Drôle de Noël.
Ça a commencé par nos voitures figées dans la glace, un lundi matin, par la découverte d'un voisinage plongé dans l'obscurité au retour du travail, d'une maison vie et froide, vidée de sa Copine, de son Fiston, de son chihuahua et de ses chatons.
Une première journée à 13 degrés.
Puis une deuxième à 3 degrés.
Je guette le retour de l'électricité en appelant à la maison. Si je me réponds, sur le répondeur, c'est que y a du courant!
La première nuit d'obscurité, je fais le tour du terrain et la nuit est grise, pesante et froide. Je me sens seul au monde. Je m'imagine dans ma cabane, au fin fond de la Sibérie, à observer le sentier qui s'enfonce dans la taïga.
Today, miracle, mon automate décroche le téléphone quand je l'appelle. Je rapplique en vitesse pour monter le chauffage dans le tapis pour préparer le retour du Prince des Hommes dans son royaume.
Sauf que...
Y a plus d'eau.
J'avais pourtant laissé les robinets ouverts pour être sûr que l'eau ne gèle pas dans les tuyaux...
Je voisine les voisins. L'eau? Bah oui, on en a. Pas toi? Non, pas moi...
Je rampe sous la maison, moi qui suis un brin claustrophobe (je me sens comme un sous-marinier, celui qu'on envoie dans la salle des machines inondées pour décoincer la manivelle qui bloque le vidade des ballastres). À mes yeux, tout à l'«air» correct.
J'y retourne quelques fois, armé d'un séchoir. Je chauffe tout ce qu'il y a de cuivré dans la maison (jusqu'aux poignées de porte, [insérer juron ici]), sans résultat.
Le temps passe et je suis incapable de tout sacrer là pour rejoindre la belle-famille qui festoie. Si je chauffe ce fichu tuyau encore un peu, avant la nuit, peut-être que j'arriverai à faire jaillir l'eau du sol!
Mais, voilà.
Les heures passent et il est trop tard.
Mes efforts n'ont rien donné. La maison, qui a regagné une température douillette, n'est toujours pas prête à héberger ma petite famille. Et j'ai raté le party de Noël. Et tout le monde dort à poing fermé à quelques kilomètres d'ici.
Pas de Noël pour moi cette année!
Y a que moi et l'[*****] de tuyau.
Ah! [Gros juron gras qui rime avec Alice], c'est pas juste!
RépondreSupprimerDemande à l'univers faite pour que le problème se règle et que tu puisses vivre ton temps des fêtes avec les tiens. Courage, mon ami!
Très décevant, en effet, mais le bon côté des choses, c'est que cette aventure t'a donné du matériel pour écrire un excellent billet. :D
RépondreSupprimerBon, OK. T'avais probablement des milliers de bons billets en banque et le gel de tuyau n'était pas nécessaire. Désolée pour toi l'ami.
Et dire que Lucille se promène à +30, ces jours-ci.
Oups ! Excuse-moi, je ne voulais pas tourner le fer... ;)
Oh shit! :( Vraiment nulle cette histoire.
RépondreSupprimerJ'te souhaite une meilleure nouvelle année!
Ouache! Pauvre toi! Méchant Noël plate...
RépondreSupprimerJe te souhaite que tout rentre dans l'ordre au plus vite!
Ouf, pas drôle, surtout que tes voisins étaient corrects.
RépondreSupprimerC'est la faute au Grinch! Sûrement pas aux lutins, ils jouent des tours, mais pas des si mauvais!
@Stephy
RépondreSupprimerL'univers exauce tes voeux, on dirait! Après deux nuits blanches et des journées à l'ombre sous la maison, problème réglé!
@Sylvie
RépondreSupprimerDes milliers de billets en banque? Va falloir que je me décide à en publier plus d'un par moi!
Ouin... Lucille au chaud, sur la plage... Je l'attends, elle! ;)
@Gen
RépondreSupprimerPourtant, 2013 était pas pire, à date ;)
Allez, on survivra jusqu'en 2014.
@Isa
RépondreSupprimerC'est pas mal réglé, là. Reste plus qu'à rattraper tout le reste!
@Prosp
RépondreSupprimerPar mesure de précaution, je mets mes chats sur le cas des lutins. Si l'un d'entre eux s'aventure surleur territoire, je ne retiendrai pas mes félins...
Ouain ! C'est un drôle (pas si drôle, en fait) de Noël pour toi, cette année. Mais il doit bien y avoir une petite expérience cachée derrière tout ça qui pourrait figurer éventuellement dans une histoire, non ? Rien n'arrive pour rien, à mon avis.
RépondreSupprimerJe suis bien heureuse que tout soit finalement rentré dans l'ordre pour toi. Je te souhaite, mon cher Patrice, un merveilleux temps des Fêtes.
Bises xxx... :-)
Pat, plombier extraordinaire! Désolée d'entendre ça, j'espère que ça se place. En attendant, je te souhaite de te rattraper pour la jour de l'An, et une excellente année 2014, pleine de biscuits de copine, de sourires du Prince des hommes, et de fans gaga d'Averia.
RépondreSupprimer@Annie
RépondreSupprimerÀ mettre dans mon histoire? Non, j'ai plutôt découvert que, quand il s'agit de prendre soin de ma petite famille, j'arrive facilement à surpasser mes petites phobies (comme rester coincé dans un espace clos et sombre)!
Bisoux à toi aussi!
@Hélène
RépondreSupprimerOui, tout est rentré dans l'ordre!
Pour les sourires, les biscuits et les lecteurs, oui oui oui, j'en prendrais tout plein pour 2014, en effet :)
Une très bonne année pour toi aussi, Hélène. Je te souhaite, dans l'ordre: de l'inspiration, du temps pour terminer tes projets, un éditeur plus allumé que les autres et un succès mondial! Rien que ça! :)