jeudi 24 mars 2011

Et de... je ne sais plus!

Pour un gars qui prétendait vouloir se renouveler et vous raconter du neuf...

***

Air de déjà-vu, mes chers lecteurs.

Un refus supplémentaire dans ma pile.

Au moins il y a un peu de viande à gruger autour de celui-ci.

11 commentaires:

  1. Conserve bien toutes ces lettres ! Et quand tu seras riche et célèbre, tu enverras une copie dédicacée de ton best-sellers à toutes ces maisons d'éditions qui ont levé le nez sur ton travail.

    Et là, tu savoureras ta victoire. Continue... Tu as le talent ! Ils ne le comprennent pas encore ! Un jour, ils s'en mordront les pouces.

    RépondreSupprimer
  2. *Snif*
    Maintenant, partage un peu de viande. Qu'est-ce qu'ils disent ?

    RépondreSupprimer
  3. @Lucille
    Haha, je ne suis pas animé d'une telle soif de vengeance, je t'assure :)

    Ça fait partie du processus.

    Et puis, s'ils veulent une copie de mon best-seller, ils l'achèteront ;)

    RépondreSupprimer
  4. @Karuna
    Outre le «pas dénué d'intérêt, écriture correcte et idées originales», ce qu'ils notent c'est que l'action tarde à démarrer.

    Et ils ont raison. Je prends mon temps, au début d'Averia. Je laisse les morceaux se placer avant de déclencher la spirale. Je donne une chance à Seki et à Myr de nous montrer à quoi ressemble leur vie avant que tout ne déboule, d'exprimer ce qu'elles sont avant de les plonger dans l'action.

    J'amorce le récit avec la promesse d'une tempête à venir, mais l'orage ne vient pas assez vite avec ce comité de lecture-ci.

    Je comprends. Quand l'occasion se présentera, je tâcherai de voir si je peux façonner la première partie de mon texte autrement.

    RépondreSupprimer
  5. @Pat : Je me méfie un peu des maisons d'édition qui te disent qu'ils ne veulent pas de ton texte parce que l'action tarde à démarrer.

    C'est un problème assez rapide à corriger avec un peu de dir lit.

    Ça sent à plein nez la maison qui ne veut pas faire de vraie dir lit.

    RépondreSupprimer
  6. @Gen
    Fort possible.
    Faut dire que j'entretenais aussi des doutes quant à la comptabilité d'Averia et de cette maison-là. Formats axés sur les romans très courts, public-cible un tantinet trop jeune.

    Bref, je retiens le commentaire, évidemment, mais le refus ne me jette pas par terre.

    Au fait, on reconnait ça comment, de l'extérieur, une maison qui offre une direction littéraire digne de ce nom?

    RépondreSupprimer
  7. On lit leurs livres ou on demande aux auteurs! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je suis désolée, Pat. Dis-toi que ce n'était peut-être pas la bonne maison d'édition pour ton histoire. Tu en trouveras une meilleure...

    « Tout vient à point qui sait attendre »

    Ne lâche pas et garde le moral, tu trouveras preneur ! :-)

    RépondreSupprimer
  9. Merci Annie :)
    Je ne lâcherai pas, promis.

    RépondreSupprimer
  10. Je suis d'accord avec Gen; il y a des choses qui peuvent être rectifiés avec la direction littéraire.

    Mais en même temps, si tu veux augmenter tes chances, peut-être faudrait-il revoir les premiers chapitres? L'information que tu offres au début de l'histoire, est-elle vraiment nécessaire au DÉBUT? Parce que tu peux toujours dévoiler le passé de tes personnages au fil de l'histoire, soit à l'aide de flashbacks ou de scènes où tu démontres à quel point les évènements du présent chamboulent leur quotidien antérieur.

    Les premiers chapitres, en fait, non, LE premier chapitre est le plus important. C'est celui qui convaincra le lecteur de poursuivre ou non sa lecture. Ce qu'il a besoin de savoir, c'est " Qu'est-ce qui se passe? De quoi va parler ce livre? Comment s'est mis le personnage dans une telle situation?" . Il n'a pas nécessairement besoin de connaître, dès le début, le comment et le pourquoi de l'implication des persos dans le feu de l'action, parce qu'il peut toujours le découvrir au fur et à mesure qu'il avance dans sa lecture.

    Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire? il est six heures du mat alors ça se peut que je ne sonne pas très clair, haha.

    En tout cas, j'ai lu un livre qui m'a beaucoup aidée (et qui est ma bible). Jettes-y un coup d'oeil si ça t'intéresse.

    THE FIRST FIVE PAGES -- de Noah Lukerman. Une vraie mine d'or.

    Sinon, ne te décourage surtout pas Pat!!!!! Je suis derrière toi à cent pour cent! Ne lâche pas le morceau, jamais!

    RépondreSupprimer
  11. @Édith
    Wouah!
    De précieux conseils que tu m'envoies là.
    Ce sont en effet des éléments sur lesquels je dois réfléchir. Il n'y a pas d'«infodumps» dans mes romans, mais il y a sans doute moyen de restructurer le début.
    M'enfin, j'y verrai ;)

    RépondreSupprimer