***
Oups, l'éditeur aimerait maintenant que je lui écrive:
- une courte bio
- le résumé de mes romans
Bon... je sais que le sujet a déjà été visité ailleurs (chez Sylvie et chez Gen, je suis pas mal sûr), mais j'aurais tout de même besoin d'un coup de main. Qu'est-ce que vous voulez voir dans une bio de 15 à 25 lignes (exigence de l'éditeur)?
Prenez en note que je n'ai pas grand chose à dire sur mes études. J'ai mon DEC en sciences humaines et un BACC en enseignement abandonné à mi-chemin.
Mon parcours professionnel n'est pas très rocambolesque non plus. J'ai cumulé deux jobs dans ma vie : le zoo de Granby et un poste dans le département d'importation d'une multinationale de microélectronique (essentiellement le même entourage qu'au zoo).
Qu'est-ce qui reste à dire?? Sur quel ton?
Bref, j'en appelle à la grande Blogo-Sagesse qui vous anime, amis de la toile.
***
Hum! Et les résumés?
Les résumés d'Averia 1 et de Tharisia 1 que vous trouvez au-dessus vous conviennent-ils? Qu'en pensez-vous?
Quelle angoisse, n'est-ce pas ?!hihi.
RépondreSupprimerJe te conseille de faire tes devoirs car tu vivras avec le résultat ... pour toujours !! looool
Bon, trêve de plaisanteries. Pour les résumés : à mon goût, ils sont parfaits. Peuvent-ils être améliorés en fonction du public visé ? Ça mérite que tu y réfléchisses.
Pour la bio : je vote pour quelque chose de sympa, qui parle de ta passion pour l'écriture, de l'espoir et de la confiance qu'on a besoin pour atteindre les grands buts qu'on se donne. Tu peux même faire un parallèle avec tes personnages. Me semble que ça risque de 'parler' aux jeunes lecteurs qui sont à rêver leur vie.
Peu importe ce que tu écris, pense au fait que c'est souvent (dans un salon du livre, par exemple) la première chose que le lecteur va lire pour savoir si cette histoire l'intéresse. Faut que ça accroche.
Euh... bonne chance. ;)
Pour ma part, j'adore quand tu racontes, quand on pense aller à un endroit en te lisant et paf... tu nous apportes ailleurs. Fais une histoire avec ta "courte" histoire de vie.
RépondreSupprimerPour le résumé, va voir la chronique de Gen, elle donne quelques trucs sur la façon de faire.
Je pense que tu devrais juste "demander" à ton cerveau qu'il t'écrive ce que tu as besoin et de l'écouter! Tu pourrais avoir des surprises!
Et peu importe ce que tu écriras... ce sera bon ;)
Je pense sincèrement que tes résumés sont excellents! Accrochants, mystérieux, ils donnent vraiment le goût de lire les romans, et ils ne sont ni trop longs ni trop courts. Perfecto, à mon avis.
RépondreSupprimerPour les résumés... hemm... je me trouve dans la même impasse que toi, disons. ;P Personnellement, je préfère les résumés humoristiques, qui révèlent le petit côté loufoque de l'auteur, mais ce n'est pas tout le monde qui peut écrire ça.
En d'autres mots, je sais pas quoi te dire!!!! Le conseil de Sylvie me semble le plus sensé.
Sylvie est de très bons conseils ! Pour le résumé j'opterais pour quelque chose de différent, avec un ton en rapport avec tes romans. J'aime bcp lire les bio des auteurs avec un ton décalé ou humouristique. C'est aussi une manière de se démarquer mais faut savoir doser. Tu peux peut-être aussi lire les bio des auteurs de ta maison d'édition pour te donner une idée du style.
RépondreSupprimerBon courage mais ce sont de fantastiques étapes ! :-)
Je suis la pire personne au monde pour écrire des résumés (celui d'Hanaken est une gracieuseté de Vincent, qui l'a pondu en répondant aux difficiles questions : qui, quand, où et quoi). Les tiens semblent déjà bien! :)
RépondreSupprimerPour la bio, je garderais le parallèle entre le zoo et ta situation présente... y'a un lien à faire avec l'éducation aussi! :p
Faut que ce soit "toi" cette foutue bio... bonne chance!!
Wow! Moi qui pensait prendre 30 minutes pour pondre ma bio, ça m'en aura pris 8 fois plus!
RépondreSupprimer@Sylvie
Passion et personnages, j'ai retenu ça. Merci :)
Pour les résumés, ce qui m'inquiète c'est le mot «drogue» chez Tharisia. De quoi faire froncer les sourcils de parents sourcilleux (ouf..).
@Lucille
Excellente idée. Ce serait en plein mon style en plus, faire une histoire avec mon histoire.
Je vais plancher là-dessus, voir si je ne pourrais pas exploiter ce concept.
@Didie
Fiouh! Ce que tu dis au sujet des résumés me rassure.
Ce que je déplore, dans les résumés de livres fantastiques ou de science-fiction, c'est la propension à énumérer... «La princesse du Grand-tralala se voit remettre l'épée du Méga-Sage, forgée à même les ténébreuses fosses de Goulou, le terrible Ogre matamore. Armé du grand pouvoir de la forêt du....», m'enfin, tu vois le genre.
@Audrey
RépondreSupprimerBons conseils. J'ai erré vers le «décalé» un tantinet, mais je me suis retenu aussi. J'espère que le dosage sera pas trop pire.
Pas évident, mais comme tu dis, c'est exaltant :)
C'est signe que ça bouge.
@Gen
Haha! J'ai consulté ton résumé et ta bio à titre de référence! :)
Mouais, je t'avoue que, pour l'instant, j'ai évacué tout ce qui concerne mon parcours scolaire et professionnel.
Par contre, je n'ai pas vu le potentiel humoristique que tu en tires. Y a sûrement quelque chose à exploiter, comme tu dis.
Bon sang, moi qui me croyait débarrassé :)
Maudit passage! Pourquoi t'écris? Que veux-tu leur dire? Ça vient de quelque part... Toi.
RépondreSupprimer@François
RépondreSupprimerVoilà la question à laquelle il faut répondre, je suis d'accord.
Merci.
Ouais, moi aussi ça me tape sur les neurones, ces résumés qui n'en finissent pas et qui sont aussi longs que le premier chapitre, tsé. XD
RépondreSupprimer