vendredi 24 août 2012

Vertige

On joue à un jeu, ok?

On s'étend dans l'herbe (ou sur une couverture, pour ceux qui aiment pas les bébittes) et on jette les yeux vers le ciel.

Puis on imagine une distance. 1 km au-dessus de notre nez. C'est pas évident, j'en conviens. Trouve-toi un repère. Dans mon cas, il s'agit du terrain de baseball où j'allais courir quand j'étais kid. Je savais qu'il faisait environ 300m de circonférence. Alors j'en déroule trois au-dessus de ma tête.

Puis j'en déroule trois autres.

Puis j'ajoute un kilomètre.

Puis un autre.

Tu me suis toujours? Ok, good.

Rendu à dix, on passe à la vitesse supérieure. À cette hauteur, déjà, on commence à manquer d'air. Alors prends une grande inspiration et retiens bien ton souffle, parce qu'on a pas fini de grimper.

Allez, maintenant qu'on maîtrise bien la distance, on la multiplie par dix.

Go, dix kilomètres. Trente terrains de baseball. Ça fait des gros morceaux d'imagination à la fois.

À cent, évidemment, on accélère encore. Déjà, l'air de rien, on a traversé la tropo, la strato et la mésosphère. Je parie que tu n'as même pas remarqué.

Juste pour le plaisir, regarde un peu en bas...

Ouf... hein?

Et pourtant... Ce n'est encore qu'un saut de puce.

Tiens, comme c'est la première fois pour toi, on ira pas trop loin pour commencer. On va jusqu'à la Lune et on revient, ok? 384 000 km, juste pour le plaisir. C'est loin au-dessus de notre nez, non? Imagine... Mars tournoie à 56 millions de km (à son plus proche, si tu prévois mal ton coup, elle peut valser 400 millions de km plus loin). C'est terrifiant, comme distance, tu ne trouves pas? Tant d'espace tout autour, y a de quoi devenir agoraphobe. Partout où tu regardes, tu peux empiler des kilomètres par-dessus des kilomètres et ne jamais rien trouver sur ton chemin. Jamais.

Quand tu seras plus habitué, on jouera avec les vraies règles.

Le premier qui a le vertige perd...

Moi, je t'avoue, je me perds tout le temps...

14 commentaires:

  1. Oh... Je... je suis sans mot. ^^'
    C'est profond et léger, c'est... contradictoire. Il faut juste bien percer les mots.

    RépondreSupprimer
  2. C'est mon autocensure qui tombe :)
    Voilà ce que ça donne. Cycle d'ouverture et de fermeture. Si tu aimes, profite-en pendant que ça dure ;)

    RépondreSupprimer
  3. Oh, et merci de passer par ici, Manue!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis ... sans mot.
    Encore siouplè. :)))

    RépondreSupprimer
  5. Aha! C'est ça que ça donne quand ton autocensure s'envole? Excellent! En passant, j'ai vraiment retenu mon souffle. Oh et j'espère que vous jouez à ça ensemble, ta petite famille et toi. C'est un beau petit plaisir de la vie. ;)

    RépondreSupprimer
  6. @Sylvie
    Aie! Tu en redemandes? Tu seras une adversaire de taille quand viendra le temps de jouer avec les vraies règles!

    RépondreSupprimer
  7. @Stephy
    Loin de moi l'idée de lui imposer des limites, mais Fiston devra apprendre à marcher avant de jouer à se propulser dans l'espace avec son papa. C'est une question de comprendre les distances et tout. Pour l'instant, de son point de vue, tout est à la distance d'un pleur ;)
    Ou d'un sourire!

    RépondreSupprimer
  8. Fascinant ! Tout d'un coup l'espace me paraît... accessible.

    RépondreSupprimer
  9. Il faudra que tu trouves un autre jeu qui nous permettra de revenir sur Terre, sans quoi, je risque de ne pas être du voyage de retour...

    RépondreSupprimer
  10. @Julie-Annie
    Tu vois, moi c'est le contraire :)

    RépondreSupprimer
  11. @Aude
    Oh! C'est vrai, c'est pas malin de vous abandonner quelque part dans le vide... Mais, pour tout dire, je sais pas trop comment revenir moi non plus!

    RépondreSupprimer
  12. Tu es tout simplement génial =) Mais ça fait longtemps que j'ai le vertige, je me suis pas rendue très loin. Au lieu d'aller par haut, je vais ailleurs. Si je peux finir mon manuscrit, tu verras où moi je vais.

    RépondreSupprimer
  13. @Isabelle
    J'ai hâte de voir où te mène ton imagination, Isabelle. Si ce n'est pas vers le haut... vers le bas, vers les entrailles de la terre ou vers les enfers? Vers l'intérieur, dans un monde inaccessible? Vers le passé? Vers...?
    Bref, j'ai hâte d'en savoir plus :)

    RépondreSupprimer
  14. Wow...! Des fois je ferme les yeux et j'imagine que je plonge dans la galaxie. Et j'arrive tout le temps à m'étourdir!! Je pensais être la seule à jouer à ces jeux là!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer