dimanche 6 novembre 2011

Chantier

Chers lecteurs, je suis envahi d'une grande confusion.

Ce matin, vers 6h00 (ou 5h00 ou 7h00? je suis confus à ce sujet aussi), je me suis installé devant mon ordinateur portable, un grand verre de jus d'une main et une toast dégoulinante de beurre de pinotte de l'autre, et je me suis attelé à la correction d'Averia 2.

Et... J'avoue que ce sentiment perdure depuis un moment déjà. Je relis ce manuscrit (auquel je n'ai pratiquement pas touché depuis mars 2010) et je me demande...

Est-ce vraiment moi qui ai écrit ce truc?

Je vous donne un exemple. Ce matin, voici ce que j'ai trouvé en ouverture de scène:

«J'étais dans le corridor de l'hôpital avec mon père. Nous marchions vers la chambre de Myr tout en évitant les infirmières et les médecins qui se pressaient dans les passages étroits.»

Alors que je me souvenais plutôt avoir rédigé quelque chose comme...
«Les corridors encombrés de l'hôpital dégageaient une forte odeur de désinfectant. Une odeur persistante, chimique, qui me rendait inévitablement mal à l’aise. Nous marchions, mon père et moi, vers la chambre de Myr tout en évitant les infirmières et les médecins qui se pressaient dans les passages étroits. L’état des lieux laissait croire que l’établissement subissait un siège. Des chariots couverts de pansements, de gants, de gazes et d’outils métallique s’entassaient entre les civières qu’on avait parquées devant les murs, ne libérant qu’un mince filet pour circuler. Surmontant mon aversion pour...» 

Hypothèse 1 : Pendant les nombreuses réécritures d'Averia 1, je me suis bêtement mis à idéaliser le manuscrit qui patientait dans mes carnets électroniques. J'ai oublié les difficultés, les maladresses de mes débuts. Je lis et je sens la hâte, l'envie de passer directement aux scènes de conflits, d'épreuves, sans prendre le temps de m'attarder aux détails et à ce qui mène à ces morceaux d'histoire. Sans prendre le temps de construire l'ambiance.

Je crois que je tournais les pages de mon vieux manuscrit en m'attendant à y trouver les leçons que j'ai apprises depuis.

Ou...

Hypothèse 2 : Je suis victime de sabotage!!

***

Dans un autre ordre d'idées, mes traits ont été immortalisés hier, figés sur pixel par l'oeil d'un maître, le photographe Patrick Lemay.

Vous en saurez plus bientôt.

11 commentaires:

  1. QUOI ? Myr est à l'hôpital ? Qu'est-ce qu'elle a ? Ce n'est pas grave, j'espère ! Suite lui bon rétablissement de ma part. ;)

    Bien hâte de voir la photo ... et tout le reste de ces bouquins. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Suite ? o_O
    Désolée, je n'ai pas encore pris mon café.
    *souhaite*

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ta réaction :)
    C'est bon signe si le peu d'informations que contient ce billet suffit à ce que tu t'inquiètes pour Myr.

    Et puis, je te pardonne tes coquilles, tu sais. Comme je ne bois jamais de café, je suis toujours dans cet état. Tu te rends compte?? O_o

    Ça explique sans doute toutes les fautes que je fais.

    RépondreSupprimer
  4. @Pat : Lolololol! Je comprends tellement ce sentiment!

    Tu vois, souvent j'écris des bouts de texte qui ne vont dans aucun projet en cours, des descriptions, des dialogues, etc. Et parfois, alors que je travaille sur un projet, je me dis "Ah oui, tel bout de texte qui traîne irait parfaitement ici avec un peu de retravail. J'avais eu une idée de génie".

    Alors je retrouve le bout de texte, je le relis et... finalement je m'en sers pas, parce qu'il était pas génial du tout.

    Comme tu dis : entre temps, je l'avais idéalisé. Mais c'est pas grave : l'idéalisation permet d'en corriger les erreurs, puisqu'on sait ce qu'on aurait dû écrire! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Oh pis je suis contente que tu aies retenu les services de Patrick. Ce gars est excellent! :)

    RépondreSupprimer
  6. Tiens, tu joues à saute-moutons par dessus des blocs de mots, toi aussi ;)

    Bien hâte de voir ces photos là.

    je vais me laisser convaincre moi aussi, bientôt :)

    RépondreSupprimer
  7. Moi, j'ai hâte de voir les photos! Tu sais, en bonne mère que je suis, tout ce que fais mon rejeton est beau/bon/magnifique/exceptionnel/amusant/grandiose/sublime.

    D'autant plus que j'ai su (à travers les branches) que la séance de photos avait été géniale et qu'il en était ressorti d'assez bon clichés! Alors, oui, j'ai hâte de voir les photos.


    PS: Pour la correction, je te fais confiance. Depuis le temps que tu en fais (disons 25 heures par jour/ depuis deux mois) tu dois savoir de quoi tu parles, hi hi hi!

    PPS: Myr devrait survivre... N'est-elle pas l'héroîne de cette saga? Et les héroînes ne meurent jamais (ben du moins pas au début de l'histoire ;)

    RépondreSupprimer
  8. @Gen
    Hahaha! Exact! Idéaliser permet de mieux réécrire ensuite :)

    «nononon! ça donnait telle impression, ça créait telle atmosphère, ...»

    @Pierre
    Je te recommande fortement Patrick! (d'ailleurs, je vais pondre un billet en bonne et due forme à ce sujet, bientôt)

    Honnêtement, ça fait pas si mal que ça ;)

    RépondreSupprimer
  9. @Lucille
    Copine et moi avons eu BEAUCOUP de plaisir.

    Et les photos sont excellentes. C'est sûr que je ne représentais certainement pas un grand défi pour ton fils. Ma beauté naturelle ne demande qu'à être croquée par l'objectif... ;)

    PS: Disons que les réflexes que j'ai acquis depuis Août me servent!!

    PPS: Tu triches! Tu fais de la méta-réflexion. T'es supposée être inquiète, pas faire un pas en arrière pour prendre conscience que c'est une histoire ;)

    Donc, oui, elle survit... mais avec quelles conséquences?? (et hop, suspense renouvelé)

    RépondreSupprimer
  10. J'opte pour une 3ème option, celle du confus/mêlé_perdu (dont je ferais certainement partie, ma mère pourrait en témoigner)

    Celle ou tu aurais effectivement écrit la scène comme dans ton souvenir (peut-être meilleure, même!) et que pour une raison X (comme celle d'avoir peur d'un sabotage, par exemple) tu aurais sauvegardé deux (ou trois ou huit ou quinze) copies d'Averia 2 (genre "Averia 2 finale", "Averia 2 finale finale", "Averia 2 finale finie" et la classique, "Averia 2 finale pourdevraictefoislà").

    Ça s'pourrait-tu?

    Merci pour la pub! C'était cool! J'ai hâte de voir ce que tu vas utiliser!

    RépondreSupprimer
  11. @Pat
    lolol!
    Voilà une explication logique! Surtout que c'est comme ça que j'ai perdu à peu près 70 pages de corrections pour Tharisia 1 pendant ma révision du mois d'aout/septembre/octobre...
    Ai écrasé la mauvaise sauvegarde...

    Euh... pub? Ce n'est qu'une note en bas de page. La «pub» (que je nommerais plutôt «partage d'expérience enrichissante») s'en vient dans un prochain billet.

    RépondreSupprimer