lundi 7 novembre 2016

Making of de la couverture du tome 6

Ah que j'aime m'impliquer dans la réalisation des couvertures de mes romans.

Je suis pas du genre à réécrire quinze fois aux concepteurs de mon éditeur pour leur demander de changer tel ou tel détail, mais j'aime m'impliquer.

Et, surtout, je n'aime pas les banques d'images sur internet !

J'ai toujours préféré que mes couvertures représentent pour vrai mes personnages. Il me semble que ça fait plus vivant, plus authentique, plus réel. 

Bon, c'est beaucoup de boulot. C'est du cassage de tête. C'est les doutes et, surtout, la grande gêne d'aller solliciter notre casting de rêve !

Imaginez... « Salut ! Je sais pas si tu savais, mais je suis auteur ! Oui, oui... Je t'en parle parce que, en fait, tu serais parfaite pour la couverture de mon prochain roman... »

Déjà, à ce stade, si on m'a pas pulvérisé le contenu d'une canette de poivre de cayenne dans les yeux, c'est un succès.

La suite ?

« Ça t'intéresse ? Génial ! Oh... et est-ce que je t'ai mentionné qu'il faudra te peinturer la face en rouge ?... »

Mais j'ai toujours eu de la chance, vraiment. J'ai pu travailler avec des photographes exceptionnels. Patrick Lemay, pour ma photo d'auteur et pour la couverture du tome 3. Avec Luc Tremblay pour les couvertures des tomes 4 et 6. Avec des modèles qui correspondaient traits pour traits avec les personnages que j'avais en tête ! 

C'est ptêt un peu fou de s'impliquer à ce point. Un peu con, peut-être, de mettre tant d'effort alors qu'une image quelque part dans un catalogue fait sans doute l'affaire.

Mais c'était la dernière couverture avant un bout. C'est celle qui clôt la série. C'est le dernier tome de ma chère Annika Aralia.

J'avais envie qu'elle soit spéciale.


Sarah qui imagine la joie qu'elle aura à se démaquiller

Copine à l'oeuvre 
Deux traits noirs (comme au football?)


Petites retouches

Le résultat

Premiers essais, avec la même garde-robe que pour le tome 4

notre très enthousiaste équipe technique

Le Prince des Hommes, directeur photo

Ah, voilà! Là on a la bonne coiffure, le hoodie, le foulard..

... et l'attitude !

Annika Aralia, toute droit sortie de son hakana

Un peu de magie

et AdA m'envoie cette petite merveille !


4 commentaires:

  1. Génial, ce billet ! Merci de partager. Et en passant, c'est parfait que tu t'impliques autant pour la couverture comme pour tout le reste. Félicitations pour avoir mené à terme cette belle série. :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Je vais attendre d'avoir le bouquin entre mes mains avant de me réjouir pour de bon, par contre !
      On sait jamais.
      (et ça me laisse du temps pour ne pas réaliser que c'est fini, f i n i.)

      Supprimer
  2. Ayoye! C'est à la fois fou et génial de s'impliquer comme ça! (Je ne savais même pas que tu t'étais impliqué comme ça pour les autres pages couverture) Merci de nous avoir partagé ça! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais dû prendre des photos pendant le shooting des autres aussi !

      Supprimer