mardi 26 janvier 2016

l'Exil



Je me sens un peu en exil.

Je n'ai rien publié en 2015.

J'ai remis le manuscrit du dernier tome de ma série à mon éditeur en début décembre en espérant une publication pour l'automne 2016. On vient de m'aviser que ce serait janvier 2017.

C'est à dire qu'il y aura plus de deux ans d'écart entre la publication du tome 5 et du tome 6.

On va espérer que les fans d'Averia soient patients...

Donc...

Je ne publierai rien en 2016.

Je me sens un peu loin de tout le monde.

***

Je travaille très fort sur mon prochain roman, mon Western Fantasy. Je tends des perches. Ici, sur ma page facebook, sur patreon.

Mais... je ne sais pas.

J'ai l'impression que le vrai contact avec le lecteur, c'est l'acte de publier.

Le vrai de vrai échange se passe là.

Avec le lecteur qui lit la nouvelle fournée de mots, qui rencontre les nouveaux personnages, qui se laisse capturer par la nouvelle intrigue. C'est à ce moment que le contact se fait. Que l'échange a lieu. Même si les mots ont été écrits et réécrits mille fois, des mois plus tôt.

***

Je ne sais comme pas quelle position adopter en attendant. Je suis très excité par ce que j'écris en ce moment, j'ai très hâte aussi que vous lisiez le dernier Averia... mais en sachant que rien ne sera publié cette année... ça me donne l'impression de faire du bruit.

Et je hais le bruit.

Au lieu de... je sais pas... d'entendre le bruit des moteurs de la fusée qui grondent, la structure qui vibre, la fumée qui envahit la plateforme de lancement... une excitation qui mène vers le décollage, vers quelque chose de spectaculaire... ça me donne plutôt l'image de... quelqu'un qui s'agite et qui grimace, qui dit «hé, oh! ne m'oubliez pas, hein?»

Bref...

11 commentaires:

  1. C'est tellement vrai et croyez moi vos lecteurs seront patient d'ici là ils auront lu et relu vos livres en attendant... la suite. Moi j'écris mais pour moi et je ne sais si mon univers plaira. Ceci étant je suis comme poussée par le besoin de partager et tenter la publication ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah le désir de partager... je connais! Qu'est-ce qui vous retient, Chris Mila?

      Supprimer
  2. C'est tellement vrai et croyez moi vos lecteurs seront patient d'ici là ils auront lu et relu vos livres en attendant... la suite. Moi j'écris mais pour moi et je ne sais si mon univers plaira. Ceci étant je suis comme poussée par le besoin de partager et tenter la publication ☺

    RépondreSupprimer
  3. N'oublie pas, Pat, que tout ça est une question de perception. Tu as l'impression de faire du "bruit", mais souviens-toi que bien des gens (dont moi) attendent tes billets avec impatience. Tu es un écrivain, un spécialiste des mots, donc même si tu ne rejoins pas ton lecteur cette année avec le médium "livre", il reste plein d'autres canaux de communication où tu pourras atteindre ton lectorat avec tes écrits. Tu es l'un des rares écrivains québécois qui ose expérimenter avec les nouveaux outils et nouvelles plateformes, j'ai énormément de respect pour ça, et si tu le désires, hésite pas à nous en parler! Ou parle-nous de ta démarche d'écriture pour ton Western Fantasy. Au nombre de fans qui te suivent sur FB, d'après moi, tu n'as pas à craindre de faire du bruit, les gens veulent du "Cazeault", que ce soit sous forme de livre ou pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'allais dire la même maudite affaire que Dominic. Je suis religieusement le blogue de GRRMartin et les dieux savent qu'il ne publie pas chaque année! lolol! ;)

      Supprimer
    2. @Dom
      J'avoue. Il y a des choses intéressantes à raconter même si les prochains bouquins sont loin dans le pipeline.
      Mes perceptions à ce sujet sont souvent déformées.

      @Mathieu
      Merci!

      @Gen
      Ah ben là, GRRM, c'est pas pareil! C'est toute une voix dans l'industrie! (quoique... il se fait souvent dire «tais-toi et écris la suite!»)

      Supprimer
  4. Je te comprends tellement!
    De mon côté aussi, je n'ai rien publié depuis 1 an et demi... J'ai bien une nouvelle série qui s'en vient, mais lorsqu'elle paraîtra sur les tablettes, ça fera, genre, 2 ans et des poussières que je n'aurai rien eu de nouveau en librairies. Bien que je tienne à jour mon blog et ma page Facebook, ne rien publier me donne parfois l'impression d'avoir laissé tomber mes lecteurs... et un peu moi-même, jusqu'à un certain point. Comme si je ne travaillais pas assez fort, je ne sais pas...
    Hmmmmmmpffff...
    Heureusement, mes lecteurs sont très compréhensifs et plusieurs m'ont envoyé des courriels de soutien rempli d'amour! ^.^ Ça fait toujours du bien!
    Enfin, ne lâchons pas, cher ami! On est capables!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une chance qu'on a des lecteurs en or, en effet!
      Tu ne travailles pas assez fort? Avec ton P6 de terminé, tes deux séries en cours?
      En effet, je trouve que tu traînes pas mal... ;)

      Supprimer
  5. Belle année Pat quand même..et averiazement !

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer