'est déchirant, mais je n'ai pas le choix d'accepter cette décision.
Vous ne pouvez pas imaginer la peine que je ressens à l'idée de laisser Averia inachevé. C'est ce que j'ai fait de mieux dans ma vie. Ces bouquins sont les fruits de tous mes efforts depuis 2009.
Au moins, je peux vous assurer que, par bonheur, ce tome 5 clôt bien la série tout de même. Ce n'est pas la fin que j'ai envisagée, mais ça termine tout le volet Seki-Myr de l'histoire. Vous en aurez pour votre argent.
J'ai tout donné dans ce bouquin-là. Ce tome 5, c'est la somme de mes talents, c'est ce que j'ai écrit de mieux, l'histoire que je veux raconter depuis 2009. Ça me paraît être le roman que je ne peux surpasser... bien que je m'étais donné le défi de le faire avec Averia 6.
En ce qui concerne Averia 6, j'ignore ce que je vais en faire. 48 000 mots au compteur, mais j'ignore si je pourrai le terminer. Je ne sais pas s'il verra le jour, sous une forme ou sous une autre, dans un futur proche ou éloigné.
Dans tous les cas, mes chers - mes fidèles lecteurs - merci de votre soutien infaillible depuis toutes ces années.
Cet Averia 5 est pour vous.
En attendant de se retrouver dans de nouvelles pages.
-Patrice