lundi 9 août 2010

Tentative de résumé pour Tharisia

Annika Aralia est une Tharisienne.

Et elle les déteste tous. Les Humains, les Amiraux, le Conseil, les crétins de monarchistes...

Elle vit avec son oncle tyrannique, un dignitaire du régime qui se prend pour un monarque tout-puissant et son cousin qui, pour survivre, n'a rien trouvé de mieux que de s'enfoncer dans la drogue.

Incapable de trouver sa voie dans les rouages de la société tharisienne, Annika emprunte un chemin dangereux. Elle entraîne ses compagnons dans une entreprise folle. Un projet risqué.

Dans les ghettos de l'arrogante capitale tharisienne, sa trajectoire croise celle de Valerio, un Tharisien qui prétend pouvoir l'aider à canaliser son énergie. Quelqu'un qui la force à porter un regard en elle. À affronter la haine qu'elle projette sur tous ceux qu'elle côtoie...

Une introspection qui pourrait bien avoir des répercussions désastreuses.

***

Je triche un peu. Mensonge par omission. Mais c'est un résumé. Je ne peux pas y rentrer de force tous les détails que j'aimerais. C'est ce qui est frustrant avec ce genre d'exercice!

Toujours la crainte que ça paraisse fade lorsque c'est raconté en quelques lignes. Je ne suis pas sûr de l'impression que ça laisse. Si ça laisse deviner toute l'action dont celui-ci regorge.

La phrase à retenir: répercussions désastreuses.

Quand j'aurai le temps, j'en ferai une page. Avec les deux dessins d'Annika que vous avez déjà vu. Rien d'inédit, hélas! Mes pauvres lecteurs délaissés...

***

Haha!
Ma copine passe derrière moi et lit le titre de ce billet
-Tentative de résumé, dit-elle avec une voix plaignarde. Franchement, Pat! Un peu d'assurance. Un peu de confiance en toi!  Résumé MÉGA-COOL de Tharisia. Ça, c'est vendeur. Avec cette attitude-là, tu vas être publié.

2 commentaires:

  1. Je te donne mon humble feedback. Voici l’impression que ta tentative (?) laisse sur moi : tous les éléments sont là pour qu’une tempête existentielle se déchaîne. Juste assez d’info pour stimuler l’imagination, juste assez de flou pour attiser la curiosité. Ex : ce Valerio, il est bienveillant (genre mentor) ou malin (genre gourou)? Je veux déjà savoir…
    Et puis, ta copine, elle a diablement raison!! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Karuna pour ton humble feedback. C'est très apprécié!

    Si c'est ce genre d'impressions que ça produit, je suis capable de vivre avec. :)

    Évidemment, tu comprendras que je ne confirme ni n'infirme la justesse de ton intuition. Je ne cultive pas spécialement le secret autour de mes bouquins, mais faut se garder une ptite gêne de temps en temps!

    Merci encore!

    RépondreSupprimer