— Bon... quessé qu'y a?
Avec le temps, Copine a appris à
Je quitte momentanément l'infiniment petit et je lui avoue que je ne comprends plus rien, encore une fois, aux atomes et tout le tralala.
— Tu vas rire, que j'ajoute, je suis passé du sandwich au thon à la création de l'univers...
— J'avais deviné...
Elle essaie de me convaincre de me convertir au créationnisme, que ce serait moins compliqué pour ma pauvre cervelle en ébullition.
— Tu veux encore que je t'explique en 15 minutes ce que j'ai appris pendant mes trois ans de technique en science!
— Je sais...! Mais essais, ok? Je vais écouter sagement, cette fois.
Ses explications démarrent, m'amenant de la composition de l'atome à la complexité des échanges d'électrons, des liaisons moléculaires, utilisant les verres qui nous entourent, la boîte de jus qui traîne sur la table et les restes de mon sandwich comme éléments de son schéma que nous modifions au gré de mes questions. Je lui demande s'il est possible de «construire» un atome, à partir de «rien», en pigeant dans les électrons qui paressent à gauche et à droite. Elle me répond «Non». J'insiste. Elle me demande si, à mon avis, j'arriverais facilement à interchanger Vénus et Saturne sans bouleverser le reste du système solaire. Si je pouvais échanger un tas d'étoiles de la Voie Lactée avec un autre, au hasard, sans trop de répercussion.
— Oui, mais à l'échelle de l'Univers...!
— Patrice, non...
La conversation nous mène à l'échange entre l'oxygène et les globules, au passage du carbone dans l'air que je rejette, à la couleur des veines, à la dureté d'une artère comparée aux autres vaisseaux sanguins, à la mécanique de la circulation...
— J'ADORE discuter avec toi, Copine... Tu connais tellement de choses, alors que JE NE SAIS RIEN!
— Tu exagères, Pat.
— C'est vrai! Je ne sais absolument rien! Rien de rien. Toi, tu as accumulé toute une foule de connaissances sur... sur les Fondements de l'Univers! Tu grattes la surface d'un noyau... des règles qui sous-tendent la structure de TOUT ce qui existe! Tu touches aux mécanismes de la vie...
— Tu sais tout un tas de trucs sur l'Histoire. Moi, je pourrais même pas dire quand Christophe Colomb a découvert l'Amérique.
— Mais c'est rien, ça! C'est insignifiant. Je connais quelques dates au sujet de l'histoire d'un groupe de primates qui rôde sur un bout de roche, un grain de sable, une poussière dans l'univers. Tandis que toi, tu as un aperçu de ce qui structure tout! Moi j'ai étudié les conséquences négligeables d'une partie des mécanismes que tu connais. Une espèce de couche puante, un film de gras à la surface d'un océan impénétrable...
—... *soupir*
— C'est vrai! Ça, c'est fascinant.
— Tu veux savoir ce qui me fascine, moi? fait Copine, empruntant mon ton et ma gestuelle théâtrale. Tu tapes des mots sur ton clavier, des lettres bizarres, en noir sur blanc, et ça crée des univers! Avec des gens qui vivent et tout.
— Mais c'est encore pire! Quelle importance ça a comparé au reste? Comparé à l'Univers tout entier? Comparé aux mystères de...
— Mais c'est ta vie, c'est ce qui te passionne et...
— Ma vie! Ma vie n'a aucune signifiance sur quoi que ce soit! À l'échelle de...
— Ah bon? s'énerve-t-elle. Et ton fiston qui va naître dans deux mois? Il a aucune importance lui non plus, dans ce cas.
—Euh... Oui, évidemment. Il a une signifiance. Il le faut. À mon échelle à moi, il est ce qu'il existe de plus précieux...
— Bon... ben c'est ça.
— Mais là tu triches, tu tords la question, tu mélanges deux échelles de perception qui n'ont rien à voir ensemble...
— J'fais pareil comme toi, quand tu dis que tu sais rien et que rien n'a d'importance.
— Hum...
— Finis ton sandwich pis sors le chien.
— Ok, Copine...
***
Copine 1, Univers 0
***
Ou plutôt...
Copine 103, Patrice et ses délires 4
***
Demain je mange une casserole mexicaine au riz et au poulet cuit sur barbecue. J'ai hâte de voir où mon repas va me mener ;)
OMG ! Tu m'as perdu après le mot créationnisme...
RépondreSupprimerMa foi, vous les avez les discussions de couple à Granby...
Honnêtement, Patrice, j'ai rien compris à ton billet ;) Mais je suis contente... au moins, tu te nourris bien, LOLOL ;)
Bonne soirée à vous trois !
Retiens ceci: Copine a encore raison et moi j'ai tort ;)
RépondreSupprimerJe vais retenir aussi: Pat aime les discussions profondes et philosophiques sur tout et sur rien, une manière simple de se questionner sur de grands concepts de façon ludique pour ensuite faire fonctionner sa cervelle et recracher le tout dans ses livres sans que jamais personne ne se doute que le fond de la question vienne de la dégustation d'un sandwich au thon un soir de semaine. Au fait, tu as mis un extra de bacon dans ton wrap ou non? Si ce n'est pas le cas, je te le suggère, c'est vraiment délicieux (bon, je dis ça, mais faits-le uniquement si ça n'entraîne pas trop de questions existentielles ensuite...)
RépondreSupprimerOuf ! Je vais maintenant me méfier des sandwich au thon. Ça monte au cerveau en un clin d'oeil, ce truc ! lolol
RépondreSupprimerAu fond, tu parles de la folie qui règne dans le cerveau d'un écrivain : un rien le fait décoller. Et tu m'as l'air plutôt doué pour les décollages ! hihihi
Insignifiante l'histoire? M'a t'en faire! ;)
RépondreSupprimerMais j'ai bien ri à la clairvoyance de Copine qui avait deviné tes interrogations existencielles! lolol! ;) Elle te connaît bien, y'a pas à dire! :p
@Prosp
RépondreSupprimerMon problème, c'est que tout me fascine, tout m'étonne. Toutefois, je me garde une petite gêne devant les autres ;)
Du bacon dans mon wrap au thon?!? Excellente suggestion! Et ne t'inquiète pas pour les conséquences existentielles, la saveur risque d'écraser mes questions...
Un billet qui fait bien rire!! Merci Pat! :-)
RépondreSupprimerMais n'oublie pas une chose, c'est tout à fait sain de se poser des questions sur l'origine de la vie, de l'univers et sur comment tout cela fonctionne. Et je crois même que c'est par l'écriture que tu vas trouver tes réponses, car une partie de toi connaît déjà toutes les réponses à tes questions, et cette partie-là se révèle ou se dévoile par le biais de l'écriture. En tout cas, c'est mon humble avis.
Je te souhaite donc de belles découvertes et de belles discussions à venir avec copine et fiston...
@Sylvie
RépondreSupprimerLolol, un autre sujet à éviter en ma présence: le sandwich au thon.
Je suis d'accord, un rien attise ma curiosité, me plonge dans mes pensées, me propulse dans un nuage.
Je dis souvent à Copine que j'aurais ADORÉ ses cours de science... mais que les professeurs m'auraient foutu à la porte avant la fin de la session...
@Gen
RépondreSupprimerMais, à l'échelle de l'Univers... ;)
Oui, comme je disais, elle est habituée à ma curiosité et à mes angoisses existentielles ;)
@Annie
RépondreSupprimerOh! Tu mentionnes quelque chose d'important: Fiston!
Si tu savais comme j'ai hâte de «l'étudier», de comprendre comment il pense, ce qu'il perçoit du monde qui l'entoure, d'observer son développement...
Une chose est sûre... même avec l'écriture, les questions viennent plus rapidement que les réponses... ;)
En tout cas, tu m'as l'air d'avoir une super ressource pour tes recherches à la maison... Héhé! Ça peut toujours servir! ;)
RépondreSupprimerSandwich de thon= oméga3= bon développement du cerveau, donc l'imagination roule à plein régime. Tiens, moi aussi j'ai fait des science! LOL. C'est bon signe, avec des idées pareilles tu ne tomberas pas en panne d'inventions de sitôt.
RépondreSupprimerMoi j'aime tellement les sandwichs au thon que...que j'en deviendrais presque scientifique, hélas ça ne dure que le temps d'un corps organique à la proie d'une faim métabolique...! :)
RépondreSupprimer@Isa
RépondreSupprimerLa «source» a fouillé dans ses vieux tiroirs aujourd'hui et m'a offert son volumineux manuel de Biologie.
J'pense qu'elle ne veut plus que je l'achale avec mes questions ;)
@Hélène
RépondreSupprimerHahaha! C'est vrai! J'avais oublié! Tu n'aurais pas dû me le rappeler, je risque de t'ensevelir de questions... ;)
@Aslemin
RépondreSupprimerAh, et pourtant, je suis persuadé que, comme moi, ta curiosité est insatiable.
Moi, je ne suis pas scientifique parce que je suis nul avec les chiffres. Point :)
Bonjour ptit frère, perso je n'aime pas la réponse de copine concernant la création d'un atome a partir de rien. Mon coté scientifique dis que s'est possible. Peut-être bien le sujet d'un futur billet sur mon blog.
RépondreSupprimerA+
Pouahahahahah!!!! Lucille!!! Tu es tellement drôle!!!!!
RépondreSupprimerEt toi Pat, tu es donc ben songé!!
Très divertissant, ton billet!
@Frère
RépondreSupprimerJe vais laisser Copine te convaincre de ton erreur. Je suis certain que tu trouveras ses arguments «percutants» ;)
@Isabelle
RépondreSupprimerJe songe trop, parfois ;)
Les voisins de tables qui épient nos conversations doivent penser que je suis complètement fou...