samedi 24 novembre 2012

Le plan

«Il faut tuer le temps. Pulvériser en miettes la chose la plus précieuse que la vie nous ait donné», page 105,  Alice court avec René, de Bruno Hébert.

***

Oui, bon... cette année, je n'ai pas à me plaindre, hein? Trois romans et un fiston.

Mes vingt-six ans ont été bien remplis.

Je fais ce qui me plait le plus et j'apprends à connaître un fils qui ne cesse de m'émerveiller.

Que demander de mieux pour la prochaine année?

***

Toutefois...

J'ai faim, lecteurs.

Je sais que je peux aller plus loin.

J'ai cette faim tenace qui me dévore l'estomac. Ça tire. Ça m'aspire.

L'envie d'écrire me tenaille, me plante ses griffes dans le dos, étend ses tentacules dans ma poitrine.

L'ombre des projets que je tais s'étire à la périphérie de ma vision. Je veux continuer d'apprendre, je veux goûter, engloutir les mots.

Ouais...

Je crois que c'est ça le plan pour mes 27 ans.

Exploser.

M'ouvrir de toutes mes forces.

13 commentaires:

  1. Rien de plus libérateur et exaltant que de laisser sa passion exploser. En plus, je suis convaincue qu'elle le fera joliment :)
    Et félicitations pour toutes ces réalisations de la dernière année qui, sans conteste, ne sont pas les dernières.

    RépondreSupprimer
  2. Gourmand va! Mais bonne fête, et surtout félicitations pour cette merveilleuse année bien remplie, tu as travaillé très fort et tu as enfin récolté. Ça ne fait que commencer, j'en suis certaine, et j'entends en être témoins! Bonne 27e.

    RépondreSupprimer
  3. Ouais quelle gourmandise ;) OK, c'est signe qu'on peut te botter les fesses ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bonne Fête Pat! ;)

    Ah, le plan... Plus il se précise, plus on se demande s'il se réalisera... La liste des projets est toujours plus longue que le temps pour les réaliser! (Ce qui me rassure, c'est de jaser avec des gens qui écrivent à temps plein et de réaliser que c'est la même chose pour eux)

    RépondreSupprimer
  5. Bonne fête! Et le plan, c'est une bonne idée. Profites-en bien, quand la marmaille grandit, elle demande plus de temps et le temps nous manque pour faire ce qu'on aime.

    RépondreSupprimer
  6. Quelle année, hein ? Magique. C'est pourquoi j'approuve le plan. Fais exploser ce talent. Étale-le devant nos yeux qui sont aussi gourmands que ton estomac. Ta vingt-septième année, alors, saura nous surprendre. :))
    Bonne fête, l'ami.

    RépondreSupprimer
  7. (désolé, j'ai pris une éternité à répondre!)

    @Julie-Anne
    Merci beaucoup :)
    Libérateur et exaltant! C'est tout à fait ça! Bon choix de mots. Si je peux faire ça le restant de ma vie, je vivrai heureux...

    RépondreSupprimer
  8. @Hélène
    Merci pour tes souhaits!

    Mais, je me suis peut-être mal exprimé en ce qui concerne la gourmandise. J'ai faim d'expériences, d'écriture, de découvertes. Je ne suis pas gourmand de «reconnaissance», de publications,...

    Je veux trouver le moyen de m'améliorer. Voilà la faim qui me creuse l'estomac.

    RépondreSupprimer
  9. @idMuse
    Pfff! Comme si tu avais besoin d'une excuse pour me botter le derrière!

    RépondreSupprimer
  10. @Gen
    Hahaha, ouais... Surtout que j'ai un projet (nom de code: Fiston) qui accapare joliment mes temps libres :)

    RépondreSupprimer
  11. @Isabelle
    Oui, je comprends ce que tu veux dire. Déjà, Fiston grouille pas mal. Quand il aura maîtrisé la course sur quatre pattes, c'en sera fini de mes longues séances d'écriture :)

    RépondreSupprimer
  12. @Sylvie
    Merci Sylvie :)
    Oui, cette année a été vraiment spéciale. Je me trouve vraiment chanceux. J'ai enfin pu partager avec vous les fruits de mes longues réécritures et l'accueil que vous avez réservé à Averia me sidère (me harponne, me foudroie, me jette sur le derrière? je ne trouve pas le bon terme).

    Merci d'approuver mon plan! Je ferai tout pour passer à la vitesse supérieure ;)

    RépondreSupprimer
  13. Pat !! C'était ta fête ! Je l'ai manquée, désolée. Alors, je me reprends, avec quelques jours de retard, je te souhaite, cher ami écrivain, une superbe fête et de vivre ta vingt-septième année à fond dans l'exploration.
    Bises xxx...
    :-)

    RépondreSupprimer