vendredi 22 février 2013

1 an d'Averia aujourd'hui!



Un an qu'Averia existe...! 

Pour le plaisir, chers lecteurs, je vous offre l'intégralité des notes que j'ai prises avant de démarrer la rédaction d'Averia 2. Oui, TOUTES mes notes.

Je ne les ai pas altérées depuis 2010 (j'ai laissé les fautes) et je trouvais intéressant de vous montrer l'envers du décor. Vous verrez, pour ceux qui ont lu le tome 2, les petits morceaux d'idées qui ont donné naissance aux personnages que vous connaissez...

Oh... Bonne fête Bouquins.

***


Une tharisienne au visage maquillé de noir avec des dessins blancs. Anarchiste. Elle déteste tout le monde. Les Humains, les Amiraux, le Conseil, la dynastie Assalia.


Quelle est son histoire?

Ses parents lui ont donné un nom de consonance humaine. Et elle déteste ça.

C'est dans le passé de ce qui se passe sur Averia? Ou ça se déroule en même temps?

Ou dans le futur? Un futur où c'est Kavel Assalia qui règne... Interrogations du lecteur sur ce qui s'est passé depuis Seki et Myr. Ce serait un peu me tirer dans le pied. Me peinturer dans un coin.

Décor, sur Tharisia? Montrer l'envers du décor. Planète aride. Cités rocailleuses. Pression sociale.

Annika Aralia.

Colporter les rumeurs qui circulent sur Seki.

Personnages communs aux deux «cycles». Karanth? Charal et Jorulia? L'Amiral Zaas!

Il lui faut une quête qui soit éloignée du conflit humain-tharisien. Son conflit à elle est plus personnel.

On doit sentir la culture de Tharisia. Comment on y vit. Autant que possible, je dois les définir sans recourir au conflit avec les humains.

Ses parents se sont rangés du côté de la Ligue Monarchiste il y a 25 ans. Ils ont fui Tharisia et se sont établis sur une colonie frontalière. Un comptoir marchand qu'occupaient Tharisiens et Humains. C'est là qu'ils donnèrent naissance à Annika (et lui donnèrent un nom à consonance humaine).

Trois ans plus tard, c'est la guerre avec les Humains.

À l'age de 8 ans, ses parents n'arrivent pas à accepter qu'Annika ne suive pas d'études tharisienne classique. Ses parents souhaitent désespérément qu'elle grandisse au sein des valeurs tharisiennes. Alors, malgré leur haine pour le régime en place, ils envoient la jeune Annika sur Tharisia. Ils la confient à un oncle de sa mère. C'est un Tharisien conservateur.

Les études tharisiennes sont divisées en Cercles.

***

Anastasia des romanov?

Au plus fort de la crise de la ligue monarchiste, des éléments rebelles ont assassiné une partie des membres de la famille royale. Parmi eux, notamment, une fille en est rescapée (ou un garçon? il y a beaucoup de filles dans mon histoire).

De nos jours, elle est pourchassée (par Kavel Assalia ET Zaas?). Annika devra la protéger (elle qui déteste la famille royale).

Idées sur hold pour l'instant. Doit réfléchir. Trop cliché peut-être.

Par contre, c'est sûr que je garde l'idée que le Conseil et les Amiraux ont ordonné la mise à mort de la dynastie, bien qu'ils aient refuser de l'admettre par la suite.
L'officier de l'intelligence de l'Amirauté était Astran Karanth.

***

Annika «lit» quelqu'un et ses motivations.
L'autre lui répond:
-Ouais... t'as pas tort. À mon tour maintenant? T'as eu une enfance malheureuse et ça fait de toi une sacré emmerdeuse?
-Tout juste.

***

Nihiliste? Pour elle, la vie n'a aucun sens.

***

Et si Annika était engagée comme assassin?

***

Annika entre en contact avec l'héritier de la famille royale (n'oublions pas que Kavel est en exil). Elle ignore son identité réelle, mais sait qu'il est poursuivit par les agents des Amiraux. Lorsque celui-ci lui révèle qu'on le pourchasse parce qu'il est de la dynastie Assalia, celle-ci l'abandonne à son sort. Voilà! La clé pour la comprendre. Elle échoue l'épreuve que Myr subit. Annika est une Myr sans Seki.

Elle apprend sa mort et, bien qu'elle refuse de l'admettre, se sent coupable. Elle prend alors la décision d'éliminer Astran Karanth.

Pour se faire, elle pourrait accepter de se soumettre à l'autorité de son oncle dans l'espoir de pouvoir s'approcher de celui-ci.

***

Charal Assaldion en poste temporairement sur Tharisia? Après sa couverture de la crise sur Averia puis du procès de Seki Jones, on lui a offert un poste sur Tharisia.

***

Malgré la première bêtise initiale pour donner le ton et du rythme au livre, je dois tout de même décrire un quotidien normal pour Annika. Pour qu’elle ait des relations de tous les jours, pour que le personnage soit plausible, elle doit avoir une vie ‘’de base’’.

Son oncle souhaite peut-être user de ses relations pour la faire admettre à l’académie aérospatiale de Tharisia. Ce qui irait à l'encontre de ses valeurs.

***

Le type de la dynastie aurait été envoyé sur Tharisia par Kavel Assalia afin de remplir une mission.

Annika Aralia est-elle contactée par Kavel par la suite?

***

Personnage relié à l’oncle d’Annika. On le croit blanc comme neige, mais il est accro au mercuro-sable. Peut-être compte-t-il sur Annika pour l’approvisionner en drogue.

***

Annika se tient dans un endroit aujourd'hui déserté dans la société tharisienne (genre, lié au falandrium ou quelque chose) avec d'autres «rebelles». Ceux-ci se rangent du côté de la dynastie alors qu'Annika aime se croire à part des autres.

Lorsque celle-ci accepte l'offre de son oncle de se joindre à l'académie navale de l'Armada tharisienne, ses «amis» tentent de la stopper. Elle ne veut pas leur révéler que c'est pour venger le type de la dynastie, car ce serait leur révéler sa vulnérabilité.

Y avait-il une attirance pour le type de la dynastie? Pourquoi pas? Ainsi

Ses amis tentent de la stopper? Non, je dirais plutôt qu'ils l'harcèlent pour découvrirent quelles sont ses réelles intentions.

***

Personnage lié à l'entourage d'Annika et à Karanth (une autre élève acceptée à l'académie?) est très suspicieuse de «l'intérêt» soudain d'Annika pour l'Amirauté. Elle tentera de lui mettre des bâtons dans les roues, de percer son secret.



Tentative de plan

Situation initiale:
Annika fait une bêtise de type «révolution».
Elle refuse l'offre de son oncle et s'attire sa colère.

Faux Déclencheur:
Rencontre avec le type survivant de la famille royale (Kavel Assalia l'envoie en mission sur Tharisia) et tente de le protéger des amiraux.

Déclencheur:
Il lui avoue appartenir à la famille royale.
Annika le laisse se faire buter.
Après coup, elle décide de tuer Karanth.

Péripéties:
Annika accepte l'offre de son oncle. Elle accepte de se joindre à l'Armada.
Elle doit préparer l'assassinat de Karanth.


Personnages:
Annika Aralia
22 ans (elle avait donc environ 20 ans lors des événements d'Averia 1). Edgy, sarcastique, elle aime se croire seule, isolée et indépendante. Elle fait partie d'une petite bande de Tharisiens révoltés contre l'autorité, mais elle préfère prétendre qu'elle les méprise. Ses amis agissent dans l'intérêt de la dynastie, alors qu'elle, elle déteste tout le monde. Elle ne veut pas s'associer à la dynastie. Pour elle, la monarchie ou l'autorité du Conseil et des Amiraux, c'est la même chose.
Pour quelles raisons? Elle les déteste tous car c'est à cause de la crise de la ligue monarchiste que ses parents ont quitté Tharisia. Elle rejette les «valeurs» et les idéaux tharisiens car c'est à cause de ces «merdes» que ses parents l'ont envoyé étudié sur Tharisia à l'âge de 8 ans, la confiant à son oncle.


nom de perso: Jovana

samedi 9 février 2013

Salon du Livre de Longueuil

Voilà voilà! 

Un petit Salon tranquille, pour se remettre en selle. Merci à tous les lecteurs qui sont venus me dire bonjour! (Un coucou spécial à Hélène et Prosp!)

N'ai pas eu l'occasion de prendre beaucoup de photos. J'ai eu l'impression de passer en coup de vent!

Tenez, voilà mes trois camarades :

Aude, toujours de mauvaise humeur 

Chantal, que j'ai interrompue en pleine séance 

Karine, voisine de table des plus sympathique
Je ferai moins le courant d'air le mois prochain, à Gatineau. Je vous promets un vrai compte-rendu, avec anecdotes croustillantes et mises en scènes élaborées!


jeudi 7 février 2013

Une toute petite minute

Je savais même pas que cette saloperie t'avait repris à la gorge, à nouveau. Comme quoi, hein?

Calvaire... 25 ans en rémission...

Je te lisais. Mais je n'ai jamais osé rien dire. Tu avais l'air d'écrire surtout pour toi. Je voulais pas te déranger.

C'est con, hein?

Un peu tard pour te dire que ta plume me fascine.

Je lis les mots de ta cousine... le cancer qui se réveille et qui envahit ton corps de façon fulgurante...

Misère... Faut que je regarde ailleurs un moment... Que je trouve d'autres mots... Sinon, la colère brouille tout le reste...

***

Tiens, plutôt, je prends une minute, une toute petite minute d'un silence éternel, pour te dire que je suis heureux de t'avoir côtoyé dans cette vie.

***

Mes pensées vont à tes soeurs et à ta famille.