mercredi 3 mars 2010

Sous-titre?

On m'a dit «comment s'appelle la suite?»
J'ai répondu «Averia 2»
On m'a dit «c'est ben plate. Tu devrais mettre des sous-titres, comme Harry Potter et le Prisonnier d'Azkhaban»
J'ai dit «J'avoue que ça sonne mieux qu'Harry Potter 2, 3, 4 ...»

Mais j'avoue que j'ai pas beaucoup d'idée pour des sous-titres...

Averia 1: l'insurrection
Averia 2: la trahison

Ça me paraît faible un peu... et pas très original.

Averia 1: Seki
Averia 2: Myr
Averia 3: Jorulia Vassal (!?!!)

Dommage qu'Averia ne soit pas une «fantasy». Je pourrais ploguer plein de noms «étranges» dans les titres...

Averia 1: Seki et la promesse d'Haraldion le sage
Averia 2: Myr et le mystère de Kavel Assalia

(Bon sang que ce serait nul...)

Non... depuis une heure que je zyeute les titres de romans populaires, et y a rien qui m'inspire. Mention spéciale pour les sous-titres des Chevaliers d'Émeraude: beurk et re-beurk, non? À commencer par «Le feu dans le ciel» ou «La princesse rebelle». Qui a envie de lire ça?

Je suis peut-être de mauvaise foi mais... purée...

Peut-être que j'ai de la difficulté à trouver des titres pompeux parce que je ne suis pas très ambitieux dans mon écriture. Seki n'est pas proclamée reine d'Averia à la fin du premier. Myr ne se joint pas à une «armée de l'ombre» suite à sa trahison (pire encore, elle commence à avoir de la difficulté à détester les Tharisiens...). Les Tharisiens ne construisent pas de «machine de la mort ultime» pour détruire l'humanité.

Bref... est-ce que c'est parce que je suis plate?

J'ose espérer que non.

J'écris pas ce genre d'histoires parce que 1-ça me semble un peu ridicule et 2-ça ne m'intéresse pas.

Comme je disais à mon frère y a pas longtemps, oui, je m'investis beaucoup dans la «toile de fond», mais je tente surtout de cadrer l'image sur les personnages. Sur ce qu'ils vivent, ce qu'ils ressentent, sur leur cheminement. Le conflit entre les humains et les Tharisiens, c'est pas l'intérêt principal de mes romans. Je fais tout mon possible pour que ce soit intéressant, mais je m'efforce surtout de rendre tout ça plausible.

Je sais bien qu'il faut que, d'une façon ou d'une autre, mes personnages soient au coeur de l'action, mais je tente aussi de suggérer que le monde qui les entoure est complexe. C'est un dosage plutôt ardu. Les personnages déclenchent des actions qui les dépassent. Ils vivent d'abord des émotions d'humains ordinaires avant de se lancer dans des aventures abracadabrantes.

Ce que j'essais surtout d'éviter, c'est ce que j'appelle le syndrome «Jurassic Parc 2». Je suis fatiguant avec ça et je n'arrête pas de casser les oreilles à quiconque veut bien m'écouter, mais je vais l'expliquer ici une bonne fois pour toute.

Dans Jurassic Parc 1, on retrouve une bande de scientifiques d'origines diverses qui visitent un parc rempli de dinosaures. Les choses tournent mal et les personnages doivent lutter pour survivre. C'était prenant parce que ça mettait en scène des gens «ordinaires» dans une situation extraordinaire. On pouvait plus ou moins s'identifier aux personnages (c'est sans doute pour ça qu'ils ont foutu deux enfants dans le groupe) et s'inquiéter de leur sort.

Dans Jurassic Parc 2... oh non, il y a des dinosaures sur une île. C'est à NOUS d'y retourner et de sauver tout le monde. Oh non, on a ramené un T-Rex à New York et il s'est enfui. C'est à NOUS de le poursuivre et d'accomplir des actes héroïques.

Vous me suivez? C'est que du courage par dessus du courage. Pour moi, c'est inintéressant. Les personnages perdent de leur valeur.

C'est ce que je souhaite éviter avec Averia. Ne pas gonfler inutilement l'importance des personnages dans le conflit qui sévit entre les humains et les Tharisiens. Il faut que ça reste personnel. Sinon il n'y a plus d'émotions impliquées.

Bon, j'm'en allais où avec tout ça? C'était pour expliquer que j'avais de la difficulté à trouver des sous-titres accrocheurs? Un autre bel exemple de concision...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire