lundi 29 septembre 2014

Deux publications s'en viennent...

L'air de rien, j'ai quand même deux bouquins qui s'en viennent bientôt! Les deux en novembre, juste à temps pour le Salon du Livre de Montréal, m'a-t-on promis.

Avec trois publications pour 2014... 2015 va me paraître plutôt vide! 

Au rythme où vont les choses, je serais surpris de publier l'an prochain. J'ai 44 000 mots pour A6, mais le chantier est énorme.

C'est décidé, je blâme ma baisse de productivité à mon sevrage de boisson énergisante.

***

Sinon, que pensez-vous des couvertures?

Averia 5, Laïka

Blé 2, Parce qu'on sème

jeudi 11 septembre 2014

Star Wars épisode 3

Il y a une scène, une SEULE et unique scène dans toute la prélogie qui m'a fait ressentir quelque chose. Tout le reste est à oublier.

Et je pèse mes mots.

***

Il y a tout un tas de scènes puissantes dans les films originaux.

Celle qui m'a le plus marqué lors de ma plus récente écoute (il y a quelques mois), c'est au tout début de l'Empire contre-attaque, quand on annonce à Leia que les rebelles doivent fermer les portes blindées de la base secrète, abandonnant ainsi Luke et Han à la morsure de la tempête qui fait rage dehors.

La porte se referme. R2 trille de désespoir et même C3PO se tait l'espace d'un instant. Puis la caméra avance sur Leia. Elle pèse dessus. Nous fait vivre son angoisse. Wow!


l'image ne rend pas justice à la scène
Du ressenti, donc. Un enjeu. Exprimé sans mots par l'actrice principale, qui se contente de reculer pour s'appuyer contre la poitrine du Wookie.

Elle ne lui confie pas «Oh, je suis inquiète pour Han et Luke.» On le sait. On le voit. Son jeu nous le dit, la caméra nous le souligne.

L'image capture parfaitement la scène, sans trucage...

***

Il y en a quelques-unes comme ça.

Avant de passer à la SEULE scène de l'épisode 3 qui agite un tout petit quelque chose dans mes tripes, je me permets un autre détour.

***

Lucas nous a volé une scène.

Elle s'écrivait toute seule, en réaction, en symétrie avec l'une des toutes dernières du Retour du Jedi.

Je me souviens, en 2005, avant de voir l'épisode 3, j'avais encore espoir d'assister à ce moment...

Quand l'Empereur terrasse Luke, le torture en déchaînant sur lui toute l'horreur du côté obscur de la force... et que Darth Vader observe son fils agonisant qui l'appelle à l'aide... qui tend la main vers lui pendant que son maître continue de l'électrocuter... Darth Vader qui observe, qui se soumets, spectateur impuissant... avant de se rebeller et de se sacrifier en poussant son maître vers la mort.

Je me disais: il FAUT que ce soit en réaction avec ce qui précipite la chute d'Anakin Skywalker.

Dans l'épisode 3, espérais-je, il FAUT que nous assistions à la mise à mort de Padmé, que l'Empereur la torture de façon similaire pendant qu'Anakin ne peut qu'observer, impuissant, soumis à son nouveau maître. Soumis au choix qu'il a fait de suivre le côté obscur...

Dans l'épisode 3, Darth Vader se laisse enchaîner. Dans l'épisode 6, il brise les chaînes.

Ça aurait été mille fois plus puissant que ce à quoi nous avons finalement eu droit...


***

J'ai aucune idée pourquoi j'avais envie de vous parler de Star Wars, aujourd'hui! Vraiment, aucune!

Et je me rends compte que j'ai entamé ce billet trop tard, zut! Je manque de temps pour aborder le sujet principal (belle gestion, bravo!).

Je vous reviens avec le reste bientôt ;)