mercredi 16 novembre 2011

Vole

Il y a deux jours à peine, Saucisse, notre tourterelle, m'accompagnait au chant à la guitare. Hier encore, il roucoulait joyeusement après que Copine l'ait nourri.

Cette nuit, Saucisse s'est envolé.


***

Je suis la dernière chose qu'il ait vu.

Il me regarde, tranquille, le bec enfoncé dans son plumage, alors que je presse les touches de mon clavier. Ses petits yeux, fatigués, me contemplent.

Dans la noirceur, son coeur se tord. Pour une dernière fois.

Clonk, il chute de son perchoir. Déjà mort avant de s'effondrer au fond de sa cage.

Ainsi meurent les oiseaux.

Clonk.


C'est un peu con, non?

***

Copine le dépose dans une petite boîte. Je creuse un trou près d'un arbre, en arrière, près de l'étang des grenouilles. Un peu comme dans ma nouvelle, La Tortue.

Nous lui décernons quelques mots.

Suivis d'une minute d'un silence éternel, rompit par quelques sanglots.

***

C'était juste un oiseau.

Mouais, peut-être.

Mais c'était aussi une présence. Une musique. Un tas de plumes qui roucoule gentiment...


***

Vole mon petit poulet...