jeudi 7 janvier 2010

Conseils 2

Fred en redemande! Cette fois, il est pas sûr de comment il doit intégrer les dialogues.

«Les citations, hein?

Y a différentes manières. J'vais essayer de te donner quelques exemples.

La première méthode, c'est simplement de mettre des tirets. Exemple ci-dessous:

J'observais, fasciné, les ondulations envoûtantes de l'étrange danse sensuelle de mon compagnon.
-Apprends-moi à danser, lui dis-je. Guide mon corps avec tes mots.
-Viens Pat. Laisse-moi poser mes mains sur tes hanches délicates.

Fred s'approcha lentement de moi, sans jamais cesser ses mouvements hypnotiques.
-Laisse-moi faire, me chuchota-t-il doucement.

Tu comprends le principe? C'est, à mon avis, la méthode idéale si tu as l'intention de mettre beaucoup de dialogue dans ton texte. C'est la structure que j'utilise. Y a des inconvénients, par contre. Tu es obligé de découper ce que dises tes persos et ce qu'ils font. Tu as très peu d'espace pour décrire de l'action dans ce genre de «citations».

Tu vois le «lui dis-je» et «me chuchota-t-il doucement»? C'est dangereux d'en mettre davantage pendant le dialogue. Dès que tu fous une virgule de plus, t'es fourré. Le lecteur n'est plus sûr si ça fait partie du dialogue ou pas.

Imagine la phrase suivante:

-Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, murmurai-je pour moi-même, quoique ça reflétait tout de même le fond de ma pensée.

C'est pas très clair si la dernière partie a été dite verbalement ou pas. De règle générale, j'essais de mettre un point après les trucs qui veulent dire «dit-il».

Sinon, y a les guillemets. C'est un peu plus compliqué mais ça te confère une plus grande souplesse (et je sais que tu es très souple, Fred). Ça te permets de foutre à peu près ce que tu veux pendant tes dialogues. Exemple ci-dessous.

Ça ne pouvait plus continuer ainsi. Tôt ou tard, il faudrait que j'en finisse.
«C'est bon» lui dis-je. «Si c'est ainsi que tu souhaites procéder...»
«C'est toi qui m'y oblige.» Sans jamais me quitter des yeux, il dégaina lentement son pistolet. «Il y avait d'autres solutions.»
«Ah vraiment?» Je laissai échapper un faible rire. Résigné, je fouillai dans ma poche pour en sortir mon paquet de cigarettes. «Et qu'est-ce que j'aurais pu faire d'autre?»

Tu saisis? Avec cette forme, tu peux jouer comme tu veux dans la structure de ton texte. C'est un tantinet moins esthétique, par contre. Et moins simple. Mais ça peut être utile pour un personnage qui réfléchit beaucoup. Tu peux créer des effets intéressants. Exemple?

«Écoute... t'es très jolie et tout mais...» t'es une pute. C'était l'évidence. Même mon pote Fred n'oserait se glisser entre tes draps. «Et si on remettait ça à un autre jour?»

J'espère que ça t'aide.

Pour ce qui est de ton idée, moi je dis «Cool!» J'ose pas en dire plus pour ne pas déformer l'idée que tu as en tête, mais moi j'crois que tu peux faire quelque chose avec ça.

Si t'as d'autres questions, shoot moé ça! L'air de rien, j'ai bien du plaisir à prodiguer mes conseils de vieux sage.

Garde-moi informé du développement de ton idée!

Pat»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire