mardi 30 novembre 2010

Ellipse

C'est reparti.

Ai gardé le tout début de l'introduction, mais sinon, c'est un départ à neuf.

Et, quelque dix pages plus tard, je suis très emballé.

***

J'aime les ellipses.

J'aime ce qui est suggéré. Ce qui est amené subtilement. Ce qu'on glisse à l'attention du lecteur sans que celui-ci s'en rende compte.

Je n'aime pas me faire tenir par la main. Me faire tout expliquer.

Je préfère ce qu'il y a entre les lignes que ce qui est écrit noir sur blanc. Je préfère deviner. Je préfère qu'on me fasse confiance en temps que lecteur.

Naturellement, je m'efforce de suivre ces mêmes règles quand j'écris.

Il y a des ellipses dans mes trucs. Surtout entre les bouquins. Et le danger consiste à «expliquer» ce qui se passe entre le dernier tome et lui suivant.

C'est la scène que je viens d'écrire.

Un quelque chose qui débute la trame de Tharisia 2. Qui laisse entrevoir. Qu'est-il arrivé au personnage depuis? Annika n'en glisse pas un traître mot. Mais on comprend. Par ce qu'elle fait, par ce qu'elle dit, par ce qu'elle est au moment où le lecteur la retrouve.

Le lecteur rattrape son «retard» en découvrant un élément par-ci, un autre par-là... Ce qui n'est pas expliqué noir sur blanc est construit au fur et à mesure de la lecture. Au bout de quelques chapitres, le lecteur ne se pose même plus de questions sur ce qu'il y a entre les romans car, sans s'en rendre compte, les liens se sont faits. Tout en douceur. En s'intégrant dans l'action, dans la narration, dans les détails, dans les personnages, ...

C'est-y pas magique?

***

M'enfin, tout ça, c'est de la théorie!

Moi, le nez collé sur l'écran, j'ai l'impression que ça fonctionne. Faudra voir ce que vous en penserez lorsque vous tiendrez le bouquin entre vos mains.

Dur d'avoir du recul en ayant les deux mains sur le clavier. Mes bras sont pas si longs que ça...

***

Bref... je voulais vous dire que je suis relancé dans l'écriture.

Et que je m'amuse.

Mais ça, vous vous en doutez.

3 commentaires:

  1. J'adore les histoires qui commencent et où on découvre peu à peu ce qui s'est passé avant! :)

    Et l'idéal c'est quand, comme tu dis, tout n'est pas expliqué noir sur blanc, qu'on devine, qu'on extrapole, qu'on s'approprie l'histoire quoi! :)

    RépondreSupprimer
  2. @Karuna
    Je dois sécréter des endorphines en écrivant, car je me sens bien comme c'est pas possible.

    Je me sens tout jeune, pas l'impression d'avoir 25 ans ;)

    @Gen
    C'est ce que j'aime aussi!

    Quant à savoir si je réussis à le faire, c'est une autre paire de manche ;)

    RépondreSupprimer