dimanche 1 mai 2011

S'

Corrigez-moi si je m'horripile pour rien.

S'avancer. Je vois ça souvent ces temps-ci.

«Il s'avance vers elle. Elle s'avance jusqu'au bord. Il s'avance rapidement.»

Je grimace à chaque fois. Ça m'agace.

J'aurais tendance à ne pas mettre de «s'».

J'ai raison ou je m'emporte grossièrement?

2 commentaires:

  1. La forme pronominale de "avancer" s'utilise surtout de façon abstraite. Je m'explique :

    Il avance jusqu'au bord du prépicipe.

    MAIS

    Il s'avance sur le terrain glissant des arguments non prouvés.

    Par contre, parfois on va utiliser la forme pronominale pour insister sur le fait que la personne avance elle-même et non un véhicule ou autre : Il descend de voiture et s'avance...

    Bref, pas de règle, claire, désolée! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Hum, expliquer comme ça, c'est plutôt clair.

    J'en déduis que j'ai raison de m'indigner ;)
    Tous les cas où ça me saute aux yeux, c'est quand le personnage, physiquement, prend ses deux jambes et «s'avance».

    Par contre, j'aime bien ton illustration pour le côté abstrait. Un commentaire sur mon billet préhistorique? ;)

    Dans tous les cas, merci de tes explications! Ça m'éclaire.

    RépondreSupprimer