jeudi 31 mars 2011

Laisser la machine refroidir

Exit le long billet.

J'ai une autre idée à la place...

***

Je laisse doucement refroidir la machine.

Je relis tranquillement, à coup de 50 pages. Je prends le pouls. Je griffonnes un peu dans les marges. J'ajuste un mot par-ci, une réplique par-là.

Je masse les paragraphes de mes petits doigts griffus (j'aime m'imaginer recourbé sur mon clavier, tel le fantôme de l'opéra dans son asile souterrain ;)).

***

Pour relâcher la tension, hier, je suis allé courir. Un caniche m'a poursuivit sur un peu moins de cent mètres, mais sinon, ce fut très relaxant.

Sinon, en retournant à la maison, je suis grimpé sur le toit de ma remise et m'y suis affalé pour contempler les étoiles.

Soufflant.

Mais malgré tout... dans un coin de mon crâne bourdonnant, je devais me retenir de lancer mes pensées vers le prochain bouquin...

Décourageant, je vous dis.

***

Mon idée, donc...

Ça va demander un tantinet de réflexion. Et une bonne dose d'humilité. Mais dans un prochain billet, j'ai envie de mettre à nu mes faiblesses en tant que prétendu-écrivain.

Pas de «je suis trop perfectionniste!» ou de «suis probablement trop subtil pour mon public-cible».

De vrais lacunes. Des trucs sur lesquels je dois travailler. Ou que j'admire chez d'autres et que j'aimerais maîtriser.

Mais... ce serait moins gênant si j'étais pas le seul à le faire... ;)

Ça vous plaît, comme idée? Consacrer un billet à ses faiblesses?

8 commentaires:

  1. C'est une bonne idée le billet sur nos faiblesses. `:)

    Ok, on se planifie ça pour quand? (mon billet de demain est déjà écrit et j'ai pas tellement de temps en fin de semaine, mais lundi ou mardi prochain, c'est bon pour moi).

    RépondreSupprimer
  2. OK, un billet sur nos faiblesses, pourquoi pas ! Ça fait toujours du bien de cerner les points sur lesquels on doit travailler. En début de semaine donc ?

    RépondreSupprimer
  3. Oui, ça me plait énormément ! Je sais que c'est pathétique, mais en lisant les faiblesses des autres, je vais peut-être capable d'apprivoiser et de dominer les miennes (celles d'écrivan, on s'entend).

    Merci Patrice d'avoir eu l'idée (de génie) de ce post. Faudra-t-il que je grimpe sur mon cabanon, moi aussi ! Me semble de voir la face de mon chum ;o) Suis d'accord avec Gen et Audrey pour que ça se fasse lundi.


    PS: Pratique toi à imiter le grognement d'un pitbull enragé et la prochaine fois que tu eseras poursuivi par une bête à poil de 6 pouces de haut... fonce vers elle en grognant comme un défoncé. Y devrait prendre son trou ;o)

    RépondreSupprimer
  4. Idée intéressante ! J'adopte. J'essairai d'écrire ce billet en début de semaine, moi aussi, au plus tard mercredi. Je sais déjà ce que je vais y mettre... ;))

    RépondreSupprimer
  5. @Tous
    Merci de votre enthousiasme!
    En début de semaine, ce serait sympa. Personnellement, je vise le mardi.

    Faudra faire suivre ça avec un billet sur nos forces si on ne veut pas déclencher une déprime généralisée sur la blogosphère ;)

    @Lucille
    Je suis pas encore assez à l'aise avec mes voisins pour me mettre à japper comme fou sur leurs chiens ;)

    Mais je retiens l'idée.

    RépondreSupprimer
  6. Ok, billet sur les faiblesses paré pour mardi.

    Billet sur force en train de s'écrire.

    Yé, plus que trois autres billets à pondre et la semaine prochaine est prête! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Donc, un billet sur nos faiblesses pour mardi prochain?

    Mais... si on n'a pas de faiblesse? Je ne veux pas dire que je suis parfaite (parce que la perfection n'existe pas) mais disons que Mère Nature ne m'a incombé de faiblesses non plus.

    Buhaha, just joking.

    Je suis partante pour l'écrire aussi.

    Je sens le mélodrame à plein nez.

    PS: Je ne vois vraiment pas COMMENT tu as survécu au caniche! J'ai une peur bleue des chiens!!!

    RépondreSupprimer
  8. @Didie
    Évidemment, je compte sur toi pour mentir un peu et t'inventer quelques faiblesses. Histoire de ne pas nous brusquer, nous, les écrivains pleins de failles et de lacunes. ;)

    RépondreSupprimer