lundi 12 avril 2010

Retour sur le résumé et je m'éparpille

Mouais...

C'est vendeur parler des sentiments que Seki cherche à occulter?

Probablement pas.

Mais sa quête, dans cette suite, s'articule surtout en réaction des bêtises que commet sa soeur.

Faudra trouver un moyen de formuler ça autrement.

***

Je me suis amusé à essayer certaines techniques de relaxation que j'avais mise au point lors de la conception d'Averia tome 1 (tiens, ça fait un an bientôt!) pour me prédisposer à l'inspiration.

Bah ça a marché

J'ai dû finir mon souper en vitesse pour aller prendre quelques notes supplémentaires sur Tharisia. Ça s'peux-tu... Se dépêcher de terminer un sous-marin subway... Ça se déguste, ce genre de délice-là pourtant. J'me reconnais plus...

Résultat, donc, une image beaucoup plus claire de ce à quoi ça va ressembler.

***

Je viens d'aller vérifier. Eh oui! C'était le 11 avril que la petite étincelle est venu enflammer tout ça. Le 11 avril que Seki est née. Je m'en souviens encore très clairement.

J'avais terminé l'histoire de Lilly et Pat depuis quelques mois déjà et j'étais activement à la recherche d'un petit quelque chose qui me ferait vibrer autant qu'écrire ces quelques pages. Je m'étais beaucoup surpris à m'investir dans cette petite nouvelle où un pauvre type se liait d'amitié avec un ordinateur sur internet. Sinon, avant ça, je n'avais rien écris de sérieux depuis le truc sur Drou et sa tribu d'hommes des cavernes (ah... faudrait que je trouve le temps d'écrire un truc rigolo comme ça un de ces jours).

Je cherchais donc activement quelque chose d'autre qui susciterait de telles émotions chez moi.

La veille (le 10 avril, suivez un peu!), je lisais un manga que ma copine Julie avait acheté. Je me souviens l'avoir déposé et m'être amusé à imaginer un visage, un personnage. Je l'ignorais, mais je venais de créer l'enveloppe de Seki.

Le lendemain, je me baladais dans ma voiture. Je descendais tranquillement à Granby. Sur la route sous un beau soleil d'avril. Et à la radio, une chanson des cowboys fringants. Celle où ils racontent l'histoire d'un gars qui accepte qu'il glisse vers la mort, emporté par le cancer. Ce n'était pas la première fois que je l'entendais, mais cette journée-là, je devais avoir une oreille un peu différente. C'est venu chavirer ben des affaires dans mon ventre et dans mon petit cerveau.

L'étincelle.

Je venais de remplir l'enveloppe de Seki.

Sur le chemin, de Cowansville vers Granby (15 minutes à peine quand y fait beau ), j'ai imaginé son histoire. Aucun lien avec la chanson (à vrai dire, si, mais j'avais déjà pris la décision de n'utiliser ce truc que pour la suite. Oui... je voyais grand, déjà!).

Je voyais l'histoire d'une jeune fille propulsée dans un rôle qu'elle ne désirait pas, forcée d'accomplir des gestes qui allaient à l'encontre de ses convictions.

Voilà le moteur derrière tout ça.

Le reste est venu rapidement. C'allait être une science-fiction. Ça se passerait sur une planète occupée par les extra-terrestres. L'accent serait mis sur le personnage plutôt que sur le conflit et les explosions dans l'espace.

Seki a été baptisée quelques jours plus tard. Et du coup, je lui ai donné une soeur, Myr (ce nom, par contre, traînait dans ma tête depuis quelque temps déjà), qui elle, allait envier le destin de Seki. Ce serait une injustice que ce soit Seki qui soit à l'origine de ce conflit. Ç'aurait dû être son rôle à elle, penserait Myr.

Mention spéciale à Azdy qui a réussi à me convaincre que ce serait vraiment génial que Myr ait sa propre voix. C'est là qu'Averia a réellement pris son envol. Le jeu d'opposition entre les deux personnages. C'est à ce moment que j'ai pu plus facilement faire passer les émotions que je cherchais à susciter.

Bref, ça fait maintenant un an.

Un an de doutes, d'euphorie, de yeux cernés, de révélations, de grande misère (ouais, beaucoup de fautes à corriger. dieu merci je me suis amélioré [n'est-ce pas? hein? non??!?]), ...

Mais surtout, j'imagine, un an de plaisir. De beaucoup de plaisir...

Sinon, où aurais-je trouvé l'énergie d'écrire Averia 2??

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire