samedi 7 avril 2012

Petite joie nocturne

J'ignore si c'est la fatigue, la noirceur ou la boisson énergisante que je viens de boire (Chut! pas un mot à Copine!), mais j'écris et je me fiche moi-même la trouille!

J'écris une scène, un effet que je prépare pourtant depuis ce matin, et je guette les ombres. Je sursaute lorsqu'un de mes chats se faufile dans l'obscurité, chassant je-ne-sais-quelle poussière dans l'obscurité, les oreilles dressées. Je surveille les bruits qui traversent mes écouteurs et la musique qui me bourdonne les oreilles.

***

J'ADORE les premiers jets et les surprises qu'ils nous réservent...

J'aime les détails qui naissent spontanément, les petits morceaux qu'on dépose pour peupler, pour donner un peu plus de vie au monde qui entoure nos personnages.

J'exulte de joie quand je réalise que j'ai planté le bon détail au bon endroit, quand je me rends compte que j'ai semé, 70 pages plus tôt, ce qu'il me fallait pour créer un effet du tonnerre à l'endroit du récit que je rédige en ce moment.

Réutiliser les perches que je me tends moi-même, c'est génial... L'auteur et moi, on fait une bonne équipe ;)

***

Après un mois de correction pour Averia 3, j'ai repris le chantier d'Averia 5, confiant le prochain manuscrit à être publié aux yeux perçants d'un deuxième beta-lecteur. Avec de la chance, j'aurai le temps d'écrire encore 10 ou 20 000 mots avant de devoir revenir à la révision du tome 3.

***

Allez, je vous laisse. Je retourne me donner la frousse, écrire alors que les chats courent dans tous les sens autour de moi.


11 commentaires:

  1. Tu es infatiguable...incontournable. Heureusement que copine est là pour t'empêcher d'écrire lorsque tu dors...:)

    RépondreSupprimer
  2. Fais quand même gaffe à tes chats, tes muses secrètes! ;)

    RépondreSupprimer
  3. La magie des premiers jets...

    Moi aussi, écrire un premier jet me fascine, car une part de moi, l'inconscient, prend alors le contrôle et me guide dans l'écriture de mon histoire.

    Pat, tu fais bien de faire confiance à l'auteur qui t'habite. Comme tu dis, vous formez une bonne équipe ! Et c'est exactement ça qu'on doit apprendre dans l'écriture : savoir travailler en étroite collaboration avec cette partie de nous qui connaît déjà tout de l'histoire.
    C'est fascinant, écrire !!!! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Rien de tel que de revenir à la création pure après des mois de révisions...

    Rien de tel que de se mettre à la révision toute en délicatesse et en retouches après des mois de travail à la hache et à la débrouissailleuse pour écrire un premier jet...

    Bref, vive l'écriture! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Oui je partage aussi ton enthousiasme. Vive les premiers jets, ces moments "Eureka! Ces petites pistes que l'on place de façon inconsciente. Comme j'ai hâte de m'y remettre. Continue (mais dors un peu là!).

    RépondreSupprimer
  6. Aie! Congé pascal et manuscrit, voilà pourquoi je tarde tant à vous répondre!

    @Aslemin
    Au contraire!
    Si ce n'était QUE de Copine (et à condition que je tape silencieusement), elle me forcerait à écrire même dans le lit.
    Faut dire qu'elle aimerait beaucoup que j'aie terminé le tome 5 avant que Bébé ne débarque ;)

    RépondreSupprimer
  7. @Prosp
    Mes muses secrètes qui s'amusent à piétiner mon clavier dès que j'ai le dos tourné...

    Si tu trouves certains passages incompréhensibles dans Averia, tu sauras que ce sont mes chats qui cherchent à transmettre leurs messages codés à leurs compatriotes...

    RépondreSupprimer
  8. @Annie
    Je suis d'accord avec toi!

    Écrire, c'est accepter de se lancer dans le vide. Un vide qui se remplit à mesure qu'on tombe (tiens, je l'ai déjà dit, celle-là ;)).

    RépondreSupprimer
  9. @Gen
    Lolol!

    Vrai!

    Quand je termine le premier jet, je suis heureux de corriger, de m'attaquer à un gros morceau de texte bien gras, de sabrer, de découper, puis de fignoler de petits détails...

    Puis quand j'en ai marre, je retrouve avec grand plaisir les sauts dans le vide, les histoires qu'il faut se dépêcher de jeter sur papier...

    Bref... :)

    RépondreSupprimer
  10. @Hélène
    Je me pratique à écourter mes nuits ;)

    Je te souhaite de revenir à l'écriture bientôt, Hélène!

    RépondreSupprimer
  11. Ah, c'est pour ça que les miennes passent leur temps à sniffer ton livre! :P

    RépondreSupprimer