jeudi 11 novembre 2010

8 novembre 2009

Tape tape tape, efface efface, réécris réécris.

Pat se penche sur son siège. Il se frotte les yeux, s'étire, un agréable picotement parcourant sa colonne vertébrale. Son troisième jet est terminé.
-Ouah! 8 mois de travail, mais ça y est. Je l'ai. Averia est terminé.

Sourire.
-Maintenant j'achète une tonne de papier et...

Quelqu'un lui tape sur l'épaule. Ça ne peut pas être Copine, elle roupille dans l'autre pièce.
-Ahem, j'ai pensé te rendre la pareille...
-Euh...

Pat regarde Pat, copie presque identique.
-C'est quoi cette chemise?

L'autre fourre ses mains dans les poches de son jean.
-Bah... j'suis pas sensé t'en parler, mais t'auras une promotion...
-Oh...

Il jette un oeil à son vieux t-shirt noir. Son préféré.
-Nah, t'oseras plus porter ça, mon vieux... jeune..?

Pat se détaille.
-Dis, t'es ben blême...
-J'suis enrhumé...
-Et ton tour de taille...?
-Dès que je cesse de cracher mes poumons, je vais bouger un peu plus, ok?... Maintenant...

Pat plisse les yeux.
-My god! Quelles cernes...
-Bon, t'as fini, oui? T'as les mêmes cernes que moi. C'est parce que t'es trop con pour décoller de l'écran et  dormir comme tout le monde...

Les deux se taisent un moment, grommelant chacun dans leur tête respective. Mais le Pat en t-shirt noir s'anime lentement, une lueur quelque part dans le visage.
-T'es venu me prodiguer des conseils? M'apporter des bonnes nouvelles du futur? Est-ce que...

Un sourire nerveux, plein d'espoir naît dans sa bouche.
-Est-ce qu'Averia...?

L'autre balbutie quelques mots avant d'entamer, l'air trop enthousiaste.
-Hey, tu viens de terminer ton truc? Tu me laisses lire?

Il repousse le jeune Pat et jette un oeil à l'écran, hochant la tête à moitié. Mouvement incomplet. Impossible de savoir s'il approuve ou non.
-Alors c'est ce que tu comptes envoyer aux maisons d'éditions?
-Azdy dit que ça torche.

Vieux Pat sourit.
-High de sucre... murmure-t-il.
-Mais...? Elle dit que...

Roulement de yeux.
-Azdy dit Azdy dit... Écoute Pat, Azdy t'a été d'une aide inimaginable, mais la vraie leçon s'en vient.
-Ah?
-Penser par toi-même, crétin.

Devant son air désemparé, il rajoute:
-T'inquiète, penser est moins douloureux que tu ne l'imagines. Faudra trouver l'occasion de la remercier pour ça aussi.

Le jeune Pat se retourne vers son manuscrit qui clignote sur le vieil écran.
-Alors... tu crois que je ne devrais pas l'envoyer maintenant...?

Pat hausse les épaules.
-Non, fais-le. Je crois que ça te rendra service. En ce moment, tu ne peux rien faire de mieux.
-Rien faire de mieux...? Ce n'est pas tellement encourageant.

Les épaules de l'autre Pat s'affaissent. Nouveau roulement de yeux.
-Rah... je suis tellement insupportable parfois... Hey, Ho, ressaisis-toi! Ton truc, j'y crois. Oui oui! Je regarde ton manuscrit tout croche et j'y crois encore. Tu te souviens de ce à quoi ressemblait Averia au premier jet? Et tu vois comment tu l'as amélioré depuis? Eh bien, crois-moi, ce n'est rien encore.
-Mais alors... le manuscrit que j'envoie, il lui arrive quoi?
-Bah... deux refus et tu attends encore une réponse qui ne viendra probablement jamais. Mais c'est pas l'important. L'important c'est que tu vas continuer à progresser. Tu vas rencontrer un tas de gens sympas et.. ah oui, tu ferais peut-être mieux de cesser de geindre sans cesse sur ton blog...

Une petite boule de poil pénètre dans la salle sombre et bondit sur le bureau dans une adorable onomatopée féline.
-Ninja! Chaton! Bon sang, c'est vrai que tu as engraissé!
-De quoi tu parles? Elle est toute svelte...
-Dans le futur, crétin...

Pat du futur flatte chaton, l'émotion un peu trop évidente dans le regard.
-Alors, demande l'autre. Si tu n'es pas venu pour me donner conseil...?
-Nah... c'est pour moi que je suis venu.

Jeune Pat fronce les sourcils.
-Bah ouais... C'est que... Tu viens de terminer ton truc... T'es tout fier. Tu te sens vivant. Tu crées. Y a ce quelque chose qui remue dans tes tripes. Et, dans quelques jours à peine... Ah... non, je devrais pas t'en parler....

Mais  l'autre Pat est suspendu à ses lèvres.
-Allez! T'en a trop dit déjà. Explique-moi. Tu sais que tu ne peux pas garder un secret!

Pat regarde ses pieds un moment. Il cherche ses mots.
-Tu vas découvrir que c'est possible à nouveau. Que tu peux aller plus loin. Que tu n'as pas atteint ta limite. Que tes personnages continuent de te faire vibrer. Tu vas réaliser que t'as d'autres bouquins dans le ventre. Et bon sang... t'auras le feu, mon vieux. Ça t'as pris 8 mois pour écrire trois jets d'Averia? En autant de temps, tu auras deux autres manuscrits de complétés...

Yeux ronds d'incrédulité.
-Ouah... génial...
-Tu dis...

Pat tapote la tête du chaton qui se love contre ses deux maîtres.
-Alors c'est ça... C'est pour ça que je suis venu. Je voulais voir. M'imprégner un peu. Tu as tout ça devant toi et, crois-moi, tu vas tripper dans la prochaine année. Je désirais sentir ça à nouveau.
-Et... on publiera, dis?

Pat garde le silence. Il inspire. Expire.
-Je sais pas plus que toi... Mais je promets de venir te le dire dès que je sais...

3 commentaires:

  1. Du bonbon. J'suis toute remuée. Il se passe de bien belles choses dans ta tête.

    RépondreSupprimer
  2. WOW ! J'étais accrochée à tes mots, Pat. Tu as écrit un beau texte. Inspirant, vibrant. Bravo ! Et merci. Ne lâche surtout pas ton travail : TU ES ÉCRIVAIN ! Et TU VAS RÉUSSIR !
    Le truc pour atteindre un but, c'est de l'imaginer déjà accompli et de ressentir ce que c'est que de l'avoir atteint. ET de dire MERCI ! Exprimer de la gratitude pour cette réalisation. Le mot d'ordre : faire comme si... Et tu le fais très bien !
    Je te félicite, cher écrivain !
    C'est en forgeant qu'on devient forgeron et c'est en écrivant qu'on devient... (à toi d'inventer le mot)
    Vivement la suite ! :o)

    RépondreSupprimer
  3. @Karuna
    :)
    On est bien dans ma tête, l'air de rien. Y a beaucoup d'espace pour respirer ;)

    Et de temps en temps, j'écris des trucs comme ça.

    @Annie
    Héhé, merci!
    Tu as le don de me communiquer ton énergie.

    Go! Correction!!

    RépondreSupprimer