Voici le texte (rédigé par Myr) qui ouvrira la deuxième partie du roman.
«Sortir de l'ombre
Il est normal d'avoir peur. Peu d'entre nous ont suffisamment de volonté pour rassembler assez de courage pour se dresser contre les injustices qui sévissent en ce monde. Il est normal de craindre les conséquences. Car les conséquences sont nombreuses et peu enviables: la clandestinité, l'emprisonnement, et peut-être même la mort.
Nous ne sommes pas tous appelés à être de grands guerriers courageux. Nous ne sommes pas tous taillés dans le roc qu'il faut pour envisager toutes ces conséquences néfastes et se dire tout de même: Il faut que je le fasse! C'est un lourd sacrifice que d'entreprendre une telle mission. La mission de poser un geste radical et significatif. Un geste qui deviendra un phare, un cri de ralliement pour la population.
Ce n'est pas notre responsabilité à tous de poser de tels gestes. Cependant, lorsque des individus extraordinaires prennent le risque de se découvrir et de se sacrifier pour notre cause à tous, il est de notre devoir de les appuyer.
Lorsque des gens uniques et exceptionnels soulèvent le fardeau pour nous tous, quand ils brisent la glace et nous ouvrent la voie, il est de notre devoir, à vous et moi qui avons la chance de ne pas avoir à être courageux, de suivre ces leaders.
C'est ce que Seki Jones a fait pour nous. Elle a fait l'impossible sacrifice du premier geste. Elle a donné le signal de départ. Elle a annoncé la grande vague qui engloutira nos oppresseurs.
Elle est finalement sortie de l'ombre.
Suivons-la dans la lumière.»
***
164 pages ce matin. Courage!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire