jeudi 11 septembre 2014

Star Wars épisode 3

Il y a une scène, une SEULE et unique scène dans toute la prélogie qui m'a fait ressentir quelque chose. Tout le reste est à oublier.

Et je pèse mes mots.

***

Il y a tout un tas de scènes puissantes dans les films originaux.

Celle qui m'a le plus marqué lors de ma plus récente écoute (il y a quelques mois), c'est au tout début de l'Empire contre-attaque, quand on annonce à Leia que les rebelles doivent fermer les portes blindées de la base secrète, abandonnant ainsi Luke et Han à la morsure de la tempête qui fait rage dehors.

La porte se referme. R2 trille de désespoir et même C3PO se tait l'espace d'un instant. Puis la caméra avance sur Leia. Elle pèse dessus. Nous fait vivre son angoisse. Wow!


l'image ne rend pas justice à la scène
Du ressenti, donc. Un enjeu. Exprimé sans mots par l'actrice principale, qui se contente de reculer pour s'appuyer contre la poitrine du Wookie.

Elle ne lui confie pas «Oh, je suis inquiète pour Han et Luke.» On le sait. On le voit. Son jeu nous le dit, la caméra nous le souligne.

L'image capture parfaitement la scène, sans trucage...

***

Il y en a quelques-unes comme ça.

Avant de passer à la SEULE scène de l'épisode 3 qui agite un tout petit quelque chose dans mes tripes, je me permets un autre détour.

***

Lucas nous a volé une scène.

Elle s'écrivait toute seule, en réaction, en symétrie avec l'une des toutes dernières du Retour du Jedi.

Je me souviens, en 2005, avant de voir l'épisode 3, j'avais encore espoir d'assister à ce moment...

Quand l'Empereur terrasse Luke, le torture en déchaînant sur lui toute l'horreur du côté obscur de la force... et que Darth Vader observe son fils agonisant qui l'appelle à l'aide... qui tend la main vers lui pendant que son maître continue de l'électrocuter... Darth Vader qui observe, qui se soumets, spectateur impuissant... avant de se rebeller et de se sacrifier en poussant son maître vers la mort.

Je me disais: il FAUT que ce soit en réaction avec ce qui précipite la chute d'Anakin Skywalker.

Dans l'épisode 3, espérais-je, il FAUT que nous assistions à la mise à mort de Padmé, que l'Empereur la torture de façon similaire pendant qu'Anakin ne peut qu'observer, impuissant, soumis à son nouveau maître. Soumis au choix qu'il a fait de suivre le côté obscur...

Dans l'épisode 3, Darth Vader se laisse enchaîner. Dans l'épisode 6, il brise les chaînes.

Ça aurait été mille fois plus puissant que ce à quoi nous avons finalement eu droit...


***

J'ai aucune idée pourquoi j'avais envie de vous parler de Star Wars, aujourd'hui! Vraiment, aucune!

Et je me rends compte que j'ai entamé ce billet trop tard, zut! Je manque de temps pour aborder le sujet principal (belle gestion, bravo!).

Je vous reviens avec le reste bientôt ;)

6 commentaires:

  1. Padmé ne pouvait pas mourir dans les antépisodes. Puisque, dans l'épisode VI, Luke demande à Leia "Vous souvenez-vous de votre mère, de votre vraie mère?" Et Leia répond "oui". Et donne quelques détails!

    Non seulement Lucas nous a volé la scène qui, oui, aurait dû expliquer le revirement de Vador. Mais en plus, il s'est emmêlé les pinceaux avec sa propre cohérence interne.

    C'est un visionnaire d'effets spéciaux et visuels génial. Mais pour le reste, c'est une grosse tarte. Si les acteurs ont si bien joué dans les antépisodes, c'est parce qu'ils étaient bons (et qu'à l'époque Lucas avait encore une équipe de dialoguistes et autres prête à le défier).

    Même le scénario de base de Star Wars, il l'a piqué ailleurs (dans Hidden Fortress d'Akira Kurosawa - il y a un général, une princesse qui a du chien, deux paysans idiots, un grand et un petit, etc!)

    RépondreSupprimer
  2. Tout juste. Le grandes lignes du premier étaient calquées sur Hidden Fortress, en effet.

    Au moins, avec l'épisode V, on explorait des trames aux inspirations moins «prononcées».

    RépondreSupprimer
  3. Cher Patrice tu n'as pas à te demander pourquoi tu as décidé de parler de Star Wars. C'est ton blogue et tu as bien le droit de parler de tes passions. De plus, ça permet d'alimenter une belle discussion!
    Lâches-pas mon ami et parles-nous de tout ce qui alimente ton imaginaire!

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Mais pour continuer dans la même veine de cette belle saga qui est Star Wars, j'avoue que tonton Georges est parfois difficile à suivre.
    Il peut avoir un côté tout à fait génial et parfois on peut se demander si il n'a pas prit sa licence de Producteur dans une boîte de Cracker Jacks! Il est clair que c'est un amoureux des courses des gadgets et des effets spéciaux de derniers cris. On lui doit tout de même de belles avancés techniques au cinéma juste à penser au fameux son THX. Mais point de vue direction d'acteurs et dialogue entre les personnages on repassera s'en ai même ridicule. Heureusement qu'il y a eu de très bon collaborateurs ce qui a fait que Star Wars a été un vif succès!
    Mais nonobstant le fait qu'il a copié ici et là des idées comme ce vieux film japonais des années 50 dont vous parlez plus haut et le fait que pour les jedis, la force et quelque noms de personnage il s'est inspiré de source de la Bhagavad-Gita, il n'empêche qu'il a créé tout de même un très beau conte ésotérique mais quelque peut épicé parfois trop, d'effet spéciaux, de personnages loufoque et de CGI à profusion surtout dans la prélogie bien entendu....

    RépondreSupprimer
  6. Content de te voir par ici, Manu!

    Ce que tu dis au sujet des effets spéciaux et des CGI m'amène vers une autre idée: la contrainte.

    La contrainte, les restrictions forcent l'économie, le retravail et les choix narratifs. Lucas n'a pas pu faire de Luke une grosse grenouille verte, de Han Solo un robot et ainsi de suite, tel que le mentionnait le script original... Y a fallu rendre les personnages intéressants d'une autre manière.

    En 99, quand Lucas se vantait d'enfin pouvoir faire le film qu'il voulait, sans contraintes technologiques...

    RépondreSupprimer