samedi 4 juillet 2009

Petite erreur

C'est ben plate, mais je vais devoir tout recommencer. J'étais tout prêt d'avoir terminé l'écriture brute de mon roman, mais j'en suis maintenant incapable. 115 pages su'l yable, comme on dit!

La cause: mauvais choix de narration. En faisant de Seki le narrateur, j'ai envoyé mon récit tout droit dans le mur.

La narration est lourde, maladroite et laborieuse. De plus, même si je trouve évidemment que mon personnage est intéressant, sa 'voix' n'a rien de bien spécial. Le fait que ce soit elle qui raconte l'histoire ne fait que m'allourdir. Sa caractéristique principale (son refus de se mêler au conflit qui grandit) ne justifie pas l'utilisation de ce type de narration. Je peux montrer la même chose en utilisant une autre forme de narration et, très certainement, me sentir plus à l'aise dans la rédaction.

Alors je recommence tout.

Go pour le deuxième jet.

Après tout, j'ai un plan très détaillé (115 pages!) pour m'aider à avancer rapidement.

Bien sûr, j'aimerais beaucoup pouvoir profiter des judicieux conseils de vous savez qui, mais il se trouve qu'elle est partie en vacance.

De plus, le fait qu'elle ne m'ait jamais glissé un seul mot sur la cinquantaine de pages que je lui ai envoyé me fait penser qu'elle a vraisemblablement préférée ne pas embarquer dans le navire, présentant qu'elle allait devoir le quitter précipitamment un jour ou l'autre.

Bon sang que j'aimerais avoir une opinion un peu plus articulée que 'c'est ben bon, continue'...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire