lundi 10 janvier 2011

Trame

Si le défi 30-30 m'a appris une chose, c'est que je carbure aux personnages.

J'ai beau avoir des idées d'histoires, si je n'ai pas de personnages auxquels la faire vivre, l'idée se fane, s'étiole et meurt dans un coin de ma tête.

Du coup, sachant comment je fonctionne, devinez comment je fais pour débloquer un passage à vide dans mes romans?

*chorale de crickets*

Allons, c'est facile... Je fous dans les pattes de mon protagoniste quelqu'un d'intéressant avec qui interagir. Ce qui permet en plus d'approfondir le personnage principal. Montrer l'empreinte qu'il laisse sur les autres...

M'enfin!

***

Je suis un gars qui vibre facilement.

Et quand je vibre, je décroche difficilement (au grand découragement quotidien de Copine).

Je réalise que chaque bouquin que j'ai écrit jusqu'à maintenant a été rédigé au son d'une trame sonore différente et hermétique. Un son, un livre.

Un son qui n'a souvent rien à voir avec ce qui s'y passe. Qui n'a évidemment pas son mot à dire sur l'intrigue. Mais un son qui déteint peut-être un tantinet sur l'ambiance. Ça, c'est possible. Je l'admets.

***

Je me fais des promesses que je ne respecte pas.

Pas plus d'une heure, m'étais-je sermonné. T'es crevé. Tes cernes sont hideuses.

Quelques mots puis finito! (désolé pour les rimes idiotes)

Mais voilà... Finalement j'ai passé la soirée sur mon manuscrit.

2000 mots supplémentaires et un sentiment de satisfaction diffus mais tenace.

7 commentaires:

  1. Bravo ! Je trouve très poétique la façon que tu as de raconter les choses. Un peu flou, un peu ambigue, mais toujours intéressant.

    2000 mots ! Belle soirée de travail. Lâche pas... à ce rythme on devrait être bon pour lire un très gros bouquin.

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue au club de ceux qui carburent aux personnages ! Mes idées n'arrivent toujours par mes personnages. Bravo pour tes 2000 mots ! J'aime lire les réalisations d'écriture de mes collègues, je vais peut-être ainsi trouver l'energie de m'y remettre.

    RépondreSupprimer
  3. Wow ! Patrice, ne lâche pas... Mais fais tout de même attention à toi, il ne faudrait pas que tu brises tes yeux... Trop d'écran n'est pas toujours bon pour eux. Un temps de repos, ils ont sûrement besoin. Joues-tu de la musique ? Si oui, profite de ces moments avec ton instrument pour reposer tes yeux. C'est ce que je fais avec le piano.
    Et je suis d'accord avec toi, le son est omniprésent dans ma vie, sous toutes ses formes. Et pour ma série Adeline, durant l'écriture, j'écoute les mêmes trames sonores, instrumentales exclusivement. Ça crée une atmosphère, je trouve, qui m'aide à mieux plonger dans le monde de mes personnages.
    J'aime beaucoup ce que tu écris sur ton blogue. :-)

    RépondreSupprimer
  4. Même conditionnement de mon côté, que je cultive volontairement, d'ailleurs. Je n'écoute certaines musiques QUE lorsque j'écris. L'atmosphère, le paysage, les personnages, tout revient en un claquement de doigt. Pratique.

    En passant, t'as remarqué ? Tu as des lecteurs qui veulent lire de l'authentique Patrice Cazeault. Héhé ! Souris, c'est une bonne nouvelle. :p

    RépondreSupprimer
  5. @Lucille
    Merci!
    C'est la première fois qu'on me dit que je suis poète!

    En fait, c'est la seule façon que j'ai trouvé de partager ce que je découvre sur moi et sur l'écriture sans me mettre à me taper royalement sur les nerfs, de prendre un ton didactique.

    Et, oui, soirée surprenante. Ça semblait s'enligner pour quelques dizaines de mots difficilement extirpés, et pourtant...!

    @Audrey
    C'est ce qui m'intéresse d'abord dans un roman: le personnage dans une situation.

    Inverser l'équation me semble dangereux...

    RépondreSupprimer
  6. @Annie
    Merci pour tes bons mots, Annie!

    Oui, je gratte un peu de guitare. J'avais même déjà publié ici quelques-unes de mes compositions (ne cherchez pas, je les ai supprimées pour le bien de l'humanité!).

    Je vais tâcher d'en profiter pour reposer mes yeux, comme tu me le conseilles :)

    @Sylvie
    Hum!
    Voilà une idée qui ne m'avait pas traversé l'esprit. Utiliser la musique pour déclencher un réflexe d'écriture. C'est probablement l'effet que ça me fait.

    Et regarde, grand sourire pour les lecteurs :)

    J'espère surtout qu'ils voudront lire Averia/Tharisia ;)

    RépondreSupprimer